Personnages
Histoire
Extensions
Bonus

 

201: Points of Departure / 202: Révélations / 203: The Geometry of Shadows / 204: A Distant Star / 205: The Long Dark / 206: Spider in the Web / 207: Soul Mates / 208: A Race through Dark Places / 209: The Coming of Shadows / 210: Gropos / 211: All Alone in the Night / 212: Acts of Sacrifice / 213: Hunter, Prey / 214: There all the Honor Lies / 215: And Now for a World / 216: Knives / 217: In the Shadow of Z'Ha'Dum / 218: Confessions and lamentations / 219: Divided Loyalties / 220: The Long, Twilight Struggle / 221: Comes the Inquisitor / 222: The Fall of Night

201 - Point of Departure (Nouveau Départ)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Janet Greek
Argument: Ivanova, qui gère tant bien que mal la station depuis que Sinclair a soudainement été rapellé sur Terre, apprend que son Commandant ne reviendra pas sur Babylon 5: il a été nommé Ambassadeur de la Terre sur Minbar. En remplacement, le Président Clark a choisit le Capitaine John Sheridan. Mais l'homme est détesté par les Minbaris (il a remporté contre eux la seule victoire Humaine de la guerre entre les deux peuples) ce qui fait de la station la dernière cible du Trigati, un Vaisseau Minbari qui a refusé de rendre les armes comme l'a préconnisé le Conseil Gris, choisissant l'exil. La situation pourrait pousser les Minbaris à enfin révéler la raison de leur reddition, dévoilant du même coup ce qui s'est passé durant les 24 heures disparues de la mémoire de Sinclair.
Importance :
Opinion :
Si le remplacement de Sinclair par Sheridan fut globalement une bonne chose pour la série, il transforme ce début de la seconde saison en un véritable numéro d'équilibriste dont Straczynski se sort plus ou moins bien. L'introduction du nouveau personnage principal prenant beaucoup de place, la quasi-totalité des points laissés en suspens par le cliffhanger de la saison 1 sont à peine abordés ici, reportant la résolution à l'épisode suivant -- ce qui se révèle un poil frustrant. A la place, et puisque cette intrigue est devennue embarassante, on nous révèle le secret de la reddition Minbarie à la bataille de la Ligne dans une scène tristement plate qui fait bien peu d'effet (le téléfilm In the Beginning traitera cette révélation d'une manière bien plus dramatique et stimulante). Quand à ce nouveau Capitaine, il s'avère ici n'être ni désagréable ni particulièrement marquant. Tout comme l'intrigue, Bruce Boxleitner semble un peu perdu et mettra quelques épisodes à trouver ses marques.
Trivia : A ce jour, le départ de Michael O'Hare est loin d'être très clairement explicité. Ce qui, en revanche, semble clair, c'est qu'il a été voulu par JMS, et cette volonté à rencontré un écho favorable chez O'Hare, qui devait ressentir lui-même suffisemment le "malaise" l'entourant. Aujourd'hui, il apparaît assez clairement que O'Hare ne s'entendait pas formidablement bien avec les autres acteurs (lui et Jerry Doyle, qui partageaient beaucoup de scènes, avaient notamment une vision très différente du métier). Même si cela se voit très peu, à part peut-être dans ces premiers épisodes de la seconde saison, ce rebondissement imprévu a généré un travail énorme par la suite pour "rattraper le coup", et l'arc global a du être ré-écrit dans des proportions probablement bien plus importantes que ce que JMS a jamais avoué...
A l'origine, cet épisode était titré Chrysalis, part 2. Cela fut changé lorsque, en s'attaquant sérieusement au script, JMS réalisa que l'essentiel des éléments laissés en suspens dans Chrysalis ne seraient pas résolus dans cet épisode mais dans le suivant.
Notons aussi que ces messieurs de la version Française ont un peu abusé en confiant à Véronique Augereau (habituellement Delenn) le soin de doubler pas moins de quatre voix dans cet épisode...

202 - Revelations (Révélations)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Jim Johnston
Avec Ed Wasser (Morden)
Argument: G'Kar a vayagé jusqu'à un monde aux frontières de l'Univers connu, Z'Ha'Dum. Là, il a acquis la conviction qu'une ancienne race, un ancien ennemi, était en train de se réveiller. G'Kar essaye d'en apporter la preuve au Conseil mais, en révélant ces informations à Morden, Londo permet à ces forces de rester secrètes... Sheridan reçoit la visite de sa soeur, qui l'aide à faire le deuil de sa femme, morte dans l'explosion accidentelle d'un Vaisseau d'exploration... D'autre part, il se joint au Dr. Franklin, décidé à tenter une expérience inédite pour sortir Garibaldi de son Coma... Enfin, Delenn émerge de sa chrysalide et révèle son nouveau visage: celui d'une femme mi-Minbarie, mi-Humaine...
Importance :
Opinion :
Voilà qui fonctionne bien mieux que le premier épisode de la saison, et qui donne de plus vraiment le sentiment que l'histoire avance. Cela dit, la multiplicité des intrigues finit par desservir l'épisode, surtout parce qu'on ignore bien, à ce stade, la manière dont ce fouillis peut bien former un ensemble cohérent. Autre point faible: la partie sur le drame personnel de Sheridan fait un peu plaquée (hum... Elle l'est). Une autre des conséquences un peu facheuses du changement imprévu de personnage principal, largement racheté, au bout du compte, par l'à-propos de ce changement.
Trivia :Surprenant: il faut savoir qu'il fut (au moins au départ) plus long de réaliser la nouvelle apparence de Delenn que de lui appliquer le maquillage Minbari complet. Rappelons qu'à l'origine, c'est Takashima (le Commandant en second du Pilote) qui devait tirer sur Garibaldi, sous l'influence d'une personnalité secondaire implantée en elle par le Corps Psi, et dont elle n'avait pas conaissance. Une fois cette révéaltion faite, elle aurait été démise de ses fonctions, et un autre Commandant en second aurait été introduit (la version 1.0 de Sheridan, qui aurait apporté avec lui la connexion avec les Ombres necessaire à l'Arc).

203 - The Geometry of Shadows (La Géométrie des Ombres)

Écrit par Larry DiTillio
Réalisé par Mike Vejar
Argument: Londo Mollari voit en l'arrivée de technomages sur la station l'opportunité de renforcer son statut "d'Empereurisable". Mais les technomages ont décidé de se retirer de la Galaxie et refusent de lui apporter leur soutien. Pendant ce temps, Ivanova doit gérer une guerre civile entre Drazis, qui viennent de se diviser arbitrairement en deux factions: les verts et les violets.
Importance :
Opinion :
L'intrigue autour des Technomages est intéressante, intrigante et, à posteriori (maintenant que sont connues les informations de Crusade et surtout de la trilogie de romans centrée sur les Technomages), une indication de la profondeur, de la logique et de l'incroyable complexité de l'Univers de Babylon 5. Mais celle qui concerne les Drazis m'a, en revanche, toujours laissé froid. C'est une allégorie franchement caricaturale et facile, tel que la mention de "conflit absurde" répétée au moins 5 ou 6 fois dans l'épisode l'indique bien.
Trivia : Au départ, Ivanova devait se sortir toute seule des griffes des Drazis. Mais quand Claudia Christian se cassa le pied dans son jardin, il fut nécessaire de ré-écrire l'épisode pour y intégrer ce fait, et de laisser Garibaldi sauver la demoiselle.
Michael Ansara, qui interprête Elric, avait pas mal de problèmes de mémoire, si bien qu'il était souvent nécessaire de lui souffler ses répliques...

204 - A Distant Star (Une Etoile Eloignée)

Écrit par D.C. Fontana
Réalisé par Jim Johnston
Argument:Sheridan accueille sur la station un de ses amis, Capitaine d'un Vaisseau d'exploration de l'espace inconnu, ce qui le pousse à remettre en question sa place sur la station. Mais il se retrouve bien vite dans le feu de l'action quand le Vaisseau de son ami, suite à un accident, est perdu dans l'Hyper-space. Jamais aucun Vaisseau n'y a été retrouvé...
Importance :
Opinion :
L'épisode, bien que mineur, fonctionne assez bien. Surtout il est, pour moi, la première tentative d'approfondir le personnage de Sheridan qui fonctionne réellement, et il le fait sur plusieurs fronts à la fois (son amitié avec le Capitaine Maynard, sa remise en question).
Au départ, le B-Plot sur le régime...pardon..."plan alimentaire" imposé par Franklin au personnel fonctionne très bien. Mais il devient un peu embarassant quand, dans le même temps, le reste des personnages pleure la disparition de deux hommes dans le sauvetage du Cortez.
La rencontre de Warren Keffer avec un Vaisseau des Ombres lance une "intrigue" d'une saison qui ne suffira jamais à donner de l'intérêt à ce personnage vite oublié par les auteurs de la série...
Trivia : La manière dont le Cortez est sauvé est inspiré très directement de la façon dont était sauvé les Bateaux perdus en mer au XIXème siècle.

205 - The Long Dark (L'ennemi du Passé)

Écrit par Scott Frost
Réalisé par Mario DiLeo
Argument: La station récupère à son bord le Copernicus, un Vaisseau Humain qui dérive dans l'espace depuis plus de cent ans, avant le premier contact des Humains avec des extraterrestres. A son bord, deux occupants dans des caissons cryogéniques. L'un est mort. L'autre se réveille de son long sommeil, choquée de découvrir un monde nouveau... Mais il se pourrait aussi que le Vaisseau ait ramené avec lui un troisième passager...
Importance :
Opinion :
Un autre de ces petits épisodes du début de la seconde saison. Pas mauvais du tout, mais on attend quand même que les choses sérieuses commencent. Tout en approfondissant le personnage de Franklin, 'The Long Dark' tente aussi de construire une véritable ambiance (son scénariste vient de Twin Peaks), ce qui n'est pas toujours facile avec un budget tel que celui de Babylon 5, si bien que parfois, c'est un peu "limite".
Trivia : Les effets spéciaux de la séquence finale ont énormément déçu JMS ; ce qui était prévu étant beaucoup plus impressionnant.

206 - Spider in the Web (L'Espion)

Écrit par Larry DiTillio
Réalisé par Kevin G. Kremin
Argument: Talia est consultante lors de négociations entre un de ses amis, Taro Isogi, et un représentant Martien. Pourraient apparaitre les germes d'une indépandance pacifique de la colonie... Mais Isogi est assassiné sous les yeux de Talia, qui capte dans l'esprit du tueur une image qui revient perpétuellement, et qu'elle ne parvient pas à interprêter...
Importance :
Opinion :
Comme souvent quand Talia est au premier plan, il faut bien l'avouer, l'épisode nous laisse découvrir toute une série d'éléments qui finiront totalement oubliés. Le pire c'est que, cette fois, ce n'est même pas réellement de sa faute, Bureau 13 n'ayant jamais été développé pour des raisons extérieures (cf. Trivia). Au moins une partie de l'intrigue trouvera-t-elle une résolution satisfaisante: celle qui concerne l'espion présent à l'intérieur de la station. Autre bon coté de l'épisode, il réussit bien à approfondir le personnage de Talia qui s'impose ici pour la première fois de la saison.
Trivia : Première apparition de Zack Allan, assistant de Garibaldi à la Sécurité de la station. Bureau 13, JMS l'a découvert après la diffusion de cet épisode, est le nom d'un jeu de rôle. La compagnie éditrice pris contact avec elle, et il fut décidé que la série ne ré-utiliserait plus ce nom. C'est pourquoi Bureau 13 ne fut plus jamais mentionné. Dans l'esprit des auteurs, cette organisation était responsable des événements de l'épisode de la première saison "And the Sky Full of Stars".
Détail amusant: la version Française de l'épisode confronte les deux voix de Sheridan. A partir de la saison 3, Sheridan sera en effet doublé par un acteur différent, et c'est ce même acteur qui prête sa voix au personnage d'Abel Horn.

207 - Soul Mates (Compagnons d'Âmes)

Écrit par Peter David
Réalisé par John C. Flinn III
Argument: Londo Mollari convoque ses trois femmes sur Babylon 5: il vient de recevoir un présent spécial de l'Empereur: la possibilité de divorcer de deux d'entre elles. Au même moment, un certain Stonner arrive sur la station. Très vite, il attire les soupçons de Garibaldi, qui apprend que l'hommes est l'ancien mari de Talia Winters...
Importance :
Opinion :
Voilà un épisode qui porte très bien sa légèreté, grâce à une écriture très précise qui fait mouche dans l'art de manier le dialogue. Les trois femmes de Londo sont à la fois hautes en couleur, bien définies et suffisament réalistes pour que l'on y croit. Comique aussi, mais inscrit dans la tradition de la série qui est d'offrir de nombreuses touches de réalisme, les scènes de Delenn qui demande à Ivanova de l'aider à gérer sa nouvelle chevelure font mouche elles aussi. Quand à la partie plus sérieuse de l'épisode, centrée sur Talia, Stonner et Garibaldi, elle s'avère très intéressante quoique de facture classique, et aboutit notamment à un bon travail d'approfondissement des personnages de Talia et Garibaldi, et de leurs rapports.

Trivia : Une scène de baiser entre Garibaldi et Talia a été filmée mais coupé. Plusieurs membres de l'équipe militaient pour qu'une relation se développe entre les deux personnages (tandis qu'en coulisse, les deux acteurs s'épousaient). Mais JMS avait visiblement plus envie d'approfondir la connexion Talia/Ivanova. D'autre part, il n'avait pas envie de donner une autre relation à Garibaldi qui serait forcément avortée.
C'est au cours du tournage de cet épisode que Bruce Boxleitner a fourni le sommet des bloopers de la saison, en répondant à son link "ici Sinclair"!
Le titre original de l'épisode était Pestilance, Famine and Death, les trois surnoms des femmes de Londo.

208 - A Race through Dark Places (Les télépathes de l'Ombre)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Jim Johnston
Avec Walter Koening (Bester)
Argument: Le Policier Psi Bester revient sur Babylon 5 pour démonter un réseau de télépathes renégats en fuite. Son retour est l'occasion de se rappeller l'affaire Ironheart. Il sera aussi bientôt l'occasion d'une confrontation qui révèlera mieux la nature du cadeau fait par Ironheart à Talia.
Importance :
Opinion :
Un épisode-clef pour Talia, celui où, au fond d'elle même, elle abandonne définitivement sa vision originelle -- positive -- du Corps Psi. L'ensemble fonctionne bien, quoi qu'il manque un petit quelque chose pour que l'épisode fonctionne parfaitement, et quoi qu'il ne soit pas la meilleure réalisation de la série. Et, bien sûr, le problème de l'impasse vers laquelle se dirige Talia affecte la vision de ces intrigues à posteriori. Mais cet épisode offre aussi l'occasion d'approfondir d'autres personnages, notamment Delenn et Sheridan, ou le Dr. Franklin, que l'on découvre à la tête du réseau de télépathes renégats. La formidable relation entre Ivanova et Talia se met ici définitivement en place...
Trivia : L'autre Policier Psi apparaissant dans le teaser est la femme de Walter Koening, qui interprête Bester. C'est d'ailleurs Koening qui suggéra que Bester se retourne jetter un dernier regard presque suspicieux vers Talia à la fin de l'épisode. Pareillement, si le script mentionnait le renoncement au badge dans la scène finale, c'est Andrea Thompson qui suggéra que Talia enlève ses gants.

209 - The Coming of Shadows (La Venue des Ombres)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Janet Greek
Avec Michael O'Hare (Sinclair); Ed Wasser (Morden)
Argument: L'empereur Centauri, très affaibli, a décidé de visiter Babylon 5. Tandis que Londo et Refa complotent pour préparer sa succession dans un sens qui leur soit favorable, G'Kar est décidé à l'assassiné. Mais tous seront pris de cours par les événements et par le message de l'Empereur, cruellement contredit lorsque Londo prend une décision lourde de conséquence.
Importance :
Opinion :
Il n'est pas difficile de comprendre pourquoi cet épisode a remporter l'Hugo Award de la meilleure oeuvre de science-fiction (cinéma et télévision confondus) cette année-là (1996). Voilà le premier des épisodes de la série que je qualifierai de monumental. Il y en aura pas mal d'autres, de plus en plus souvent. J'avoue ne pas trop savoir de quoi parler. La force ironique de l'intrigue ? L'excellence des acteurs ? L'époustouflant travail de caractérisation (G'Kar, Londo, là aussi c'est la première fois d'une longue série) ? La poésie (la scène entre Sheridan et l'Empereur dans le sanctuaire)? Les nombreuses scènes d'anthologie (le verre qu'offre un G'Kar plein d'espoir à un Londo qui sait que la guerre est inévitable, la déclaration de guerre)? Les jouissives prophéties?...
Par-fait ! Un point c'est tout.
Trivia : Michael O'Hare apparaît en caméo dans cet épisode, pour délivrer un message qui fut enregistré assez longtemps avant le tournage.
C'est la première apparition du décors de la salle du trone Centaurie.

210 - Gropos (Les Trouffions)

Écrit par Larry DiTillio
Réalisé par Jim Johnston
Argument: Sans préavis, la sation se voit obligée d'héberger 25.000 soldats, en route pour régler un conflit pour lequel Sheridan peut apporter une aide stratégique. Tout le personnel doit s'en accomoder, et Garibaldi et Keffer se lient d'amitié (voire plus) avec certains soldats.
Importance :
Opinion :
Un épisode simple, mais qui fonctionne très bien, avec, une fois de plus, une de ces fins "pas facile" dont Babylon 5 s'est faite une habitude. Même si je reconnais qu'elle est très standard dans son déroulement et son exécution, j'aime bien le B-plot autour de Franklin, de son père et de leurs relations. Ca fait beaucoup, je pense, pour approfondir et expliquer le personnage de Franklin.
Trivia : James Earl Jones (la voix de Darth Vador dans Star Wars) était le choix original pour le rôle du Général Franklin. Mais il n'entrait pas dans le cadre du budget de la série.

211 - All Alone in the Night (Seul dans la Nuit)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Mario DiLeo
Avec John Vickery (Neroon)
Argument: Alors qu'il doit recevoir la visite du Général Hague, Sheridan est enlevé par un Vaisseau extraterrestre qui le soumet à ce qui semble être un étrange test. Dans le même temps, Delenn est convoquée par ses pairs du Conseil Gris.
Importance :
Opinion :
Comme souvent, JMS parvient à donner sa propre voix à une histoire à priori classique. Le second objectif de cet épisode est, évidemment, de finir de caractériser avec précision le personnage de Sheridan, à la fois au travers de ses réactions au test extraterrestre (Sheridan est un excellent soldat, mais pas un fou de guerre: son idéal reste la paix), mais aussi au travers de la révélation apportée par le Général Hague: il fait partie d'une conspiration qui cherche à démasquer les complots qui, sur terre, semblent avoir conduit à l'assassinat de Santiago et à son remplacement par Clarke. Autre élément de caractérisation: son choix de mettre ses officiers au courant. La caractérisation de Delenn n'est pas en reste, alors qu'elle doit payer le prix de sa transformation.
Enfin, les visions implantées par Kosh en Sheridan incluent une part mystique à cet épisode, tout en amorçant la relation entre ces personnages. Totalement cryptiques, elles trouveront pourtant tout leur sens d'ici la fin de la troisième saison.
Trivia : Marshall Teague, qui joue Ta'Lon, avait déjà interprêté Nelson dans Infection. Ta'Lon reviendra à partir de la saison 3.

212 - Acts of Sacrifice (Sacrifices)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Jim Johnston
Argument: G'Kar cherche à obtenir de l'aide de la Terre et des Minbaris dans le conflit qui oppose son peuple aux Centauris. Parrallèlement, Ivanova doit superviser le Premier Contact avec les Lumatis, venus évaluer l'opportunité de s'allier avec la Terre.
Importance :
Opinion :
Un épisode qui mélange le drame et la tension de la guerre entre Narns et Minbaris. Il le fait plutôt bien. G'kar fait face à l'un de ses premiers conflits d'autorité, tout en amorçant sa véritable transformation dans les yeux du spectateur et des personnages eux-mêmes, Sheridan et Delenn en tête. La partie comique n'est pas en reste, Ivanova se voyant dotée de ce qui est peut-être la scène la plus hallucinante -- et drôle -- de la série. Et puis il a Londo, dont le caractère tragique devient de plus en plus apparent.
Trivia : La "danse du sexe" d'Ivanova est née d'une suggestion de Claudia Christian à JMS qu'il écrive quelque chose de comique pour Ivanova.
Deuxième apparition de la saison pour Na'Toth... Et aussi la dernière !

213 - Hunter, Prey (La Traque)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Menachem Binetski
Argument: Au travers du réseau de la Conspiration de la Lumière du Général Hague, Le Dr. Jacobs, médecin personnel de Santiago, arrive sur la station. Il détient des informations susceptibles d'indiquer que la maladie qui avait sauvé Clarke de l'explosion du Vaisseau Présidentiel était une simulation, ce qui l'impliquerait dans l'assassinat.
Importance :
Opinion :
Quoique pétri d'une certaine banalité, un épisode intéressant qui permet de remettre en avant certains enjeux: l'assassinat de Santiago par Clarke, l'implication de Sheridan dans une conspiration positive, et puis les Vorlons, et les éléments d'une relation qui s'installe entre Kosh et Sheridan.

214 - There all the Honor Lies (Mentir pour l'Honneur)

Écrit par Peter David
Réalisé par Mike Vejar
Argument: Sheridan est accusé d'un meurtre du Minbari. Il a agit en état de l'égitime défense, ce que conteste un témoin Minbari. Hors, les Minbaris ne mentent pas, pour l'honneur. Vir apprend qu'il doit être remplacé, n'étant plus jugé assez bien pour servir Londo.
Importance :
Opinion :
Voilà une histoire qui exploite bien l'Univers de la série, et permet de s'attarder un peu sur plusieurs personnages, notamment Lennier et Vir. L'ensemble tient bien la route, en dépis du caractère presque basique de l'intrigue "policière".
Trivia : L'avocat de Sheridan est incarné par Julie Caitlin Brown, qui était Na'Toth dans la première saison.
L'inclusion de l'ours en peluche dans l'histoire était une sorte de vengeance de JMS. Il lui avait été offert par la femme de Peter David pour avoir proposé à son époux de travailler sur la série. Le JS sur le devant fait en vérité référence à Joe Straczynski!...

215 - And Now for a World (Reportage)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Mario DiLeo
Argument: Cynthia Torqueman consacre son émission à un reportage de 45 minutes sur la station Babylon 5. Mais est-il possible qu'un journaliste représente de manière juste une utopie telle que cette station, alors qu'il n'y est pas lui-même impliqué ?
Importance :
Opinion :
Une idée formidable, non moins formidablement exécutée; et une réflexion passionnante sur un journalisme qui, bien qu'intègre, se révèle néanmoins trop extérieur pour être juste. La représentation exacte de la vérité au travers d'un reportage est-elle possible ? La partie consacrée à Delenn est brillante, et la sensation d'être au coeur du conflit Narn/Centauri parfaitement exécutée.
Trivia : L'épisode comporte une image subliminale : "TRUST THE CORPS" dans la publicité du Corps Psi... sauf en France! La loi est en effet ici plus restrictive, et il a fallu couper ce message de l'épisode.

216 - Knives (Le Duel)

Écrit par Larry DiTillio
Réalisé par Stephen L. Posey
Argument: Un ami de Londo, Urza, arrive sur la station alors qu'il est en disgrâce au Centaurum. Londo découvre que cette disgrâce est le fait de ses propres alliés, dont Refa. Sheridan est possédé par un entité alien...
Importance :
Opinion :
Je crois que le fait que je n'ai jamais réussi à prendre au sérieux l'idée de Londo se battant en duel à l'épée pour sa vie -- et qu'il y soit plutôt bon -- ne joue pas un petit rôle dans mon relatif rejet de cet épisode. Je trouve que tout cela ne va pas très loin, la partie qui concerne Sheridan étant elle-même très commune. Par contre le décors et les effets de la scène de Sheridan jouant au base-ball sont plutôt bons.
Trivia : Lors de la diffusion U.S., Knives a été interverti avec l'épisode suivant, ce qui est dommage puisque Knives sert à rappeller l'incident autour d'Anna Sheridan qui revient sur le devant de la scène dans l'épisode suivant.
La passion pour le base-ball a été tranvasée à Sheridan depuis son interprête, Bruce Boxleinter.

217 - In the Shadow of Z'Ha'Dum (Dans l'Ombre de Z'Ha'Dum)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par David J. Eagle
Avec Ed Wasser (Morden)
Argument: Garibaldi un moment où Sheridan se tourmente avec des souvenirs de sa femme et de sa disparition. Mais soudain, Garibaldi reconnaît un membre de l'équipage de l'Icarus, supposé mort. Et nous le conaissons aussi: c'est Morden, l'émissaire des Ombres. Commence une enquête qui se tranforme pour Sheridan en un moment de vérité...
Importance :
Opinion :
A nouveau, l'arc de la série fait un bond en avant alors que la vérité sur Les Ombres et les Vorlons nous est dévoilée en même temps qu'à Sheridan. A cet instant, leur portée mythique nous apparaît totalement. Ces révélations succèdent là où celles des deux premiers épisodes de la saison avaient échoués, précisément parce que l'implication de Sheridan leur donne une portée émotionelle absente au début de la saison. Excellent et très gratifiant pour le public, qui est en plus pleine de promesses pour l'avenir.
Trivia : C'est la première fois que David Eagle réalise pour la série. Il en deviendra un des réalisateurs réguliers.

218 - Confessions and Lamentations (Le Châtiment Divin)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Kevin G. Cremin
Argument: Franklin découvre qu'un véritable fléau biologique est en train d'atteindre les Markabs. Il doit travailler d'arrache pied pour tenter de les sauver, alors que la crise se répend sur la station.
Importance :
Opinion :
Plusieurs séries ont fait des épisodes avec une thématique de Virus meurtrier. Celui-là est le plus beau de ceux que j'ai vu, emprunt d'une tristesse infinie, manifeste dans sa fin tragique, et de la beauté et de l'espoir impalpable qui transpire de scènes magnifiques que partagent Sheridan et Delenn. Leur relation prend son essort ici, la scène des adieux de Delenn retera gravée dans les mémoires.
Trivia : L'équipe réalisa un feu de joie pour détruire les masques et costumes des Markabs, devenus inutiles après que JMS ait décidé d'anihiler cette espèce dans son Univers.

219 - Divided Loyalities (Examens de Confiance)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé parJesus Salvador Trevino
Argument: Lyta Alexander revient sur la station, apportant avec elle ce qu'elle croit être la preuve de la présence d'un traitre qui s'ignore, implanté par le Corps Psi, à bord de Babylon 5...
Importance :
Opinion :
Un épisode passionant, emprunt d'un efficace sentiment de paranoïa. Le personnage de Talia part en beauté, alors que sa relation avec Ivanova atteint un aboutissement surprenant mais réussi. Seul regret, tout cela est un peu précipité, et il faut bien reconnaitre que tout un tas de morceaux de l'histoire sont brisés nets, sans espoir de résolution.
Trivia : C'est bien sûr le départ d'Andrea Thompson qui a donné naissance à cet épisode -- du moins sous cette forme. La personalité implantée de Talia était prévue de longue date. Si le personnage était resté dans la série, c'est la copie de personnalité faite par Kosh dans Deathwalker.

220 - The Long, Twilight Struggle (L'Armée de Lumière)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par John C Flin III
Avec John Shuck (Draal)
Argument: Alors que Sheridan est contacté par Draal qui lui propose son soutien et celui de la Grande Machine d'Epsilon 3, la guerre entre les Narns et les Minbaris touche à sa fin, tragique.
Importance :
Opinion :
La guerre Narn/Centauri atteint la conclusion tragique que l'on attendait depuis quelques temps. L'écriture de G'Kar, ainsi que son interprêtation, sont parfaites au moment ou défait, il doit accepter de se soumettre, et même de demander la protection de Sheridan. La scène où Londo parade au Conseil pendant qu'il garde la tête basse est brillante. Le B-plot mettant en scène Sheridan et la Grande Machine est un peu plus faible quoi que John Schuck soit brillant dans le rôle de Draal.
Trivia : C'est parce que Louis Turenne était malade que le rôle de Draal a du être repris par un autre acteur. Turenne reviendra dans le rôle d'un autre personnage récurrent: le frère Theo de la saison 3.
Sur les cassettes vidéos parues en France, cet épisode est inversé avec le précvédent, ce qui produit quelques petites erreur de continuité.

221 - Comes the Inquisitor (L'Inquisiteur)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Mike Vejar
Argument: Kosh exige que Delenn soit soumise à la question par un Inquisiteur de son cru -- qui s'avère être Humain. Jusqu'où ira-t-il pour s'assurer de sa loyauté?
Importance :
Opinion :
Un formidable "petit" épisode entièrement centré sur la psychologie. Les échanges entre Sebastien et Delenn sont formidablement bien écris, avec une grande subtilité et profondeur (quitte à ce qu'il faille lire les propos de JMS pour en comprendre toutes les nuances). Mieux, il s'avère extrêmement bien réalisé. On réalise à ce point qu'un véritable bond a été fait depuis certains horreurs vues dans la première saison. La susrprise finale, quoique pas indispensable, s'inscrit parfaitement bien dans la thématique générale de l'épisode et de la série toute entière.
Trivia : Comes the Inquisitor a reçu une nommination aux Emmy Award pour la qualité de sa photographie.

222 - The Fall of Night (Crépuscule)

Écrit par J. Michael Straczynski
Réalisé par Janet Greek
Argument: Alors que la Terre envoie un émissaire du Ministère de la Paix en vue de prendre position dans le conflit Narn/Centauri, ce qui est peut-être le dernier croiseur de guerre Narn arrive à proximité de la station et demande la protection de Sheridan. Une décision qui aura des conséquences inattendues...
Importance :
Opinion :
Dommage que l'épisode mette un peu de temps à démarrer. A cause de cela, il ne parvient pas tout-à-fait à la hauteur de ce que l'on attendait du season finale de cette excellente saison. Mais sa deuxième moitié est tout de même excellente, et la révélation de l'apparence de Kosh aux yeux des autres est un grand moment.
Trivia :
Cet épisode est le dernier réalisé par Janet Greek avant le premier de la cinquième saison, parce qu'elle venait juste d'avoir un bébé et que son agent estimait qu'elle faisait trop de SF.
Fin de Warren Keffer. On ne vous en voudra pas de ne pas l'avoir remarqué.