Février 2005

27/02/2005
La Mémoire effacée
Hier, un message de J. Michael Straczynski a été publié sur les newsgroups, qui est venu confirmer les rumeurs qui bruissaient sur le Net depuis que Mira Furlan était apparue à un convention dans les heures précédentes.
Le projet de film Babylon 5: The Memory of Shadows est mort. Ce film ne se tournera pas.

Voici le message qu'il a posté :

From: jmsatb5@aol.com
Subject: from jms re: tmos
La règle à Hollywood et que pour chaque millier de scripts écrits, seuls une douzaine entre en développement, et, de ceux là, seul un sera jamais réalisé...au mieux.

Il y a un peu plus d'un an de cela, j'ai été contacté par une compagnie qui voulait faire un film Babylon 5. Ils ont optionné les droits et commandé un script. (Cela vaut la peine de mentionner que c'est moi, pas WB, qui détient les droits de faire un film Babylon 5. Quand nous avons négocié le contrat d'origine de B5 -- dans les termes qui font je ne toucherai jamais un centime des profits -- la seule chose qu'ils m'ont laissé avoir, ce sont les droits cinématographiques, supposant qu'ils ne vaudraient jamais rien au bout du compte.)

Quoi qu'il en soit...le 27 décembre 2003, le script de "The Memory of Shadows" a été remis, et le processus destiné à essayer de réunir par un accord toutes les diverses forces impliquées a commencé. C'est, pour le moins, un processus extrêmement difficile sur tout film pour lequel le studio ne prend pas directement le contrôle financier. Dans le cas de B5, la position de la Warner était basiquement "Nous ne faisons que des films à gros budget avec de grands noms, donc vous vous débrouillez". S'il y avait eu de grand noms d'acteurs de cinéma dans le film, ils l'auraient supporté. Sans cela, les choses devenaient très problématiques, particulièrement en ce qui concerne le financement. Il vous faut finalement rassembler un consortium d'intérêts internationnaux et des plans business surpassés en complexité seulement par le Débarquement Allié sur les plages de Normandie.

Cependant, tout a été tenté par ceux qui étaient impliqués pour mettre cet accord en place. Cela n'a pas été fait par Doug ou par moi-même, mais plutôt par la compagnie/les individus qui nous avait approchés et avaient optionné les droits. A certains moments, il semblait que nous nous trouvions à un cheveu de l'accord... des studios furent réservés à Elstree, des acteurs furent contactés, un réalisateur était en place, le script a recu de nombreuses révisions, certains membres clef de l'équipe furent engagés, encore une fois pas par moi...cela a vraiment été une année dans un wagon de montagne-russe.
Durant ce temps, les personnes impliquées, avec les meilleurs intentions, ont essayé très dur de rassembler les pièces nécessaires à laccord. Fin décembre 2004, l'option a expiré, mais je l'ai renouvellée sans frais, pour donner à ces gens plus de gens pour essayer de faire fonctionner les choses.

Au bout du compte, cependant, l'accord n'a pu être trouvé, et il ne semblait pas que cela puisse changer dans le futur envisageable. L'option a donc expiré et, pour autant qu'on puisse le dire, le projet s'est retrouvé dans une impasse. Je ne pense pas que cette incarnation particulière renaîtra dans le futur, quoi que l'art des pronostics a toujours été délicat, surtout si vous devez le faire sans le bénéfice d'être dans le secret.

Ce n'était pas la première fois que quelqu'un s'essayait à lancer une adaptation cinématographique de Babylon 5, et ce ne sera pas la dernière. Un jour ou l'autre, cela arrivera parce que ces choses sont simplement inévitables. S'ils peuvent monter un film Brady Bunch, soyez certain qu'un jour ou l'autre quelqu'un fera un film B5. La seule chose que je puisse dire sans équivoque c'est que lorsque ce jour viendra, en tant que détenteur des droits, je ferais en sorte qu'il soit bien fait parce que je préférerai encore qu'il n'y ait pas de film B5 plutôt qu'un qui ne soit pas au niveau de ce que les fans et moi-même voulons voir.

A cette fin...Je peux attendre.

Quoiqu'il en soit, je pensais que vous devriez connaître l'histoire.

jms

(jmsatb5@aol.com)
(all message content (c) 2004 by synthetic worlds, ltd., permission to reprint specifically denied to SFX Magazine and don't send me story ideas)

Dans des messages faisant suite à celui-ci, Straczynski a rappellé que jamais, à aucun moment, rien n'a été facile dans la vie de Babylon 5. Surtout, il a ajouté que la campagne récente contre la redistribution des rôles adressées à la Warner n'avait pas été dénuée de sens ou d'intérêt, bien qu'il ne puisse pas commenter le sujet plus avant pour le moment.

21/02/2005
Nouvelle rubrique
Comme je suis le premier, parfois, à oublier la moitié des projets que Straczynski a en route, je viens de me décider à créer une nouvelle rubrique sur ce site. La JMS' projects watch vous attend en haut de la colonne de droite et récapitulera continuellement tous les projets sur lesquels JMS travaille à un moment donné, qu'ils soient en diffusion ou encore en simple développement.
Le tout est classé par catégorie. La rubrique n'est pour l'instant complétée que pour les parties Télévision et Comics. Les parties Livres, Radio, Cinéma & Théâtre ne comportent que les titres. Les informations seront ajoutées prochainement.

20/02/2005
JMS à l'assaut de la franchise Trek?
Rappelons les faits. JMS est un fan du Star Trek des origines, celui de The Original Series et de Next Generation. Mais il est d'avis qu'un showrunning déficient a conduit la franchise dans le marasme dans lequel elle patauge allégrement depuis Voyager. Une situation qui a conduit à l'annulation de Enterprise, officialisée ce mois-ci. La saison 4 de cette série sera la dernière. C'est la première fois depuis le retour de Trek à l'antenne en 1987 qu'une série n'atteindra pas une mort naturelle après 7 saisons. C'est aussi la première fois depuis 1987 qu'il n'y aura pas du tout de Star Trek à l'antenne la saison prochaine.

L'année dernière, à peu près à cette époque, par pure passion pour cet Univers, JMS s'est assis avec Bryce Zabel (Dark Skies) et a créé la Bible d'une série conçue selon le principe que non, le public n'en a pas assez de Star Trek. Il est simplement en quête de bon Trek. Un arc sur cinq ans a été conçu par les deux compères.
Ce traitement n'a jamais été lu par les têtes pensantes du studio Paramount, à cause de "considérations politiques".

A l'annonce de la fin d'Enterprise, JMS a décidé de demander à ses fans d'écrire au studio pour les pousser à s'intéresser à cette possibilité.

Mais Straczynski s'est rétracté quelque heures plus tard, annulant sa demande. Il a en effet découvert de sources proches de Paramount que le studio a décidé de manière ferme de laisser la franchise reposer un à deux ans avant tout lancement de nouvelle série.
De plus, et c'est la bonne nouvelle de l'histoire, Straczynski s'est de toute façon retrouvé booké. Une proposition de showrunner une série à l'automne 2006 est tombée, qu'il a acceptée. Les négociations du contrat sont en cours. Nous n'en connaissons pas plus sur le projet.

 

Une spéculation personnelle que je souhaite ajouter à cette histoire...
On sait tous qu'une campagne de lettres de fans concernant la volonté de Warner de recaster les rôles issus de la série dans le long-métrage B5: tMoS vient d'avoir lieu ; et aussi qu'une décision vient d'être prise (voir le récent message de JMS). Et j'ai beaucoup de mal à croire que JMS soit prêt à lancer une nouvelle campagne une semaine plus tard si la précédente avait été un échec...
Avec un peu de chance, des informations définitives devraient tomber dans le mois qui vient, le tournage étant prévu pour avril.

01/02/2005
Un message de JMS
J. Michael Straczynski vient de poster un message où il fait -- autant qu'il le peut -- un point sur les différents projets en cours.
Il revient notamment sur l'affaire de son commentaire audio tronqué par la Warner sur les DVDs de Crusade, sur ses projets comics et radiophoniques. Quand à l'essentiel, Babylon 5: The Memory of Shadows, je vous laisse lire ce que JMS peut révéler.

From: jmsatb5@aol.com
Subject: Quickie from JMS
Je sais que je me suis un peu retiré ces derniers temps, et il y a de très bonnes raisons pour cela... dont je suppose qu'un jour je pourrai parler, peut-être sous la forme d'un autre conte de fée...

Dans l'intervalle, un point rapide.

Je dirais que les deux prochaines semaines vont être critiques pour le futur de TMoS. Il y a eu toutes sortes de conversations à propos de toutes sortes de choses et de gens, et des offres commencent à être envoyés à différents individus. Donc arrivera ce qui arrivera.

Sur le sujet des commentaires DVD de Crusade... Je vois un autre conte de fée s'annoncer pour le futur... WB a accepté, après pas mal de rafus, de supprimer le commntaire que j'ai fait de tous les futurs pressages du coffret, comme le voulait l'accord que nous avions conclus : soit l'utiliser en entier, y compris l'explication de ce qui s'est passé, soit ne pas l'utiliser du tout. Ceux d'entre vous qui ont déjà acheté le coffret ou vont le faire prochainement auront le commentaire tronqué. Les autres non. J'ignore quand aura lieu le prochain pressage mais, quoi qu'il en soit, ce sera le moment où aura lieu le changement.

AOL, comme certains l'ont noté, ferme son système de newsgroups, je vais donc devoir me rabattre. En conséquence, il est possible que je ne sois plus en ligne pour un petit moment... cela dit je serai probablement silencieux prochainement le temps que la poussière retombe sur TMoS.

J'ai ajouté une apparition à une convention de comics cet été au Canada, mais je vais les laisser faire l'annoncement au moment voulu plutôt que de leur griller la priorité.

En février, je serais un moment à Toronto pour co-réaliser ma série drama radio "The Adventures of Apocalyspse Al" pour CBC Radio. Cela devrait être un bon moment. Cette série est un genre de Monty Python rencontre les Faucons Maltais en route pour la fin du monde.

Pour ce qui concerne les comics... Mon premier numéro de Fantastic Four (titré "Distant Music") paraitra en juin, le même mois où mon roman graphique Dream Police sera *enfin* publié. Mike Deodato a du coincer ses séances de dessin entre les numéros d'Amazing Spider-Man mais l'attente en valait la peine. C'est simplement magnifique, très film noir mais aussi très drôle.

Nous avons aussi finalement trouvé un artiste pour "The Book of Lost Souls", qui commncera chez Marvel en septembre. Je ne peux révéler son nom encore, car cela doit passer par Marvel, mais c'est une dessinatrice célèbre et populaire.

Enfin, pour ceux d'entre vous qui connaissez le travail de Fiona Avery de Crusade, B5 et ses propres comics, je viens d'être informé que son premier roman, "The Crown Rose" va paraitre chez Prometheus Books. C'est un roman de fantasy médiévale situé dans la France du Moyen-Age et c'est très bon. Il peut être commandé à:
http://www.amazon.com/exec/obidos/tg/detail/-/1591023122/qid=1106991239/sr =8-1/ref=sr_8_xs_ap_i1_xgl14/102-9494767-9557725?v=glance&s=books&n=507846

Ce serait formidable si les fans de B5 pouvait donner à ce livre un excellent démarrage.

Plus sur d'autres choses quand je pourrai le poster.

jms

(jmsatb5@aol.com)
(all message content (c) 2004 by synthetic worlds, ltd., permission to reprint specifically denied to SFX Magazine and don't send me story ideas)

A noter, la référence de JMS à un conte de fée est une allusion à la manière dont il révéla la nature des conflits durs qui l'opposèrent à TNT et conduire à l'annulation de Crusade avant sa diffusion. Ces mêmes conflits dont Warner refuse qu'ils soient explicitement mentionnés sur le coffret DVD de la série. Vous pouvez lire ce 'conte de fée' ici.


Archive:
2005: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2004: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2003: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2002: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.