Chronologie:

Après y avoir mis le pied au travers de la scénarisation de quelques numéros de comics dérivés de l'Univers Babylon 5, dont j'espère pouvoir parler dans la section consacrée à la série, J. Michael Straczynski se vit offrir par Top Cow la possibilité de devenir un véritable auteur du genre qui a marqué son enfance. C'est avec les comics, raconte-t-il en effet, qu'il a appris le Bien et le Mal. JMS créa Rising Stars.
Très rapidement, l'essai fut transformé en succès si bien qu'il lui fut offert la possibilité d'entrer dans la cours des grands, avec la lourde tâche de revitaliser Amazing Spider-Man à l'heure de la sortie de l'adaptation du comics sur grand écran...

 

Rising Stars
Id.
(1999/2003?, Top Cow)

Série en 24 épisodes, Rising Stars nous raconte, sur une période de 60 ans, l'histoire des Specials, 113 enfants nés à Pembleton qui furent affectés par la chute d'une météorite lors de leur gestation. Une histoire tragique commence lorsque l'un des leurs se retourne contre les autres. Il les précipite dans la disgrâce tout en leur faisant prendre conscience du rôle qu'ils ont à jouer : celui de mettre à profit le miracle de leur existence furtive pour donner naissance à un monde meilleur. Le titre devint très rapidement un très grand succès, si bien que JMS mit rapidement en chantier un second projet.
Mais des problèmes survenus entre Top Cow et Straczynski autour de l'adaptation cinématographique de la série empêchent actuellement la parution des ultimes épisodes de la série.
Mais des mini-séries situées dans l'Univers de Rising Stars et dévelloppant le sort de certains des 113 de Pembleton esquissés dans l'oeuvre de Straczynski ont commencé à voir le jour. La première est Rising Stars: Bright, parue à partir de février 2003, et due à la plume de Fiona Avery. JMS n'est pas associé à ces extensions, du fait du contrat d'exclusivité avec Marvel qu'il a signé entre-temps.


Midnight Nation
Id.
(2000/2002, Top Cow)
A nouveau une série limitée, mais cette fois en douze épisodes, Midnight Nation nous relate une année terrible pour David Grey: celle où, après s'être fait voler son âme, il se trouve prisonnier de l'entre-deux-mondes où il doit traverser les Etats-Unis afin d'atteindre New York. Au terme de ce voyage l'attend une confrontation et la possibilité de récupérer ce qui lui a été volé... ou pas.
Midnight Nation est un comic absolument époustouflant, d'une profondeur et d'une richesse inoubliable. 12 épisodes in-man-qua-bles, donc.


Amazing Spider-Man
Id.
(1962/~, Marvel)

Après le succès de ses deux premiers titres, JMS se voit proposer en 2001 de devenir le nouveau scénariste d'une des séries phare de Marvel. Le titre est en train de se remettre difficilement d'une crise profonde et s'apprête à aborder une période d'exposition sans précédant avec la sortie du blockbuster de Sam Raimi. JMS choisit de se concentrer sur le personnage de Peter Parker/Spider-Man dont il estime qu'on l'a un peu trop sacrifié aux personnages secondaires, récemment. Il le fait notamment en posant, d'une manière indédite, la question des origines de son statut de super-héros.
C'est un nouveau succès pour JMS, les ventes augmentant de manière importante. Si bien qu'en 2002, Marvel lui propose de signer un contrat d'exclusivité de deux ans.
La collaboration entre JMS et Spidey semble donc devoir continuer, d'autant que son passage sur la série est déjà marqué par plusieurs faits majeurs : le numéro special 11 septembre, sorti quelques semaines après l'attentat qui toucha au coeur New York, la ville de Spider-Man, ainsi que les numéros-événements que furent le 50ème du volume 2, et le 500ème tous volumes confondus depuis le lancement de la série par Stan Lee.


Supreme Power
aka
Squadron Supreme
(2003/~, Marvel)

C'est au mois d'aout 2003 qu'est paru le premier numéro de Supreme Power, la série créée pour Marvel par JMS. Ce nouveau comic, qui n'est *pas* conçu comme une série limitée se propose de remettre à jour Squadron Supreme, une création de Mark Gruenwald. Ce titre (qui peut un peu être vu comme l'équivalent Marvel de la Justice Ligue of America de D.C.) fut le premier à poser la question de l'influence du super-héros sur la société, et la version de JMS sera résolument adulte, sombre et intense, la parution dans la ligne MAX permettant de n'avoir à affronter aucune censure. L'auteur devrait s'y permettre d'y traiter frontalement et sans conscessions les thèmes qui enrichissaient déjà le sous-texte de Rising Stars. Il retrouve ici au dessin Gary Frank, qui avait si brillamment servi Midnight Nation.

Dr Strange
Id.
(2004?, Marvel)

Après plusieurs apparitions du Dr Strange dans divers numéros d'Amazing Spider-Man, JMS est actuellement en train d'écrire pour Marvel une mini-série centrée sur ce personnage et dont l'ambition est d'amener le personnage, un peu vieilli et délaissé, en 2003. Ce titre pourrait devrait sortir courrant 2004 si l'on s'en tient à ce qui a été prévu. d'ici la fin de l'année ou alors courant 2004 selon l'avancée des autres projets de Straczynski.
Rien de précis n'a été avancé concernant l'histoire racontée par la mini.