Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Janet Greek Argument: Ivanova, qui gère tant bien que mal la station
depuis que Sinclair a soudainement été rapellé sur Terre,
apprend que son Commandant ne reviendra pas sur Babylon 5:
il a été nommé Ambassadeur de la Terre sur Minbar. En remplacement,
le Président Clark a choisit le Capitaine John Sheridan. Mais
l'homme est détesté par les Minbaris (il a remporté contre
eux la seule victoire Humaine de la guerre entre les deux
peuples) ce qui fait de la station la dernière cible du Trigati,
un Vaisseau Minbari qui a refusé de rendre les armes comme
l'a préconnisé le Conseil Gris, choisissant l'exil. La situation
pourrait pousser les Minbaris à enfin révéler la raison de
leur reddition, dévoilant du même coup ce qui s'est passé
durant les 24 heures disparues de la mémoire de Sinclair.
Importance : Opinion :
Si le remplacement de Sinclair par Sheridan fut globalement
une bonne chose pour la série, il transforme ce début de la
seconde saison en un véritable numéro d'équilibriste dont
Straczynski se sort plus ou moins bien. L'introduction du
nouveau personnage principal prenant beaucoup de place, la
quasi-totalité des points laissés en suspens par le cliffhanger
de la saison 1 sont à peine abordés ici, reportant la résolution
à l'épisode suivant -- ce qui se révèle un poil frustrant.
A la place, et puisque cette intrigue est devennue embarassante,
on nous révèle le secret de la reddition Minbarie à la bataille
de la Ligne dans une scène tristement plate qui fait bien
peu d'effet (le téléfilm In the Beginning traitera cette révélation
d'une manière bien plus dramatique et stimulante). Quand à
ce nouveau Capitaine, il s'avère ici n'être ni désagréable
ni particulièrement marquant. Tout comme l'intrigue, Bruce
Boxleitner semble un peu perdu et mettra quelques épisodes
à trouver ses marques. Trivia
: A ce jour, le départ de Michael O'Hare est loin d'être
très clairement explicité. Ce qui, en revanche, semble clair,
c'est qu'il a été voulu par JMS, et cette volonté à rencontré
un écho favorable chez O'Hare, qui devait ressentir lui-même
suffisemment le "malaise" l'entourant. Aujourd'hui, il apparaît
assez clairement que O'Hare ne s'entendait pas formidablement
bien avec les autres acteurs (lui et Jerry Doyle, qui partageaient
beaucoup de scènes, avaient notamment une vision très différente
du métier). Même si cela se voit très peu, à part peut-être
dans ces premiers épisodes de la seconde saison, ce rebondissement
imprévu a généré un travail énorme par la suite pour "rattraper
le coup", et l'arc global a du être ré-écrit dans des proportions
probablement bien plus importantes que ce que JMS a jamais
avoué...
A l'origine, cet épisode était titré Chrysalis, part 2. Cela
fut changé lorsque, en s'attaquant sérieusement au script,
JMS réalisa que l'essentiel des éléments laissés en suspens
dans Chrysalis ne seraient pas résolus dans cet épisode mais
dans le suivant.
Notons aussi que ces messieurs de la version Française ont
un peu abusé en confiant à Véronique Augereau (habituellement
Delenn) le soin de doubler pas moins de quatre voix dans cet
épisode...
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Jim Johnston Avec Ed Wasser (Morden) Argument: G'Kar a vayagé jusqu'à un monde aux frontières
de l'Univers connu, Z'Ha'Dum. Là, il a acquis la conviction
qu'une ancienne race, un ancien ennemi, était en train de
se réveiller. G'Kar essaye d'en apporter la preuve au Conseil
mais, en révélant ces informations à Morden, Londo permet
à ces forces de rester secrètes... Sheridan reçoit la visite
de sa soeur, qui l'aide à faire le deuil de sa femme, morte
dans l'explosion accidentelle d'un Vaisseau d'exploration...
D'autre part, il se joint au Dr. Franklin, décidé à tenter
une expérience inédite pour sortir Garibaldi de son Coma...
Enfin, Delenn émerge de sa chrysalide et révèle son nouveau
visage: celui d'une femme mi-Minbarie, mi-Humaine... Importance : Opinion :
Voilà qui fonctionne bien mieux que le premier épisode de
la saison, et qui donne de plus vraiment le sentiment que
l'histoire avance. Cela dit, la multiplicité des intrigues
finit par desservir l'épisode, surtout parce qu'on ignore
bien, à ce stade, la manière dont ce fouillis peut bien former
un ensemble cohérent. Autre point faible: la partie sur le
drame personnel de Sheridan fait un peu plaquée (hum... Elle
l'est). Une autre des conséquences un peu facheuses du changement
imprévu de personnage principal, largement racheté, au bout
du compte, par l'à-propos de ce changement. Trivia
:Surprenant: il faut savoir qu'il fut (au moins au départ)
plus long de réaliser la nouvelle apparence de Delenn que
de lui appliquer le maquillage Minbari complet. Rappelons
qu'à l'origine, c'est Takashima (le Commandant en second du
Pilote) qui devait tirer sur Garibaldi, sous l'influence d'une
personnalité secondaire implantée en elle par le Corps Psi,
et dont elle n'avait pas conaissance. Une fois cette révéaltion
faite, elle aurait été démise de ses fonctions, et un autre
Commandant en second aurait été introduit (la version 1.0
de Sheridan, qui aurait apporté avec lui la connexion avec
les Ombres necessaire à l'Arc).
203
- The Geometry of Shadows (La Géométrie
des Ombres)
Écrit
par Larry DiTillio Réalisé par Mike Vejar Argument: Londo Mollari voit en l'arrivée de technomages
sur la station l'opportunité de renforcer son statut "d'Empereurisable".
Mais les technomages ont décidé de se retirer de la Galaxie
et refusent de lui apporter leur soutien. Pendant ce temps,
Ivanova doit gérer une guerre civile entre Drazis, qui viennent
de se diviser arbitrairement en deux factions: les verts et
les violets. Importance : Opinion :
L'intrigue autour des Technomages est intéressante, intrigante
et, à posteriori (maintenant que sont connues les informations
de Crusade et surtout de la trilogie de romans centrée sur
les Technomages), une indication de la profondeur, de la logique
et de l'incroyable complexité de l'Univers de Babylon 5. Mais
celle qui concerne les Drazis m'a, en revanche, toujours laissé
froid. C'est une allégorie franchement caricaturale et facile,
tel que la mention de "conflit absurde" répétée au moins 5
ou 6 fois dans l'épisode l'indique bien. Trivia
: Au départ, Ivanova devait se sortir toute seule des
griffes des Drazis. Mais quand Claudia Christian se cassa
le pied dans son jardin, il fut nécessaire de ré-écrire l'épisode
pour y intégrer ce fait, et de laisser Garibaldi sauver la
demoiselle.
Michael Ansara, qui interprête Elric, avait pas mal de problèmes
de mémoire, si bien qu'il était souvent nécessaire de lui
souffler ses répliques...
Écrit
par D.C. Fontana Réalisé par Jim Johnston Argument:Sheridan accueille sur la station un de ses
amis, Capitaine d'un Vaisseau d'exploration de l'espace inconnu,
ce qui le pousse à remettre en question sa place sur la station.
Mais il se retrouve bien vite dans le feu de l'action quand
le Vaisseau de son ami, suite à un accident, est perdu dans
l'Hyper-space. Jamais aucun Vaisseau n'y a été retrouvé...
Importance : Opinion :
L'épisode, bien que mineur, fonctionne assez bien. Surtout
il est, pour moi, la première tentative d'approfondir le personnage
de Sheridan qui fonctionne réellement, et il le fait sur plusieurs
fronts à la fois (son amitié avec le Capitaine Maynard, sa
remise en question).
Au départ, le B-Plot sur le régime...pardon..."plan alimentaire"
imposé par Franklin au personnel fonctionne très bien. Mais
il devient un peu embarassant quand, dans le même temps, le
reste des personnages pleure la disparition de deux hommes
dans le sauvetage du Cortez.
La rencontre de Warren Keffer avec un Vaisseau des Ombres
lance une "intrigue" d'une saison qui ne suffira jamais à
donner de l'intérêt à ce personnage vite oublié par les auteurs
de la série... Trivia : La manière dont le Cortez est sauvé est inspiré
très directement de la façon dont était sauvé les Bateaux
perdus en mer au XIXème siècle.
Écrit
par Scott Frost Réalisé par Mario DiLeo Argument: La station récupère à son bord le Copernicus,
un Vaisseau Humain qui dérive dans l'espace depuis plus de cent
ans, avant le premier contact des Humains avec des extraterrestres.
A son bord, deux occupants dans des caissons cryogéniques. L'un
est mort. L'autre se réveille de son long sommeil, choquée de
découvrir un monde nouveau... Mais il se pourrait aussi que
le Vaisseau ait ramené avec lui un troisième passager... Importance : Opinion :
Un autre de ces petits épisodes du début de la seconde saison.
Pas mauvais du tout, mais on attend quand même que les choses
sérieuses commencent. Tout en approfondissant le personnage
de Franklin, 'The Long Dark' tente aussi de construire une véritable
ambiance (son scénariste vient de Twin Peaks), ce qui n'est
pas toujours facile avec un budget tel que celui de Babylon
5, si bien que parfois, c'est un peu "limite". Trivia : Les effets spéciaux de la séquence finale ont
énormément déçu JMS ; ce qui était prévu étant beaucoup plus
impressionnant.
Écrit
par Larry DiTillio Réalisé par Kevin G. Kremin Argument: Talia est consultante lors de négociations
entre un de ses amis, Taro Isogi, et un représentant Martien.
Pourraient apparaitre les germes d'une indépandance pacifique
de la colonie... Mais Isogi est assassiné sous les yeux de Talia,
qui capte dans l'esprit du tueur une image qui revient perpétuellement,
et qu'elle ne parvient pas à interprêter... Importance : Opinion :
Comme souvent quand Talia est au premier plan, il faut bien
l'avouer, l'épisode nous laisse découvrir toute une série d'éléments
qui finiront totalement oubliés. Le pire c'est que, cette fois,
ce n'est même pas réellement de sa faute, Bureau 13 n'ayant
jamais été développé pour des raisons extérieures (cf. Trivia).
Au moins une partie de l'intrigue trouvera-t-elle une résolution
satisfaisante: celle qui concerne l'espion présent à l'intérieur
de la station. Autre bon coté de l'épisode, il réussit bien
à approfondir le personnage de Talia qui s'impose ici pour la
première fois de la saison. Trivia : Première apparition de Zack Allan, assistant
de Garibaldi à la Sécurité de la station. Bureau 13, JMS l'a
découvert après la diffusion de cet épisode, est le nom d'un
jeu de rôle. La compagnie éditrice pris contact avec elle, et
il fut décidé que la série ne ré-utiliserait plus ce nom. C'est
pourquoi Bureau 13 ne fut plus jamais mentionné. Dans l'esprit
des auteurs, cette organisation était responsable des événements
de l'épisode de la première saison "And the Sky Full of Stars".
Détail amusant: la version Française de l'épisode confronte
les deux voix de Sheridan. A partir de la saison 3, Sheridan
sera en effet doublé par un acteur différent, et c'est ce même
acteur qui prête sa voix au personnage d'Abel Horn.
Écrit
par Peter David Réalisé par John C. Flinn III Argument: Londo Mollari convoque ses trois femmes sur
Babylon 5: il vient de recevoir un présent spécial de l'Empereur:
la possibilité de divorcer de deux d'entre elles. Au même moment,
un certain Stonner arrive sur la station. Très vite, il attire
les soupçons de Garibaldi, qui apprend que l'hommes est l'ancien
mari de Talia Winters... Importance : Opinion :
Voilà un épisode qui porte très bien sa légèreté, grâce à une
écriture très précise qui fait mouche dans l'art de manier le
dialogue. Les trois femmes de Londo sont à la fois hautes en
couleur, bien définies et suffisament réalistes pour que l'on
y croit. Comique aussi, mais inscrit dans la tradition de la
série qui est d'offrir de nombreuses touches de réalisme, les
scènes de Delenn qui demande à Ivanova de l'aider à gérer sa
nouvelle chevelure font mouche elles aussi. Quand à la partie
plus sérieuse de l'épisode, centrée sur Talia, Stonner et Garibaldi,
elle s'avère très intéressante quoique de facture classique,
et aboutit notamment à un bon travail d'approfondissement des
personnages de Talia et Garibaldi, et de leurs rapports.
Trivia : Une scène de baiser entre Garibaldi et Talia
a été filmée mais coupé. Plusieurs membres de l'équipe militaient
pour qu'une relation se développe entre les deux personnages
(tandis qu'en coulisse, les deux acteurs s'épousaient). Mais
JMS avait visiblement plus envie d'approfondir la connexion
Talia/Ivanova. D'autre part, il n'avait pas envie de donner
une autre relation à Garibaldi qui serait forcément avortée.
C'est au cours du tournage de cet épisode que Bruce Boxleitner
a fourni le sommet des bloopers de la saison, en répondant à
son link "ici Sinclair"!
Le titre original de l'épisode était Pestilance, Famine and
Death, les trois surnoms des femmes de Londo.
208
- A Race through Dark Places (Les télépathes
de l'Ombre)
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Jim Johnston Avec Walter Koening (Bester) Argument: Le Policier Psi Bester revient sur Babylon
5 pour démonter un réseau de télépathes renégats en fuite. Son
retour est l'occasion de se rappeller l'affaire Ironheart. Il
sera aussi bientôt l'occasion d'une confrontation qui révèlera
mieux la nature du cadeau fait par Ironheart à Talia. Importance : Opinion :
Un épisode-clef pour Talia, celui où, au fond d'elle même, elle
abandonne définitivement sa vision originelle -- positive --
du Corps Psi. L'ensemble fonctionne bien, quoi qu'il manque
un petit quelque chose pour que l'épisode fonctionne parfaitement,
et quoi qu'il ne soit pas la meilleure réalisation de la série.
Et, bien sûr, le problème de l'impasse vers laquelle se dirige
Talia affecte la vision de ces intrigues à posteriori. Mais
cet épisode offre aussi l'occasion d'approfondir d'autres personnages,
notamment Delenn et Sheridan, ou le Dr. Franklin, que l'on découvre
à la tête du réseau de télépathes renégats. La formidable relation
entre Ivanova et Talia se met ici définitivement en place...
Trivia : L'autre Policier Psi apparaissant dans le teaser
est la femme de Walter Koening, qui interprête Bester. C'est
d'ailleurs Koening qui suggéra que Bester se retourne jetter
un dernier regard presque suspicieux vers Talia à la fin de
l'épisode. Pareillement, si le script mentionnait le renoncement
au badge dans la scène finale, c'est Andrea Thompson qui suggéra
que Talia enlève ses gants.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Janet Greek Avec Michael O'Hare (Sinclair); Ed Wasser (Morden) Argument: L'empereur Centauri, très affaibli, a décidé
de visiter Babylon 5. Tandis que Londo et Refa complotent pour
préparer sa succession dans un sens qui leur soit favorable,
G'Kar est décidé à l'assassiné. Mais tous seront pris de cours
par les événements et par le message de l'Empereur, cruellement
contredit lorsque Londo prend une décision lourde de conséquence.
Importance : Opinion :
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cet épisode a
remporter l'Hugo Award de la meilleure oeuvre de science-fiction
(cinéma et télévision confondus) cette année-là (1996). Voilà
le premier des épisodes de la série que je qualifierai de monumental.
Il y en aura pas mal d'autres, de plus en plus souvent. J'avoue
ne pas trop savoir de quoi parler. La force ironique de l'intrigue
? L'excellence des acteurs ? L'époustouflant travail de caractérisation
(G'Kar, Londo, là aussi c'est la première fois d'une longue
série) ? La poésie (la scène entre Sheridan et l'Empereur dans
le sanctuaire)? Les nombreuses scènes d'anthologie (le verre
qu'offre un G'Kar plein d'espoir à un Londo qui sait que la
guerre est inévitable, la déclaration de guerre)? Les jouissives
prophéties?...
Par-fait ! Un point c'est tout. Trivia
: Michael
O'Hare apparaît en caméo dans cet épisode, pour délivrer un
message qui fut enregistré assez longtemps avant le tournage.
C'est la première apparition du décors de la salle du trone
Centaurie.
Écrit
par Larry DiTillio Réalisé par Jim Johnston Argument: Sans préavis, la sation se voit obligée d'héberger
25.000 soldats, en route pour régler un conflit pour lequel
Sheridan peut apporter une aide stratégique. Tout le personnel
doit s'en accomoder, et Garibaldi et Keffer se lient d'amitié
(voire plus) avec certains soldats. Importance : Opinion :
Un épisode simple, mais qui fonctionne très bien, avec, une
fois de plus, une de ces fins "pas facile" dont Babylon 5 s'est
faite une habitude. Même si je reconnais qu'elle est très standard
dans son déroulement et son exécution, j'aime bien le B-plot
autour de Franklin, de son père et de leurs relations. Ca fait
beaucoup, je pense, pour approfondir et expliquer le personnage
de Franklin. Trivia :James
Earl Jones (la voix de Darth Vador dans Star Wars) était
le choix original pour le rôle du Général Franklin. Mais il
n'entrait pas dans le cadre du budget de la série.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Mario DiLeo Avec John Vickery (Neroon) Argument: Alors qu'il doit recevoir la visite du Général
Hague, Sheridan est enlevé par un Vaisseau extraterrestre qui
le soumet à ce qui semble être un étrange test. Dans le même
temps, Delenn est convoquée par ses pairs du Conseil Gris. Importance : Opinion :
Comme souvent, JMS parvient à donner sa propre voix à une histoire
à priori classique. Le second objectif de cet épisode est, évidemment,
de finir de caractériser avec précision le personnage de Sheridan,
à la fois au travers de ses réactions au test extraterrestre
(Sheridan est un excellent soldat, mais pas un fou de guerre:
son idéal reste la paix), mais aussi au travers de la révélation
apportée par le Général Hague: il fait partie d'une conspiration
qui cherche à démasquer les complots qui, sur terre, semblent
avoir conduit à l'assassinat de Santiago et à son remplacement
par Clarke. Autre élément de caractérisation: son choix de mettre
ses officiers au courant. La caractérisation de Delenn n'est
pas en reste, alors qu'elle doit payer le prix de sa transformation.
Enfin, les visions implantées par Kosh en Sheridan incluent
une part mystique à cet épisode, tout en amorçant la relation
entre ces personnages. Totalement cryptiques, elles trouveront
pourtant tout leur sens d'ici la fin de la troisième saison.
Trivia : Marshall Teague, qui joue Ta'Lon, avait déjà
interprêté Nelson dans Infection. Ta'Lon reviendra à partir
de la saison 3.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Jim Johnston Argument: G'Kar cherche à obtenir de l'aide de la Terre
et des Minbaris dans le conflit qui oppose son peuple aux Centauris.
Parrallèlement, Ivanova doit superviser le Premier Contact avec
les Lumatis, venus évaluer l'opportunité de s'allier avec la
Terre. Importance : Opinion :
Un
épisode qui mélange le drame et la tension de la guerre entre
Narns et Minbaris. Il le fait plutôt bien. G'kar fait face à
l'un de ses premiers conflits d'autorité, tout en amorçant sa
véritable transformation dans les yeux du spectateur et des
personnages eux-mêmes, Sheridan et Delenn en tête. La partie
comique n'est pas en reste, Ivanova se voyant dotée de ce qui
est peut-être la scène la plus hallucinante -- et drôle -- de
la série. Et puis il a Londo, dont le caractère tragique devient
de plus en plus apparent. Trivia : La "danse du sexe" d'Ivanova est née
d'une suggestion de Claudia Christian à JMS qu'il écrive quelque
chose de comique pour Ivanova.
Deuxième apparition de la saison pour Na'Toth... Et aussi la
dernière !
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Menachem Binetski Argument: Au travers du réseau de la Conspiration de
la Lumière du Général Hague, Le Dr. Jacobs, médecin personnel
de Santiago, arrive sur la station. Il détient des informations
susceptibles d'indiquer que la maladie qui avait sauvé Clarke
de l'explosion du Vaisseau Présidentiel était une simulation,
ce qui l'impliquerait dans l'assassinat. Importance : Opinion :
Quoique pétri d'une certaine banalité, un épisode intéressant
qui permet de remettre en avant certains enjeux: l'assassinat
de Santiago par Clarke, l'implication de Sheridan dans une conspiration
positive, et puis les Vorlons, et les éléments d'une relation
qui s'installe entre Kosh et Sheridan.
214
- There all the Honor Lies (Mentir pour
l'Honneur)
Écrit
par Peter David Réalisé par Mike Vejar Argument: Sheridan est accusé d'un meurtre du Minbari.
Il a agit en état de l'égitime défense, ce que conteste un témoin
Minbari. Hors, les Minbaris ne mentent pas, pour l'honneur.
Vir apprend qu'il doit être remplacé, n'étant plus jugé assez
bien pour servir Londo. Importance : Opinion :
Voilà une histoire qui exploite bien l'Univers de la série,
et permet de s'attarder un peu sur plusieurs personnages, notamment
Lennier et Vir. L'ensemble tient bien la route, en dépis du
caractère presque basique de l'intrigue "policière". Trivia : L'avocat de Sheridan est incarné par Julie Caitlin
Brown, qui était Na'Toth dans la première saison.
L'inclusion de l'ours en peluche dans l'histoire était une sorte
de vengeance de JMS. Il lui avait été offert par la femme de
Peter David pour avoir proposé à son époux de travailler sur
la série. Le JS sur le devant fait en vérité référence à Joe
Straczynski!...
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Mario DiLeo Argument: Cynthia Torqueman consacre son émission à un
reportage de 45 minutes sur la station Babylon 5. Mais est-il
possible qu'un journaliste représente de manière juste une utopie
telle que cette station, alors qu'il n'y est pas lui-même impliqué
? Importance : Opinion :
Une
idée formidable, non moins formidablement exécutée; et une réflexion
passionnante sur un journalisme qui, bien qu'intègre, se révèle
néanmoins trop extérieur pour être juste. La représentation
exacte de la vérité au travers d'un reportage est-elle possible
? La partie consacrée à Delenn est brillante, et la sensation
d'être au coeur du conflit Narn/Centauri parfaitement exécutée.
Trivia : L'épisode comporte une image subliminale : "TRUST
THE CORPS" dans la publicité du Corps Psi... sauf en France!
La loi est en effet ici plus restrictive, et il a fallu couper
ce message de l'épisode.
Écrit
par Larry DiTillio Réalisé par Stephen L. Posey Argument: Un ami de Londo, Urza, arrive sur la station
alors qu'il est en disgrâce au Centaurum. Londo découvre que
cette disgrâce est le fait de ses propres alliés, dont Refa.
Sheridan est possédé par un entité alien... Importance : Opinion :
Je
crois que le fait que je n'ai jamais réussi à prendre au sérieux
l'idée de Londo se battant en duel à l'épée pour sa vie -- et
qu'il y soit plutôt bon -- ne joue pas un petit rôle dans mon
relatif rejet de cet épisode. Je trouve que tout cela ne va
pas très loin, la partie qui concerne Sheridan étant elle-même
très commune. Par contre le décors et les effets de la scène
de Sheridan jouant au base-ball sont plutôt bons. Trivia : Lors de la diffusion U.S., Knives a été interverti
avec l'épisode suivant, ce qui est dommage puisque Knives sert
à rappeller l'incident autour d'Anna Sheridan qui revient sur
le devant de la scène dans l'épisode suivant.
La passion pour le base-ball a été tranvasée
à Sheridan depuis son interprête, Bruce Boxleinter.
217
- In the Shadow of Z'Ha'Dum (Dans
l'Ombre de Z'Ha'Dum)
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par David J. Eagle Avec Ed Wasser (Morden) Argument: Garibaldi un moment où Sheridan se tourmente
avec des souvenirs de sa femme et de sa disparition. Mais soudain,
Garibaldi reconnaît un membre de l'équipage de l'Icarus, supposé
mort. Et nous le conaissons aussi: c'est Morden, l'émissaire
des Ombres. Commence une enquête qui se tranforme pour Sheridan
en un moment de vérité... Importance : Opinion :
A
nouveau, l'arc de la série fait un bond en avant alors que la
vérité sur Les Ombres et les Vorlons nous est dévoilée en même
temps qu'à Sheridan. A cet instant, leur portée mythique nous
apparaît totalement. Ces révélations succèdent là où celles
des deux premiers épisodes de la saison avaient échoués, précisément
parce que l'implication de Sheridan leur donne une portée émotionelle
absente au début de la saison. Excellent et très gratifiant
pour le public, qui est en plus pleine de promesses pour l'avenir. Trivia : C'est la première fois que David Eagle réalise
pour la série. Il en deviendra un des réalisateurs réguliers.
218
- Confessions and Lamentations (Le Châtiment
Divin)
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Kevin G. Cremin Argument: Franklin découvre qu'un véritable fléau biologique
est en train d'atteindre les Markabs. Il doit travailler d'arrache
pied pour tenter de les sauver, alors que la crise se répend
sur la station. Importance : Opinion :
Plusieurs
séries ont fait des épisodes avec une thématique de Virus meurtrier.
Celui-là est le plus beau de ceux que j'ai vu, emprunt d'une
tristesse infinie, manifeste dans sa fin tragique, et de la
beauté et de l'espoir impalpable qui transpire de scènes magnifiques
que partagent Sheridan et Delenn. Leur relation prend son essort
ici, la scène des adieux de Delenn retera gravée dans les mémoires. Trivia : L'équipe réalisa un feu de joie pour détruire
les masques et costumes des Markabs, devenus inutiles après
que JMS ait décidé d'anihiler cette espèce dans son Univers.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé parJesus Salvador Trevino Argument: Lyta Alexander revient sur la station, apportant
avec elle ce qu'elle croit être la preuve de la présence d'un
traitre qui s'ignore, implanté par le Corps Psi, à bord de Babylon
5... Importance : Opinion :
Un
épisode passionant, emprunt d'un efficace sentiment de paranoïa.
Le personnage de Talia part en beauté, alors que sa relation
avec Ivanova atteint un aboutissement surprenant mais réussi.
Seul regret, tout cela est un peu précipité, et il faut bien
reconnaitre que tout un tas de morceaux de l'histoire sont brisés
nets, sans espoir de résolution. Trivia : C'est bien sûr le départ d'Andrea Thompson qui
a donné naissance à cet épisode -- du moins sous cette forme.
La personalité implantée de Talia était prévue de longue date.
Si le personnage était resté dans la série, c'est la copie de
personnalité faite par Kosh dans Deathwalker.
220
- The Long, Twilight Struggle (L'Armée
de Lumière)
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par John C Flin III Avec John Shuck (Draal) Argument: Alors que Sheridan est contacté par Draal qui
lui propose son soutien et celui de la Grande Machine d'Epsilon
3, la guerre entre les Narns et les Minbaris touche à sa fin,
tragique. Importance : Opinion :
La guerre Narn/Centauri atteint la conclusion tragique que l'on
attendait depuis quelques temps. L'écriture de G'Kar, ainsi
que son interprêtation, sont parfaites au moment ou défait,
il doit accepter de se soumettre, et même de demander la protection
de Sheridan. La scène où Londo parade au Conseil pendant qu'il
garde la tête basse est brillante. Le B-plot mettant en scène
Sheridan et la Grande Machine est un peu plus faible quoi que
John Schuck soit brillant dans le rôle de Draal. Trivia : C'est parce que Louis Turenne était malade que
le rôle de Draal a du être repris par un autre acteur. Turenne
reviendra dans le rôle d'un autre personnage récurrent: le frère
Theo de la saison 3.
Sur les cassettes vidéos parues en France, cet épisode est inversé
avec le précvédent, ce qui produit quelques petites erreur de
continuité.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Mike Vejar Argument: Kosh exige que Delenn soit soumise à la question
par un Inquisiteur de son cru -- qui s'avère être Humain. Jusqu'où
ira-t-il pour s'assurer de sa loyauté? Importance : Opinion :
Un formidable "petit" épisode entièrement centré sur la psychologie.
Les échanges entre Sebastien et Delenn sont formidablement bien
écris, avec une grande subtilité et profondeur (quitte à ce
qu'il faille lire les propos de JMS pour en comprendre toutes
les nuances). Mieux, il s'avère extrêmement bien réalisé. On
réalise à ce point qu'un véritable bond a été fait depuis certains
horreurs vues dans la première saison. La susrprise finale,
quoique pas indispensable, s'inscrit parfaitement bien dans
la thématique générale de l'épisode et de la série toute entière. Trivia : Comes the Inquisitor a reçu une nommination
aux Emmy Award pour la qualité de sa photographie.
Écrit
par J. Michael Straczynski Réalisé par Janet Greek Argument: Alors que la Terre envoie un émissaire du Ministère
de la Paix en vue de prendre position dans le conflit Narn/Centauri,
ce qui est peut-être le dernier croiseur de guerre Narn arrive
à proximité de la station et demande la protection de Sheridan.
Une décision qui aura des conséquences inattendues... Importance : Opinion :
Dommage que l'épisode mette un peu de temps à démarrer. A cause
de cela, il ne parvient pas tout-à-fait à la hauteur de ce que
l'on attendait du season finale de cette excellente saison.
Mais sa deuxième moitié est tout de même excellente, et la révélation
de l'apparence de Kosh aux yeux des autres est un grand moment. Trivia : Cet
épisode est le dernier réalisé par Janet Greek avant le premier
de la cinquième saison, parce qu'elle venait juste d'avoir un
bébé et que son agent estimait qu'elle faisait trop de SF.
Fin de Warren Keffer. On ne vous en voudra pas de ne pas l'avoir
remarqué.