Une
légende s'arrête
Pourquoi,
au juste, Legend of the Rangers n'est-elle pas devenue une série?
Les raisons sont en fait particulièrement complexes et nécessitent,
pour être comprises, rien de moins qu'une explication du système
de production des séries télévisées Américaines.
Alors,
qu'en est-il au juste?
Toute série est le fuit de l'association entre deux grands éléments
totalement dépendants l'un de l'autre : une chaine de diffusion
(Network) et un studio de production. Dans le cas de Legend of the
Rangers, il s'agissait donc respectivement de Sci-Fi Channel
et de Warner Bros.
Si
une série sera immédiatement identifiée au Network
qui la diffuse, il faut bien comprendre que c'est le studio qui en est
le véritable propriétaire. Ce qui signifie que c'est le
studio, et le studio seul, qui touchera l'argent de toutes les autres
exploitations de la série: revente aux chaines étrangères,
Syndication (la revente des rediffusions à de petites chaines),
produits dérivés, éditions en DVDs.
Le Network n'a donc qu'un seul moyen de tirer un profit de la diffusion
d'une série: les revenus issus de la publicité diffusée
pendant le programme. Ces revenus sont généralement inférieurs
aux coûts de productions, c'est pourquoi les Studios vendent généralement
les séries à perte aux Networks. Le bénéfice
ne pourra être réalisé qu'au travers de la Syndication
et des autres exploitations possibles que je viens de citer.
Le
système, en place depuis longtemps, a quand même l'inconvénient
d'être assez désavantageux pour les Networks, particulièrement
depuis quelques années et le développement, par exemple,
de la commercialisation des séries en DVD, véritable mine
d'or pour les studios. C'est pourquoi, de plus en plus, les Network
cherchent à acheter des séries produites
par un studio qui ne soit autre qu'une compagnie-soeur. Exemple évident:
les séries produites par le studio 20th Century Fox pour
le Network Fox.
C'est
le coeur du débat qui agita les négociations entre Sci-Fi
Channel et Warner Bros. au moment du lancement du projet.
Sci-Fi voulait cette série mais, en même temps,
elle voulait absolument en détenir une part. Être propriétaire
d'un pourcentage lui permettrait de toucher ce même pourcentage
sur les bénéfices des droits dérivés. Mais
Warner Bros., peu partageur, s'opposait fermement à cela.
Il
fut décidé de produire un Pilote, sans aucun engagement
pour une série (les acteurs n'ont ainsi jamais signé d'option
pour une série, parce que celle-ci ne pouvait exister faute d'accord).
Le but en était simple: en arriver à des chiffres d'audiences
qui permettraient de trancher.
S'ils étaient suffisemment élevés, Warner Bros.
aurait disposé d'un argument imparable: le produit était
assez fort pour que les seuls revenus publicitaires génèrent
pas mal de bénéfice pour Sci-Fi.
Mais
voilà, Legend of the Rangers fut diffusé en face
du match de football Américain le plus regardé depuis
dix ans. L'audience ne fut donc pas au rendez-vous, globablement. Un
temps, les excellents chiffres de la Côte Ouest (où le
téléfilm n'affrontait pas le match, décalage horaire
oblige) donnèrent à tous l'espoir que Sci-Fi Channel
fléchirait. Mais ce ne fut pas le cas, d'autant moins que c'est
à ce moment là que les énergumènes à
la tête de la chaîne décidèrent qu'ils voulaient
s'éloigner de la science-fiction pour se rencentrer sur le fantastique.
Comme Warner Bros. campait sur sa position, se refusant à
céder une part du gateau à une partie extérieure,
le projet ne put jamais être lancé et on ignorera probablement
encore longtemps l'aboutissement de la légende...
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