Saison 2: spoilers
Les informations sur la saison 2 de Jeremiah commençant à se multiplier assez sérieusement, probablement en assez grande partie...
[plus]

''One trick pony''?
Jeremiah va s'avérer être une étape-clef dans la carrière de J. Michael Straczynski. Il s'agit en effet pour lui de prouver qu'il n'est pas seulement... [plus]

Histoire
B.D.

Crédits:

Jeremiah (2002/~),
une série créée par J. Michael Straczynski,
d'après la B.D. Jeremiah de Hermann Huppen,
producteurs exécutifs: J. Michael Straczynski, Sam Egan (saison 1), Grant Rosenberg (saison 2),
produit par Metro Goldwin Meyer, diffusé par Showtime,
starring: Luke Perry (Jeremiah), Malcolm Jamal-Warner (Kurdy) et Sean Astin (Mr. Smith -
saison 3).

Quelques mots:

"Liberté créative absolue". Voici les mots employés par les directeurs de la Metro Goldwin Meyer, tentant de convaincre JMS de s'attacher à ce projet qu'il n'a pas initié. Ces mots qui l'ont effectivement convaincu...

Les gens de la MGM lui présentaient la BD Belge Jeremiah, qu'ils auraient bien voulu voir adapter. Ils cherchaient un Showrunner pour la série et ont pensé à Straczynski. Celui-ci ne s'intéressa d'abord pas trop au projet, mais y accorda quelques pensées quand on lui dit qu'il pouvait en faire ce qu'il voulait, et distordre le matériel original pour l'adapter à ce qu'il avait envie de faire.
La vie des survivants d'un monde post-apocalyptique, c'est une idée que l'on peut difficilement qualifier de nouvelle. Dès lors, ce qui va intéresser JMS en elle, c'est de la retourner pour l'aborder sous un angle sinon inédit, en tout cas au moins beaucoup plus original que la moyenne.
Pourquoi, par exemple, ne pas utiliser cet Univers pour, plutôt que d'aller dans la voie évidente de l'exploration des aspects les plus sombre de l'âme Humaine, parler d'espoir. Celui qui anime ces hommes et ces femmes décidés à ne plus vivre sur les restes d'un monde disparu, mais bien à rebâtir le leur. Un nouveau monde. Un qui soit meilleur.

Un angle optimiste, profondément idéaliste. Un angle émouvant. Mais si le propos de Straczynski n'a jamais, dans aucune de ses oeuvres, cédé à un pessimisme désespéré, il n'a jamais pour autant fait preuve d'angélisme.
Un monde ayant aussi souffert que celui dans lequel Jeremiah évolue ne peut être un monde idéal. La violence y est partout, et c'est la qu'intervient Showtime et la liberté incroyable du cable US. La chaine pose très peu de limites aux producteurs de la série, ce qui leur permet de ne pas édulcorer les choses.
Bien sûr, cela ne fait pas de Jeremiah une série totalement différente -- d'ailleurs une version soft est tournée en parallèle pour les futurs diffusions en Syndication -- mais c'est un des éléments qui concourrent à la rendre unique.

mai 2002