...And the Ground, Sown with Salt/
...Et la Terre, Semée de Sel

|| crédits || Histoire || Opinion || L'espoir cette semaine|| La quête de Valhalla ||
|| Le monde de Jeremiah || Citations || Trivia || Ils en parlent || En plus ||

 

Crédits
45 minutes - 2002
Prod: 1.07
Diff. U.S.:
22 mars 2002
(Showtime)
Diff. Fr. : 30 nov. 2002 (CinéFaz)
Ecrit par:
J. Michael Straczynski,
Réalisé par:
Peter DeLuise ,
Avec:
Jason Priestley (Michael); Kirsten Robek (Julie)

 

Histoire:
Jeremiah et Kurdy sont envoyés à la rencontre de Jesse Montoya, qui aurait des informations intéressantes pour les gens de Thunder Mountain. Dès leur arrivée, l'homme est assassiné. Jeremiah et Kurdy sont fait prisonniers et emmenés dans une ancienne base de l'armée dont le dirigeant, Michael, est prêt à tout pour obtenir la localisation de "The end of the world" -- le nom de code de Thunder Mountain. A tout, y compris l'exécution d'autant de "ses sujets" qu'il le faudra...

Peu après leur arrivée à la base militaire de McLaren, située à Cranston, Michael force Jeremiah à assister à une sorte de démonstration, que regarde aussi sa compagne, Julie, qui supporte visiblement assez mal le spectacle. Il fait mettre en rang par ses hommes cinq de ses prisonniers. Il s'avance vers le premier et lui demande s'il croit en Dieu. Lorsque Jeff -- le prisonnier -- lui répond par l'affirmative, Michael lui demande de tester l'efficacité de la prière. Jeff prie Jesus pour sa vie. Il est immédiatement exécuté. Le second prisonnier ne croit pas en Dieu. Il ne survit pas plus de quelques secondes.
Les troisième et quatrième prisonniers prient Michael lui-même pour leur survie. ils sont épargnés. Le cinquième, Adam, fait de même, mais avant de prendre sa décision, Michael se tourne vers Jeremiah et lui demande la localisation de The End of the World. Il refuse de répondre. Adam est exécuté.
Michael explique à Jeremiah que la scène se reproduira le lendemain et les jours suivants, mais qu'à chaque fois le nombre de prisonnier dont le sort dépendra de lui sera doublé.
Ramené avec les autres prisonniers, Jeremiah s'enfonce dans le mutisme, dont il ne ressort qu'au travers d'un accès de violence suite à une provocation d'un autre détenu.

Jeremiah et Kurdy sont amenés dans les appartements de Michael. Ils y rencontrent d'abord Julie qui leur explique que Michael lui a sauvé la vie, et qu'elle est son ange.
Lorsque Michael arrive, il explique à Jeremiah et Kurdy la place qu'il se voit tenir. Pour lui la Grande Mort n'a pu survenir que pour uen seule raison : Dieu est mort. Il faut donc quelqu'un pour prendre cette place. Tous les Dieux ont commencé par être des types normaux, déclare-t-il. La différence entre eux et lui, c'est qu'il n'attendra pas d'être mort pour profiter des honneurs.
Michael évoque les bases autres que la sienne et The End of the World. Des places de pouvoirs. Parmis elles, il cite le Secteur Valhalla. Lorsque Jeremiah demande plus de précisions, il les évoque comme un ennemi commun.
Pour Michael, The End of the World, comme les autres, devra se ranger à son commandement, ou disparaitre. A Jeremiah et Kurdy qui restent muets, Michael explique que comme toute base de l'armée qui se respecte, McLaren dispose plus d'une centaines de bombes. Il en a placé 6 dans une ville proche. Il la fait entièrement exploser...

Julie révèle à Michael qu'elle attend un enfant de lui. Parcequ'il ne saurait tolérer qu'elle aime un autre être plus que lui, et parce que "les anges n'ont pas d'enfant", Michael ne l'accepte pas. A travers la porte, Julie l'entend ordonner à un de ses hommes de la tuer le lendemain matin.
Julie va voir Jeremiah et Kurdy, et leur propose de les libérer contre la promesse qu'ils l'emmèneront à The End of the World. Ils n'acceptent que si elle libère tous les prisonniers. Le plan se met rapidement en action. Julie a volé suffisament d'armes pour permettre aux prisonniers de se défendre et de s'échapper en camion. Jeremiah veut rester pour régler son compte à Michael, mais au dernier moment, Julie s'interpose et lui dit qu'elle va régler le problème elle-même, une fois pour toute.

Au loin, Jeremiah et Kurdy observent la fumée qui s'échappe du tas de cendre qu'est devennu McLaren et ses environs, après que Julie ait fait sauter les bombes stockées dans la base...

 

Opinion:
Probablement l'épisode le plus dur de la série, ...And the Ground, Sawn with Salt ne fait pas de concessions. Depuis le meurtre de Jesse Montoya dans le teaser, jusqu'au suicide à la bombe d'une femme enceinte, en passant par l'exécution sommaire de prisonniers ou l'annihilation d'une ville entière, le moins que l'on puisse dire est qu'il est truffé de scènes-chocs, dérangeantes et fortes.

Mais toute aussi forte est cette simple scène -- très longue selon les standards télés -- où Michael monologue sur ses ambitions, la nature de la religion, et l'étendue de son pouvoir. Un texte formidable et fascinant qui bénéficie d'une autre prestation-surprise d'un ancien de Beverly Hills, celle de Jason Priestley. Quoi que manquant d'un petit quelque chose qui le fasse atteindre des sommets, il s'avère convaincant dans son interprêtation d'un taré affreusement terre à terre dont les armes sont ''la main de Dieu''.

Après l'excellente scène du dernier épisode où Jeremiah s'adressait à Dieu en des termes peu académiques, J. Michael Straczynski (qui lui-même est athée) revient au thème de la religion, qui le fascine et traverse toute son oeuvre, de Babylon 5 à Midnigth Nation. La religion, JMS la respecte profondément (voir Babylon 5) mais il ne peut se résoudre à en oublier toutes les contradictions (voir les propos du "Diable" dans Midnigth Nation, voir aujourd'hui Jeremiah).
Des contradictions comme celles énoncées par Michael, qui explique à Jeremiah et Kurdy comment la religion Catholique ne s'est pas imposée par l'amour, mais par les Croisades et les Inquisitions...

L'épisode loupe de peu la marche de la perfection, parceque la base de son histoire est au fond très classique (même si la dureté de ses rebondissements est très rare à la télé).
Le personnage de Julie, notamment, ne se dégage du cliché de la compagne-du-psychopathe-taré-qui-le-craint-trop-pour-se-rébeller
que dans les toutes dernières secondes de l'épisode. Avant, il manque un peu de profondeur.
On aurait aussi apprécié un peu plus de sobriété et de réalisme dans la réalisation des scènes de fusillade à la mitraillette à la fin de l'épisode.

 

L'espoir cette semaine:
Que peut-on accepter de sacrifier pour protéger son espoir, lorsqu'il est aussi l'espoir de tous ?

 

La quête de Valhalla:

Importance mythologique:

Cet épisode indépendant nous propose une première description du Secteur Valhalla, en forme de foreshadowing. Surtout, il est le déclancheur d'événements retentissants (voir Firewall)

Informations:

  • Voici ce que répond Michael à Jeremiah lui demandant ce qu'il sait du Secteur Valhalla: "assez pour savoir que nous avons un ennemi commun. L'ancien monde est mort et enterré, mais ces connards! Ils n'ont toujours pas compris le message"...
  • Il existe bien sûr d'autres bases miliatires que Thunder Mountain. Donc d'autres centre de pouvoir. Amis ou ennemis ?

Questions sans réponses:

  • Les informations de Michael concernant le Secteur Valhalla sont elles un fantasme ou la réalité?
  • Pourquoi le Secteur Valhalla serait-il un ennemi de Thunder Mountain ?
  • Si cette information donnée par Michael est vraie, qu'est-ce qui les a fait stopper l'attaque prévue contre la base de McLaren un an plus tôt?
  • Combien d'autres bases, au juste? Combien sont entre les mains de gens comme Michael ?

 

Le Monde de Jeremiah:

  • Un homme du nom de Michael a pris le contrôle d'une ancienne base militaire, celle de McLaren à Cranston. Une source de pouvoir immense qu'il utilise pour servir sa soif de pouvoir.
    La base de McLaren -- et ses environs -- est désormais un tas de cendre suite à l'explosion d'une centaine de bombes...

 

Citations:

  • Jeremiah : ''Dear Dad, I don't have very much to say tonight. Some days there just aren't the words ... you know?" / Jeremiah : "Cher papa, je n'ai pas grand-chose à dire, ce soir. Certains jours on ne trouve simplement pas les mots, tu sais."

 

Trivia:

  • Un temps, avant sa diffusion, le scénariste crédité pour cet épisode était Fettes Grey, un pseudonyme connu de Straczynski qu'il utilise lorsqu'il renie le matériel diffusé (Fette et Grey étaient les noms des deux pilleurs de tombes dans The Bodysnatcher). On peut donc en déduire qu'un conflit a opposé JMS à la chaîne ou au studio au sujet de cet épisode, et que c'est lui qui a eu le dernier mot. Compte-tenu de la nature très dure du propos et des images diffusées, ce n'est pas très difficile à imaginer...
    JMS a refusé de commenter.
  • Cet épisode a porté un temps le titre de Tribes. Michael fait plusieurs fois référence aux gens autour de lui comme *ses* tribus.

 

Ils en parlent:
JMS [18/02/2002]: "
[C'est l'histoire de] ce qui arrive lorsque, après la Grande Mort, a groupe a occupé une base abandonnée de l'Air Force et a décidé d'utiliser ces ressources pour poursuivre leurs propres objectifs destructeurs. Un épisode très intense avec la participation de Jason Priestley."
JMS [10/03/2002]: "Jusqu'à présent, mes trois préférés seraient Firewall, ... And the Ground, Sown With Salt, et Journeys End in Lovers Meeting."
JMS [19/03/2002]: "Voici une des choses les plus difficiles que j'ai jamais écrites, et peut-être l'une des meilleures. C'est simplement totalement implacable, il y a de grandes performances d'acteur... C'est un épisode dur qui envoie les choses droit dans le mur. Un de mes préférés."
JMS [01/03/2003]: "La prinicpale chose à faire était de tester nos metteurs en scène, de tester les histoires, et de trouver ce qui marchait et ne marchait pas. Et j'ai trouvé des approches qui fonctionnaient très bien pour nous en matière de ton et de teneur dans des épisodes comme Firewall et ... And the Ground, Sown With Salt et les épisodes en deux parties."

 

En plus :
> Visualisez les images de presse de cet épisode... [voir]

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Saison 1
... And the Ground, Sown With Salt
City of Roses
Firewall
The Red Kiss
Journey Ends in Lovers Meeting
Thieve's Honor
The Touch
Mother of Intervention
Tripwire
Ring of Truth
Moon in Gemini
Out of the Ashes
A Means to an End
Things left Unsaid, part 1
Things left Unsaid, part 2