Episode
Les amateurs de séries désireux d'en suivre l'actualité et d'en analyser les tendances d'une manière intelligente devaient... [plus]

Chronologie:

Vous trouverez donc ici la liste des séries sur lesquelles JMS a travaillé à un moment de sa carrière télévisuelle entamée en 1983. Comme la plupart des scénaristes de la télévision Américaine, il a progressé, passant de séries sur lesquelles il était engagé pour écrire des épisodes au statut de showrunner. Le point remarquable serait peut-être la rapidité avec laquelle il a accédé à ce statut. Pour beaucoup de ces séries, vous trouverez un lien vers la ou les pages de ce site qui leurs sont consacrés. Ces pages sont accessibles simplement en cliquant dans le menu de gauche. Pour d'autres -- en particulier les projets avortés -- les quelques informations de cette page sont à peu près tout ce que l'on sait sur le sujet -- malheureusement.

 

Captain Power and the Soldiers of the Future
Capitaine Power et les soldats du Futur
(198?/198?, ???)

JMS était associé à cette série en tant que Story Editor. C'est sur Captain Power qu'il a rencontré John Copeland et Douglas Netter. Ensemble, ils formeront les trois piliers de Babylon 5. La série fut diffusée en France dans les programmes jeunesse de La Cinq.


Murder, She Wrote
Arabesque
(198?/199?, CBS???)

JMS a travaillé 3 ans sur cette série, en tant que co-poducteur. Il a écrit les scripts de plusieurs épisodes et l'a quittée au moment où le projet Babylon prenait forme.
Juste après l'arrêt de Crusade, on lui demanda de livrer un script pour un téléfilm reprenant le personnage, qui relança effectivement cette franchise sous cette seconde forme.


Babylon 5
Id.
(1993/1998, PTEN/TNT)

A l'heure actuelle, Babylon 5 reste le chef d'oeuvre de J. Michael Straczynski. Au départ une oeuvre de SF, au bout du compte la création complète d'un véritable Univers cohérent à 100%, réflexion vertigineuse sur notre monde et son possible devenir.


Crusade
2267: Ultime Croisade
(1999, TNT)

Cette série dérivée de Babylon 5 a été créée immédiatement après l'arrêt de la première. Malheureusement, des circonstances externes (TNT) ont conduit à son arrêt après seulement 13 épisodes. Reste les premisses d'une histoire, et l'espoir qu'elle soit réanimée, d'une manière ou d'une autre...


The World on Fire
(aurait du voir le jour en 2000, aurait du être diffusé sur CBS)

L'affiche de cette série était alléchante:
Créé par: J. Michael Straczynski; Producteurs exécutifs: J. Michael Straczynski, Chris Carter & Frank Spotnitz.
La campagne publicitaire était déjà toute prête : "The World on Fire, par les créateurs de Babylon 5 et de X-Files". La série aurait été produite sous la bannière de 1013, la maison de production de Chris Carter. Malheureusement, la Fox a empêché le projet de voir le jour, alors qu'on en était à rencontrer des acteurs pour les rôles principaux.
En effet, c'est à ce moment précis qu'est survenue l'annulation abrupte par la FOX d'Harsh Realm, une série de Carter. Le studio Fox décida à se moment que le prochain projet Carter devrait être "100% Carter" -- par opposition avec Harsh Realm inspirée d'un comics. Ainsi, le projet World on Fire se trouva abandonné brutalement malgré l'enthousiasme de tous pour ce projet.
A l'époque, on ne savait quasiment rien du sujet de la série. Elle devait comporter un arc dramatique, être à 98% réaliste avec 2% de fiction spéculative, et était selon JMS quelque chose que jamais personne n'avait fait auparavant.
Mais depuis, il a finit par révéler à l'occasion d'une question posée par un fan que la série est aujourd'hui impossible à monter car elle aurait racontée l'escalade du monde vers la guerre après une attaque portée sur New York. Vous l'aurez compris, l'actualité a largement ratrappé l'imagination des deux créateurs.

 

Legend of the Rangers
(2002, Sci-Fi)

Après l'enfer de TNT est venu l'espoir de Sci-Fi Channel pour l'Univers de Babylon 5. C'est ainsi qu'est née LotR, un nouveau dérivé de Babylon qui met en scène une toute nouvelle distribution, plus jeune, autour de laquelle se construit une nouvelle histoire... qui nous restera largement inconnue, Sci-Fi, pensant qu'elle avait trop de séries de "hard SF" sur son antenne à ce moment là (pensez donc: deux !!), ayant décidé de ne pas commander de série après le Pilote...

 

Jeremiah
Id.
(2002, Showtime)

Avec Jeremiah, qu'ils lui proposé de développer, la MGM et Showtime ont offert à J. Michael Straczynski la possibilité de créer un nouveau mythe, après Babylon 5. A en juger par la première saison, le créateur est en passe de réussir le pari, tant la série impressione par sa cohérence, ainsi que la profondeur de sa trame de fond et de ses personnages...

 

Polaris
(Aurait du voir le jour en 2003, aurait du être diffusé sur Sci-Fi Channel)

Ce projet a longtemps été en développement pour Sci-Fi Channel. A la rentrée 2002, JMS a livré le script final du Pilote, après quelques navettes de versions préliminaires entre lui et la chaîne.
Mais we-do-not-like-Sci-Fi Channel a choisit de ne pas tourner ce projet, parce qu'il était trop "science-fiction". A la place fut dévellopé "Bloodsuckers", une série fantastique fleurant bon la série Z, genre dans lequel la chaîne semble décidemment vouloir se spécialiser.
Le contenu du script est gardé totalement secret. Seule indication: Polaris est un nom par lequel on désigne l'Etoile du Nord...
JMS ne désespère pas de le vendre à un autre diffuseur, mais il faudra attendre.

 

 

 

 

 

 

 

 

Polaris