Avril 2005

15/04/2005
Plus d'info sur les éditions Mongoose
Des informations ont filtré hier sur les projets de la maison d'édition Mongoose dont nous venons d'apprendre qu'elle venait d'acquérir une license d'édition de romans et comics situés dans l'Univers de Babylon 5. Particulièrement sur le volet comic de la chose.
L'auteur attaché à Mongoose qui devrait écrire les premières histoires a en effet lâché quelques morceaux sur son site/blog. Il s'agit de Tony Lee, qui écrit actuellement, entres autres, le comic Starship Troopers pour Mongoose.
{{ le site de Tony Lee || la page du post sur Babylon 5 }}
L'auteur explique qu'il ne peut pas révéler grand-chose avant que les annonces officielles aient été faites. Ces annonces attendent notamment que soient décidées certaines choses. Notamment quand à savoir si le tout sera publié sous la forme d'un album regroupant cinq histoires, ou bien sous la formes d'un titre mensuel de cinq numéros, publié à partir du dernier trimestre 2005, ensuite regroupés dans un album. Ce qu'il peut dire, le voici :
1) Sam Hart sera définitivement le dessinateur sur la première histoire - qui sera basée sur un aspect du Babylon 5 universe auquel il a seulement été fait allusion jusqu'à présent, et qui implique un personnage qui a changé les vies de milliards de gens. (Note de moi : ça sent l'histoire de Valen...!) - {{ Une planche de Starship Troopers écrite par Tony Lee et dessinée par Sam Hart }}
2) L'histoire 2 devrait aussi être écrite par Tony Lee, mais avec une équipe artistique différente, plus moderne, et concernera un élément différent de l'univers Babylon 5.
3) JMS est au courant du projet. Tony Lee lui a envoyé un e-mail mercredi et espère le voir impliqué dans le projet.

Suite à ce post, le site Newsrama a publié un article reprennant cette annonce. Dans le sujet concerné, Tony Lee est rapidement intervenu pour compléter certains points. Notamment au sujet de l'implication de Straczynski, car certains fans se sont étonnés de ce qu'il ne soit contacté que maintenant. (Rappellons alors que la Warner est propritétaire de Babylon 5, pas JMS - sauf pour ce qui concerne les droits cinéma comme il l'expliquait dernièrement)
Tony Lee : "Bristol Expo {NDW: une convention Anglaise}. J'y serais. Mongoose y sera. JMS y sera. Vous ne croyez pas qu'il va y avoir une réunion ou deux?.... ;-)"

Très visiblement Tony Lee est enthousiaste par rapport à ce projet et très fan de Babylon 5, ce qui fait plaisir et laisse augurer des choses intéressantes. Espérons que les annonces futures soient positives quand à l'implication de JMS sur le projet et l'assurance que ces projets s'inscriront dans la continuité officielle de Babylon 5. (Sachant, tout de même qu'il n'est pas a priori possible que JMS signe des scripts sur ces comics, ni même probablement des outlines, puisqu'il est, concernant les comics, lié à Marvel par un contrat d'exclusivité.)

 

Enfin, je me permets de souhaiter un bon anniversaire à ce site dont l'ouverture publique se fit le 15 avril 2002. Trois ans déjà ! En espérant continuer longtemps avec vous l'aventure.
Et j'attire votre attention sur les deux news ci-dessous, postées tard hier soir et que vous n'avez peut-être pas vues :o)

14/04/2005
Une nouvelle menace
Alerte de programation: les chaîne du bouquet TPS Ciné Culte et Cinextrême programment à partir de demain le téléfilm pilote de la potentielle série dérivée de Babylon 5 : Legend of the Rangers. Ce pilote portant lui même le titre To Live and Die in Starlight.
Il nous arrive sous le titre de Babylon 5: Une Nouvelle Menace. Nous sommes en 2265 et le David Martel commet un impair grave à la philosophie des Rangers -- qui accueillent désormais des membres de plus en plus de races -- en se retirant d'un combat qu'il ne pouvait pas gagner. Sur le point d'être exclu de l'Anla-shock, il bénéficie soudain de la plaidoirie d'un avocat innatendu... Martel se retrouve au commande d'un vieux vaisseau, le Liandra, qui souffre d'une difficile réputation, et doit en quelques heures rassembler son équipe avant une mission d'escorte mystérieuse. Mais les problèmes ne font que commencer, comme le titre Français le laisse entendre...
Le film passe sur Ciné Culte demain vendredi 15 avril à 19h30.
Prochaines diffusions :
dimanche 17 avril , TPS Cinextreme , 14h15 ;
dimanche 24 avril , TPS Ciné Culte , 15h30 ;
samedi 30 avril , TPS Cinextreme , 18h15.
Dernière diffusion :
mardi 3 mai , TPS Ciné Culte , 15h00.

14/04/2005
Le beau costume !
Bon, je ne vais pas revenir continuellement sur les enchères mises en place par JMS sur eBay, d'abord parce que je ne vais pas avoir le temps et parce qu'en plus, je vais finir par me faire du mal ;o). Mais Straczynski vient de mettre d'autres collectors en vente et je signale que j'ai mis un lien permanent vers la page d'eBay regroupant toutes ses enchères en cours dans la colonne de droite.

Et je ne résiste pas à vous reposter traduite la description qu'il a mise en ligne avec la fameuse veste de Capitaine de Babylon 5 qu'il avait faite faire sur mesure pour lui :

Celui-là a une longue histoire derrière lui.

En tant que personne qui a créé les logos de Babylon 5 et de l'EarthForce, j'ai aussi approuvé tous les designs de costumes et travaillé de près avec les costumières, d'abord Kate Adair, sur le Pilote, puis Ann Bruice Aling sur la série.
Alors que le département costume fabriquait les vêtements de nos acteurs sur le Pilote, je me suis dit...okay, je pense que cela va être prolongé en série, j'espère que cela va l'être...mais si jamais ça n'est pas le cas? Et si ça s'arrête là? Cela avait été la règle pour la plupart des pilotes de SF à cette époque.
Je décidai que si le projet n'allait pas de l'avant, je voulais avoir au moins un souvenir vraiment génial. Je voulais une veste d'uniforme d'officier de l'Earthforce. Pas une d'un des acteurs, mais une faite spécialement. Même motifs, mêmes tissus, mêmes tout.

Donc je suis allé voir le département costume, qui était déjà survolté à essayé de finir tout à temps pour le tournage, et, me sentant comme le geek fanboy ultime, j'ai dit: "Excusez-moi, j'étais....et bien, voilà, je me demandais...pendant que vous faites tous les autres uniformes babylon 5, vous pourriez m'en faire un ausi?"
Tout s'arrête. Ils me regardent. Blink-blink.
"Je ne suis pas sûre d'avoir compris," répond Kate.
Je râcle ma gorge. "Je me demandais si vous pouviez me faire une veste d'uniforme pendant que vous faites tout le reste."
Silence. Je ne crois pas qu'ils ont vraiment compris pourquoi j'en voudrai une.
"Ce n'est pas dans le budget," m'ont-ils dit.
"Oh, je sais," ai-je répondu. "Je le paierai de ma poche, il n'y a pas de raison de facturer la compagnie pour ça."
"Une veste d'uniforme."
"C'est ça."
Longue pause. Ils passaient probablement en revue toutes sortes de réponses dans leurs têtes, mais le sproducteurs demandent des choses biarres tout le temps alors au bout d'un moment, vous vousy faites. "Quel grade?"
"........Capitaine?"

Ils ont hoché la tête et se sont remis au travail. Il m'a été remis, et m'allais parfaitement. Complet avec tous les grades et enseignes. Je l'ai mis dans un placard, encore enveloppé dans le plastique de protection, attendant de voir ce qu'il allait advenir de la série.

Surprise-surprise, la série est commandée.

Seulement maintenant, nous changeons les uniformes. On avait besoin de les renforcer un peu, alors nous allions ajouter des éléments de cuir sur les manches, les épaules et le torse.
Donc ma veste d'uniforme du Pilote ne collait plus vraiment.

Je suis donc allé à Ann, qui ne savait rien e tout cela, et ait dit : "Errr...je me demains si vous pouviez...arranger ma veste d'uniforme du Pilote pour qu'elle soit conforme aux veste de la séries."
Blink-blink. "Vous avez une veste d'Uniforme du Pilote?"
"Oui."
"Pourquoi?"
"Parce que je suis fanboy geek de producteur et que j'en voulais une au cas où la série ne serait pas commandée, et elle l'a été, ce qui est génial, mais maintenant elle ne correspond plus et, heu, il faut qu'elle colle, pas vrai?"
Donc, comme son prédécesseur, elle a repris les mêmes cuirs et tissus utilisés pour les autres uniformes et a arrangé le miens pour qu'il corresponde aux autres.
Parce qu'il faut qu'il colle, pas vrai?

Et c'est CA qui vous est maintenant proposé...jamais porté excepté aux essayages, et qui ne le serais plus puisque plusieurs kilos séparent le moi de maintenant du mois d'il y a dix ans. Donc, je peux soit le laisser dans le placard y finir enterré ou bien le laisser à quelqu'un qui l'appréciera pour ce qu'il est. (...)

13/04/2005
Ah! Si j'étais riche...
JMS a posté sur eBay les quatre premiers articles de la série d'éléments amassés au fil des années dont il a décidé de se débarrasser afin d'enfin disposer de la place nécessaire pour bouger chez lui !
On y trouve d'abord deux figurines, uniques, de G'Kar et Londo qui furent conçues pour l'épisode There all the Honor Lies de la seconde saison de Babylon 5 où l'ouverture d'une boutique de merchandising semait le trouble sur la station. Il y a également un storybord de l'épisode Russian About de la série animée The Real Ghostbusters basée sur le film. JMS a aussi mis en vente une veste en satin d'un goût...heu...douteux qu'il avait faite faire pour lui.
Enfin, le dernier article de cette première série est le production book complet du double épisode A Voice in the Wilderness de la première saison de B5 qui, en plus des scripts des deux épisodes contient les plannings de production, storyboards et autre dessins de conception créés pour l'épisode, le tout annoté par JMS.
Tout cela est visualisable sur cette page d'e-bay. Les articles sont mis aux enchères pour une semaine. Après 12 heures les prix sont, évidemment, déjà invraissemblables. Fans riches, faites vous plaisir :o))

11/04/2005
C'est le printemps et Joe fait le ménage!
Dans un message posté sur les newsgroups ce week-end, JMS explique que la fan-attitude c'est bien, mais qu'au bout d'un moment, c'est juste plus possible.
Geek entre les geeks, Straczynski a conservé des tonnes de collectors des projets sur lesquels il a travaillé, et particulièrement Babylon 5. Scripts annotés, accessoires, costume de capitaine de la station...

Il y en a plein la maison de JMS, et il s'est décidé à faire le coup de balai. Il y a toujours 75% de ce matériel dont il refuse de se séparer. Mais pour les 25 qui restent (dont ce que j'ai cité plus haut) il va mettre en place des ventes sur E-bay. Avec l'ID d'utilisateur babylon5auctions, il proposera régulièrement de nouveaux collectors, si possible dans l'ordre chronologique.

07/04/2005
Vos soirées de l'hiver prochain assurées !
La maison d'édition Mongoose Publishing (qui éditait déjà des cartes B5) vient d'annoncer la publication d'une nouvelle ligne de romans et romans graphiques Babylon 5.
Après des débuts médiocres (la seule chose qu'on ait vue en France où seuls les trois premiers romans B5 ont été publiés par J'ai Lu) la franchise de roman tirés de la série avait été reprise en main par JMS et avait permi d'offrir des histoires incluses dans la continuité de la série. To Dream in a City of Sorrow (ce que Sinclair vit après son arrivée sur Minbar), The Shadow Within (la mission d'Anna Sheridan sur l'Icarus et la prise de commandement de l'Agamemnon par John) et les trilogies du Corps Psi (la création du Corps et le destin de Bester, des Centauris (le règne de Londo) et des technomages (l'histoire de Galen pendant les 5 saisons de Babylon 5) sont représentatifs de cette tendance.

De nouveaux romans sont donc en gestation et si Mongoose réserve à plus tard la révélation desstorylines et auteurs impliqués, ils sonnoncent d'ores et déjà que les premières publications sont prévues pour la dernier trimestre 2005.


Archive:
2005: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2004: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2003: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.
2002: Déc. - Nov. - Oct. - Sept. - Aout - Juillet - Juin - Mai - Avr. - Mars - Fév. - Janv.