10 raisons...

A l'heure où la série sort en DVD, offrant à un nouveau public la possibilité de la découvrir, voici 10 raisons de regarder Babylon 5 :

  • 10/ Pour la révolution qu'a été la série en terme d'effet spéciaux. Elle fut la première à croire en l'image de synthèse, s'éloignant des maquettes. Aujourd'hui, toutes lui ont emboîté le pas. Particulièrement dans les saisons les plus récentes (à partir de la troisième) l'utilisation qui en est faite est formidable de virtuosité et de dynamisme. La télévision n'avait jamais accueilli de telles batailles spatiales. Et le cinéma ne l'a pas fait souvent non plus!
  • 9/ Parce qu'elle a su innover et prendre des risques, au travers d'épisodes qui resteront dans les mémoires. And Now for a World prend la forme d'un reportage télévisé sur la station, A View from the Gallery est intégralement filmé depuis le point de vue de deux ouvriers de la maintenance de la station...
  • 8/ Parce qu'en 1997, l'épisode The Coming of Shadows a obtenu l'Hugo Award de la meilleure oeuvre filmique de science-fiction, face à "Apollo 13", "L'Armée des 12 Singes", "Toy Story" et "The Visitor", un épisode de Star Trek: Voyager. L'année suivante, Severed Dreams remportait le même prix. Mérité, dans les deux cas !
  • 7/ Pour Sleeping in Light, son magnifique et bouleversant dernier épisode qui enterre la série avec émotion, classe et dignité.
  • 6/ Pour la beauté de l'amour plein de candeur et d'innocence qui unit Delenn et Sheridan, et la portée symbolique de cette union et du personnage de Delenn tout entier.
  • 5/ Parce qu'il y a Londo. Parce qu'il y a G'Kar. Parce que ces deux personnages sont excellents à leur première apparition dans la série. Parce qu'ils le sont aussi lors de leur dernière apparition. Parce qu'entre ces deux points, ils ont changé du tout au tout, de la manière la plus subtile et cohérente qui soit.
  • 4/ Pour la manière dont JMS a su synthétiser les problèmes de notre époque, et en proposer une allégorie futuriste. De ce fait, il a pu poser des questions cruciales, difficiles à aborder de front, et proposer une véritable réflexion sans jamais imposer ses propres réponses.
  • 3/ Parce que les années 90 ont été celles des séries ''à mythologie'', une tendance en partie lancée par la vague X-Files (Babylon 5, quand à elle, a commencé en 1992, un an avant X-F). Logique, donc, de regarder celle qui possède la mythologie la mieux écrite, la plus aboutie, complète, précise, bouclée. Bref, celle qui, dans le média imparfait qu'est la télévision, se rapproche le plus de la perfection.
  • 2/ Pour la profondeur de ses thèmes. Je ne les déflorerai pas en les citant ici, disons juste que l'action de Babylon 5 se déroule à l'aube du Troisième Age de l'Humanité.

Et... :

  • 1/ Parce que le projet Babylon était un rêve auquel on a donné forme, l'utopie d'un roman écrit pour la télévision : une histoire sur cinq ans avec un début, un milieu et une fin précisément planifiés. Par une sorte de miracle - souligné par l'échec des deux spin-off - ce projet a connu la fin qu'il avait toujours ambitionné. Le moins qu'on puisse faire est de rendre hommage à cette utopie en regardant la série. :)

 

 

 

Polaris