Concrétiser ses espoirs...
C'est en 1988 que JMS couche sur papier les premières lignes du "Projet Babylon", nul ne peut alors... [plus]

De la série... à la franchise
L'Univers Babylon créé par la série-mère a de bonne chances de continuer à vivre sous diverses formes dans... [plus]

 

Episodes
Personnages
Histoire
Futur
Bonus

 

Crédits:

Crusade / 2267: Ultime croisade (1999),
une série créée par J. Michael Straczynski,
producteurs exécutifs: Douglas Netter, J. Michael Straczynski,
produit par Warner Bros., diffusé par TNT,
starring: Gary Cole (MatthewGideon),
also starring: Tracy Scoogins (Elisabeth Lochley), Daniel Dae Kim (John Matheson), Peter Woodward (Galen), Carrie Dobro (Dureena Nafeel), David Allen Brooks (Max Eilerson), Marjean Holden (Dr Sarah Chambers)

Quelques mots:

La vie est étrange, parfois. A un moment donné de 1997, l'avenir de Babylon 5 semblait se résumer au néant. PTEN, le consortium qui avait diffusé les 4 premières saisons se dissolvait, et la série se retrouvait sans domicile, incapable de venir à bout de ses 5 années d'histoire.
C'est à se moment là que Doug Netter, qui n'a jamais abandonné l'idée de trouver une autre
maison à la saga, mit TNT sur la table comme un magicien sort un lapin de son chapeau.

En une seconde, tout avait basculé. Une ultime saison de Babylon 5 devenait possible et, encore mieux, des discussions sur une série dérivée commencèrent quasiment au même moment.

Ainsi est née Crusade, pendant la réalisation des ultimes épisodes de Babylon 5 (dont certain étaient d'ailleurs des mini-tests pour Crusade, notamment dans la capacité à créer des décors de mondes extraterrestres). Un des 4 téléfilms Babylon 5, le dernier, fut utilisé pour servir de pont entre les deux séries : A Call to Arms, où l'on retrouvait à la fois Sheridan ou Garibaldi que Galen, le mystérieux technomage et Dureena, la voleuse dernière survivante de sa race détruite par les Ombres, deux personnages de la future série. Ainsi, bien sûr, que le Capitaine Lochley, introduit dans la saison 5 de Babylon, et qui serait le seul personnage permanent commun aux deux séries.

Rapidement, des acteurs furent engagés pour jouer les autres rôles principaux (le Capitaine Gideon, hanté par son passé de seul survivant d'une catastrophe inexpliquée; son second, le télépathe Matheson; le Docteur Chambers et le membre d'IPX [les expéditions inter-planétaires] Max Eleirson) et le tournage commença. Cette rapidité fut d'ailleurs parfois presque de la précipitation (des costumes dont personne n'était satisfait furent mis sur le dos des acteurs, on était décidé à les changer rapidement, en cours de saison)

Et puis, stop! Tout s'arrêta.

Les fans de Babylon 5 apprirent que le tournage venait d'être interrompu, certaines choses devant être revues dans la production.

En coulisse, la guerre entre Straczynski et TNT faisait rage, et conaissait son premier point de rupture. Des divergences artistiques importantes étaient apparue. TNT voulait une autre série. TNT ne semblait plus vouloir du Babylon... La chaine imposa le tournage d'un nouveau premier épisode qui s'attacherait à bien montrer les premières rencontres entre les différents personnages. Un pilote qui devait absolument commencer par une scène de combat. Un pilote qui devait tout montrer, tout expliquer... Un pilote que JMS renie aujourd'hui, qu'il a extrait de la continuité de la série lors de sa rediffusion sur Sci-Fi Channel. Avec la réalisation de ce nouveau pilote, le tournage reprit tant bien que mal, les notes de TNT se faisant de plus en plus nombreuses. Et de plus en plus absurdes.
Certaines sont entrées dans la postérité, comme celle qui suggérait l'introduction dans la série d'un "explorateur sexuel" qui étendrait sa conaissance des autres races en faisant l'amour avec elles. Ou une autre qui suggérait de résoudre l'intrigue de The Well of Forever tournant autour de Matheson et de Mr Jones, son contrôleur télépathe, par la suggestion de Gideon d'organiser une mise en scène ou l'on s'arrangerait pour prendre Mr Jones sur le fait alors qu'il tenterait de violer Dureena!!

Après le tournage de quelques autres épisodes, le second point de rupture fut atteint, et celui-ci signa l'arrêt de mort de la série après 13 épisodes tournés, et avant que le pemier d'entre eux soit diffusé. L'été suivant la diffusion eu lieu sous la dénomination de "série limitée spéciale" (sic).
Les résultats d'audience convaincants ne changèrent rien: TNT était décidée à en rester là. Pire, ils bloquèrent volontairement toute tentative d'autrse chaines de racheter la série (Sci-Fi, déjà, était intéressée). Ils gardèrent donc les droits de l'Univers Babylon pendant deux ans. Crusade ne fut jamais rediffusée sur leur antenne, et Babylon 5 fut contrainte à l'oubli dans la case horaire allant de 5 à 6 heures du matin...

De Crusade, il reste pas mal de mystères (l'Apocalypse Box, la nature de ce qui a détruit le vaisseau de Gideon...), et quelques personnages vraiment fascinants (Galen en tête). Et puis, surtout, l'espoir. Celui que la série conaisse sa résolution. Cela pourrait se produire dans le nouveau dérivé Legend of the Rangers, cela pourrait même se produire dans Crusade à part entière, si le succès de LotR est suffisant pour décider Sci-Fi. Le futur nous le dira...

février 2002