Histoire
B.D.

 

Voici de quoi en apprendre plus sur les principaux personnages de Jeremiah...

SPOILER > Cliquez ici pour découvrir quelques informations sur Mister Smith, le personnage interprêté par Sean Astin qui rejoint Jeremiah et Kurdy au cours de la seconde saison.


PERSONNAGES PRINCIPAUX

Jeremiah

Jeremiah est un homme solitaire qui, lorsque la série commence, vit en nomade dans le monde ravagé qui est le sien, comme celui de tous les survivants de la Grande Mort.

15 ans plus tôt, en 2006, la Grande Mort a anéantit les vies de 6 milliards d'êtres Humains, tous ceux qui avaient dépassé l'âge de la puberté. Dans les dernières heures de l'ancien monde, les parents de Jeremiah l'ont laissé seul à la maison avec son frère, Michael, promettant de revenir d'ici une heure. L'objectif du père de Jeremiah: le secteur Valhalla. Sa recommandation: protéger son frère.
Les parents de Jeremiah ne sont jamais revennus. Lui et Michael se sont retrouvés seuls au monde. Un moment d'inattention, quelques temps plus tard, où Jeremiah, fatigué d'être devennu une sorte de père d'à peine 10 ans, a relâché la pression, lui ont valu une seconde épreuve.

Michael est mort, assassiné, laissant Jeremiah véritablement seul. Mais aussi chargé maintenant du poids de sa culpabilité: cette mort là n'est survenue que par sa faute, pense-t-il.
Ces fardeau sont une constante, un élément-cléf de sa personnalité. Chaque jour, il écrit une sorte de journal intime fugace, en forme de lettre à son père. Des lettres qu'il "envoit" en les brûlant. Une habitude qu'il a prise au contact d'une femme qu'il a aimé, fusse brièvement: Michelle. Il s'est juré de découvrir ce qu'est ce secteur Valhalla dont son père pensait qu'il pouvait les sauver.

Difficile de caractériser Jeremiah en quelques mots, tant le personnage est drappé dans ses contradictions. Idéaliste mais désabusé, pacifiste mais sensible aux accès de violence, tel est Jeremiah. Il veut croire en la possibilité d'un monde meilleur... Non, il ne *veut* pas y croire, il *y* croit, viscéralement. Son coeur veut ça. Mais il y a sa raison, une petite voix qui lui dit qu'il en a vu trop, trop d'horreur, de morts, de mal... Trop pour qu'il soit encore sain d'espérer.

C'est pour cela que quelque chose s'allume en lui lorsqu'il entre en contact avec les gens de Thunder Mountain. Enfin, il se trouve face à un moyen, un outil qui justifie son espoir naturel en l'humanité.

Jeremiah a en outre cette faculté particulière de révéler le meilleur de se qui se cache chez les autres. Parce qu'il est doté d'une grande faculté d'analyse et d'empathie, il est capable de comprendre, sans forcément juger, de faire la part des choses, et de permettre à ceux qui l'entourent de dépasser leurs blocages pour aller de l'avant.


Kurdy

Contrairement à Jeremiah, Kurdy n'est poussé en avant par aucune quête, qu'elle soit tangible (le secteur Valhalla) ou morale (la construction d'un monde meilleur).
Son but est tout autre, plus simple, terre à terre -- certains pourraient dire plus égoïste. Kurdy veut trouver sa place. Un lieu, physique ou spirituel, qui soit sien, où il se sente chez lui.

C'est cette envie-là qui l'a conduit à s'associer à Jeremiah. Mais peut-être n'est-ce que le temps de trouver un endroit où il se sente encore mieux.

Bien qu'ils aient suffisemment de point communs pour pouvoir se supporter l'un l'autre, Kurdy et Jeremiah sont très dissemblables. Là où le second est un idéaliste utopiste, Kurdy a les deux pieds bien fermement accrochés au sol, habitué à vivre dans ce monde sans concessions. Habitué à la dureté dont on peut avoir besoin de se couvrir pour ne pas en être trop affecté. Cette carapace de dur sans coeur et égoïste n'est justement que cela, une carapace, un rempart qui sert à protéger sa conscience qui pourrait souffrir de voir tous ceux qui sont dans le besoin à des degrés divers, et qu'il est impossible d'aimer. Si Kurdy aime être avec Jeremiah, c'est aussi parce qu'il aime à se trouver avec quelqu'un qui aide les autres à sa place, sans que lui ait besoin de s'engager, d'ôter sa carapace et de laisser tomber les barrières. Jeremiah, d'ailleurs saura assez vite lui en faire la leçon, et lui démontrer par a+b qu'au fond, lui aussi veut aider les gens.

Autre carapace, celle, psychologique, que Kurdy à créée pour enfermer dans sa mémoire, hors d'accès, les souvenirs de l'époque qui a précédé la Grande Mort. Kurdy ne garde pratiquement aucun souvenir de ses parents.
Très rapidement, il sera amené à comprendre les raisons de cette barrière, et à se souvenir. Quitte à devoir souffrir...

 

PERSONNAGES RECURRENTS

Markus Alexander

Markus est le leader de Thunder Mountain. Dans cette ancienne base militaire vivent, cachés un groupe qui y a grandit et n'a accueilli que très peu d'étrangers. Disposants des ressources de l'ancien monde -- électricité, ordinateurs, moyens de communication, etc. -- ils observent, et écoutent.

Tous, et bien sûr Markus le premier, savent qu'un jour, il faudra passer à l'action, intervenir, tenter de faire la différence. Quand ? A partir de quand choisiront-ils de prendre ce risque?

L'arrivée de Jeremiah et Kurdy dans la base pourrait accélérer les choses bien au-delà de ce que Markus avait anticipé, lui faire comprendre que le moment est largement venu de révéler aux autres l'espoir qui subsiste...

Markus est un chef aimé et respecté... Trop à son goût, parfois. Il semble très effrayé à l'idée de s'enfermer dans un rôle de dictateur (l'image du Major Quantrell lui revient probablement régulièrement) et a donc à coeur d'insufler plus de démocratie dans le fonctionnement de Thunder Mountain. Dans le même temps, il a du mal à supporter qu'on ne suive pas son avis. Tiraillé entre la volonté de partagé, et la certitude de savoir ce qui est mieux, Markus va devoir trouver sa place et se trouver lui même, pour être en mesure de guider Thunder Moutain dans la tourmente qui s'annonce.

Markus nourrit d'autre part un amour condamné à la platonicité avec Meaghan, une survivante de la Grande Mort, enfermée dans une bulle de verre dont elle ne peut sortir et où nul ne peut entrer, sous peine de relancer la contamination...


Erin

p

A Thunder Mountain, Erin est le numéro 2. Elle fait partie du conseil qui gère la base, et elle est aussi une oreille toujours présente pour Markus -- pas forcément seulement pour lui, d'ailleurs, mais tout simplement pour qui veut bien lui parler.

C'est une femme très juste, qui tranchera toujours en fonction de ce qu'elle pense, pas en fonction de ses affinités. Elles est très capable de dire les choses clairement et de remettre les gens à leur place, y compris ceux qu'elle aime.

Sa relation avec Markus évoluera un peu lorsque, dans le second épisode, elle découvrira son secret, l'existance de Meaghan qu'il protège étrangement... A cette occasion, elle sera amenée à questionner ses choix, mais restera un soutien...

Plus tard dans la saison, d'autres facettes de son personnage nous seront révélées, que je vous laisse découvrir...


Theo

Il est étrange de voir à quel point on est capable d'analyser la cruauté et la dureté de Theo, sans pourtant être capable de la détester.

C'est qu'on saisit bien vite qu'elle n'est animée que par un sentiment qu'il est facile de comprendre: la rage de survivre dans un monde bien plus cruel qu'elle ne le sera jamais...

Theo reigne -- le mot est assez juste -- sur la ville de Claifield. Elle le fait avec fermeté, mais sans mépriser son "peuple", à qui elle a demander d'appliquer des règles. Theo est en quête de pouvoir, de toujours plus de pouvoir, tout simplement parce qu'il augmente les chances de survie. C'est pour cela qu'elle recherche "the end of the world" (le surnom donné à Thunder Mountain) et qu'elle est prête à tout pour le retrouver, quitte à tuer Simon et son compagnon, comme elle l'a fait dans Le Long Chemin, l'épisode pilote...


Lee Chen

Lee est le Chef de la Sécurité de Thunder Mountain. Il est un fidèle parmis les fidèles de Markus, qu'il suit sans questions ni doutes.

... Sauf en ce qui concerne la manière dont Markus accepte les influences extérieures, en particulier celle de Jeremiah et Kurdy, pour qui il ressent quelque chose qui ressemble fort à de la haine.


Meaghan

Meaghan est une abhération. Un adulte, qui fut bien contaminée par la Grande Mort. Mais sur elle, celle-ci ne semble avoir aucunne emprise. Elle porte la maladie sans en souffrir. Elle n'en mourra pas, mais elle est un danger pour les autres, susceptible de répendre à nouveau le virus.

C'est pourquoi elle est toujours restée, ces 15 dernières années dans une "bulle de verre" hermétique, une petite pièce de Thunder Mountain dont seuls Markus et maintenant Erin conaissent l'existence.

Pour Markus, Meaghan est une conseillère. Les deux sont également unis par un amour puissant, quand bien même une vitre les a toujours séparé, et les séparera peut-être à jamais...


Ezekiel

Ezekiel, à ce stade de la série, n'est apparu que fugacement, porteur de choses qu'il a énoncé comme des prophéties.

Mais il reste un mystère total...


Elisabeth

Elisabeth était la compagne de Simon, le membre de Thunder Mountain qui est mort sous les balles des hommes de Theo à Claifield, et qui a permi à Jeremiah et Kurdy d'entrer à Thunder Mountain en y portant son message.

Elle se lie d'amitié avec Kurdy, un sentiment qui pourrait évoluer vers quelque chose de plus fort encore...

 

PERSONNAGES SECONDAIRES

Michelle

A venir...

 

Major Quantrell

A venir...

 

Devon

Devon était (est?) le père de Jeremiah. Tenu informé de l'évolution de la maladie lorsqu'elle commença à frapper, il décida finalement de mettre sa famille à l'abri au Secteur Valhalla alors que la situation tournait à l'émeute. Il demanda à ses deux fils, Jeremiah et Michael, de l'attendre, alors qu'il partait avec leur mère pour préparer cette fuite. Ils devaient revenir dans une heure.

Mais Jeremiah n'entendit plus jamais parler d'eux.

Il vit aujourd'hui au travers des lettres que lui adresse son fils, les postant dans les flammes. A moins, bien sûr, qu'il n'ait survécu caché à l'abri du Secteur Valhalla.

 

Simon

Simon était membre d'une équipe mobile de Thunder Mountain, chargé d'y ramener des informations. Celles qu'il rassemblait, ainsi que la liste de ses contacts, était consignée dans un cahier.

Alors qu'il venait de découvrir une information cruciale, qui reste plus ou moins mystérieuse mais l'a convaincu du retour en activité de la Grande Mort, il fut capturé par Theo et ses hommes, sous les balles desquels il mourut.

Avant son dernier souffle, il donna un message un Jeremiah, ainsi que les informations nécessaires pour amener ce message aux oreilles de Markus, au sein de Thunder Mountain. Jeremiah et Kurdy durent aussi y apporter la nouvelle de sa mort à sa compagne, Elisabeth, et avec elle le cigne de verre qu'il voulait lui ramener, pour compléter son zoo transparent.

Depuis, Jeremiah et Kurdy ont remplacé l'équipe de Simon, nouant des relations avec tous ses contacts, dans l'espoir de découvrir ce qui avait convaincu l'homme du retour de la Grande Mort...