Crédits 45
minutes - 2002 Prod:
1.07
Diff. U.S.: 22 mars 2002
(Showtime) Diff.
Fr. : 30 nov. 2002
(CinéFaz)
Ecrit par: J.
Michael Straczynski,
Réalisé par: Peter
DeLuise , Avec:Jason
Priestley (Michael); Kirsten Robek (Julie)
Histoire: Jeremiah et Kurdy
sont envoyés à la rencontre de Jesse Montoya, qui aurait des informations
intéressantes pour les gens de Thunder Mountain. Dès leur arrivée, l'homme
est assassiné. Jeremiah et Kurdy sont fait prisonniers et emmenés dans
une ancienne base de l'armée dont le dirigeant, Michael, est prêt à
tout pour obtenir la localisation de "The end of the world" -- le nom
de code de Thunder Mountain. A tout, y compris l'exécution d'autant
de "ses sujets" qu'il le faudra...
Peu
après leur arrivée à la base militaire de McLaren,
située à Cranston, Michael force
Jeremiah à assister à une sorte de démonstration,
que regarde aussi sa compagne, Julie, qui supporte visiblement
assez mal le spectacle. Il fait mettre en rang par ses hommes cinq de
ses prisonniers. Il s'avance vers le premier et lui demande s'il croit
en Dieu. Lorsque Jeff -- le prisonnier -- lui répond par
l'affirmative, Michael lui demande de tester l'efficacité
de la prière. Jeff prie Jesus pour sa vie. Il est immédiatement
exécuté. Le second prisonnier ne croit pas en Dieu. Il
ne survit pas plus de quelques secondes.
Les troisième et quatrième prisonniers prient Michael
lui-même pour leur survie. ils sont épargnés. Le
cinquième, Adam, fait de même, mais avant de prendre
sa décision, Michael se tourne vers Jeremiah et
lui demande la localisation de The End of the World. Il
refuse de répondre. Adam est exécuté. Michael explique à Jeremiah que la scène
se reproduira le lendemain et les jours suivants, mais qu'à chaque
fois le nombre de prisonnier dont le sort dépendra de lui sera
doublé.
Ramené avec les autres prisonniers, Jeremiah s'enfonce
dans le mutisme, dont il ne ressort qu'au travers d'un accès
de violence suite à une provocation d'un autre détenu.
Jeremiah
et Kurdy sont amenés dans les appartements de Michael.
Ils y rencontrent d'abord Julie qui leur explique que Michael
lui a sauvé la vie, et qu'elle est son ange.
Lorsque Michael arrive, il explique à Jeremiah
et Kurdy la place qu'il se voit tenir. Pour lui la Grande Mort
n'a pu survenir que pour uen seule raison : Dieu est mort. Il faut donc
quelqu'un pour prendre cette place. Tous les Dieux ont commencé
par être des types normaux, déclare-t-il. La différence
entre eux et lui, c'est qu'il n'attendra pas d'être mort pour
profiter des honneurs. Michael évoque les bases autres que la sienne et The
End of the World. Des places de pouvoirs. Parmis elles, il cite
le Secteur Valhalla. Lorsque Jeremiah demande plus
de précisions, il les évoque comme un ennemi commun.
Pour Michael, The End of the World, comme les autres,
devra se ranger à son commandement, ou disparaitre. A Jeremiah
et Kurdy qui restent muets, Michael explique que comme
toute base de l'armée qui se respecte, McLaren
dispose plus d'une centaines de bombes. Il en a placé 6 dans
une ville proche. Il la fait entièrement exploser...
Julie
révèle à Michael qu'elle attend un enfant
de lui. Parcequ'il ne saurait tolérer qu'elle aime un autre être
plus que lui, et parce que "les anges n'ont pas d'enfant",
Michael ne l'accepte pas. A travers la porte, Julie l'entend
ordonner à un de ses hommes de la tuer le lendemain matin. Julie va voir Jeremiah et Kurdy, et leur propose
de les libérer contre la promesse qu'ils l'emmèneront
à The End of the World. Ils n'acceptent que si
elle libère tous les prisonniers. Le plan se met rapidement en
action. Julie a volé suffisament d'armes pour permettre
aux prisonniers de se défendre et de s'échapper en camion.
Jeremiah veut rester pour régler son compte à Michael,
mais au dernier moment, Julie s'interpose et lui dit qu'elle
va régler le problème elle-même, une fois pour toute.
Au
loin, Jeremiah et Kurdy observent la fumée qui
s'échappe du tas de cendre qu'est devennu McLaren
et ses environs, après que Julie ait fait sauter les bombes
stockées dans la base...
Opinion:
Probablement
l'épisode le plus dur de la série, ...And the Ground,
Sawn with Salt ne fait pas de concessions. Depuis le meurtre de
Jesse Montoya dans le teaser, jusqu'au suicide à la bombe
d'une femme enceinte, en passant par l'exécution sommaire de
prisonniers ou l'annihilation d'une ville entière, le moins que
l'on puisse dire est qu'il est truffé de scènes-chocs,
dérangeantes et fortes.
Mais
toute aussi forte est cette simple scène -- très longue
selon les standards télés -- où Michael
monologue sur ses ambitions, la nature de la religion, et l'étendue
de son pouvoir. Un texte formidable et fascinant qui bénéficie
d'une autre prestation-surprise d'un ancien de Beverly Hills,
celle de Jason Priestley. Quoi que manquant d'un petit quelque
chose qui le fasse atteindre des sommets, il s'avère convaincant
dans son interprêtation d'un taré affreusement terre à
terre dont les armes sont ''la main de Dieu''.
Après
l'excellente scène du dernier épisode où Jeremiah s'adressait
à Dieu en des termes peu académiques, J. Michael Straczynski
(qui lui-même est athée) revient au thème de la religion, qui le fascine
et traverse toute son oeuvre, de Babylon
5 à Midnigth
Nation. La religion, JMS la respecte profondément
(voir Babylon 5) mais
il ne peut se résoudre à en oublier toutes les contradictions (voir
les propos du "Diable" dans Midnigth
Nation, voir aujourd'hui Jeremiah).
Des contradictions comme celles énoncées par Michael, qui explique
à Jeremiah et Kurdy comment la religion Catholique ne
s'est pas imposée par l'amour, mais par les Croisades et les Inquisitions...
L'épisode
loupe de peu la marche de la perfection, parceque la base de son histoire
est au fond très classique (même si la dureté de
ses rebondissements est très rare à la télé).
Le personnage de Julie, notamment, ne se dégage du cliché
de la compagne-du-psychopathe-taré-qui-le-craint-trop-pour-se-rébeller
que dans les toutes dernières secondes de l'épisode. Avant,
il manque un peu de profondeur.
On aurait aussi apprécié un peu plus de sobriété
et de réalisme dans la réalisation des scènes de
fusillade à la mitraillette à la fin de l'épisode.
L'espoir
cette semaine:
Que
peut-on accepter de sacrifier pour protéger son espoir, lorsqu'il
est aussi l'espoir de tous ?
La
quête de Valhalla:
Importance
mythologique:
Cet épisode
indépendant nous propose une première description du
Secteur Valhalla, en forme de foreshadowing.
Surtout, il est le déclancheur d'événements retentissants
(voir Firewall)
Informations:
Voici ce que répond Michael à Jeremiah
lui demandant ce qu'il sait du Secteur Valhalla: "assez
pour savoir que nous avons un ennemi commun. L'ancien monde est
mort et enterré, mais ces connards! Ils n'ont toujours pas
compris le message"...
Il
existe bien sûr d'autres bases miliatires que Thunder
Mountain. Donc d'autres centre de pouvoir. Amis ou ennemis
?
Questions
sans réponses:
Les
informations de Michael concernant le Secteur Valhalla
sont elles un fantasme ou la réalité?
Pourquoi
le Secteur Valhalla serait-il un ennemi de Thunder
Mountain ?
Si
cette information donnée par Michael est vraie, qu'est-ce
qui les a fait stopper l'attaque prévue contre la base de
McLaren un an plus tôt?
Combien
d'autres bases, au juste? Combien sont entre les mains de gens comme
Michael ?
Le
Monde de Jeremiah:
Un
homme du nom de Michael a pris le contrôle d'une ancienne
base militaire, celle de McLaren à Cranston.
Une source de pouvoir immense qu'il utilise pour servir sa soif
de pouvoir.
La base de McLaren -- et ses environs -- est désormais
un tas de cendre suite à l'explosion d'une centaine de bombes...
Citations:
Jeremiah
: ''Dear Dad, I don't have very much to say tonight. Some
days there just aren't the words ... you know?" / Jeremiah
: "Cher papa, je n'ai pas grand-chose à dire,
ce soir. Certains jours on ne trouve simplement pas les mots, tu
sais."
Trivia:
Un temps, avant sa diffusion, le scénariste crédité
pour cet épisode était Fettes Grey, un pseudonyme
connu de Straczynski qu'il utilise lorsqu'il renie le matériel
diffusé (Fette et Grey étaient les noms
des deux pilleurs de tombes dans The Bodysnatcher).
On peut donc en déduire qu'un conflit a opposé JMS
à la chaîne ou au studio au sujet de cet épisode,
et que c'est lui qui a eu le dernier mot. Compte-tenu de la nature
très dure du propos et des images diffusées, ce n'est
pas très difficile à imaginer... JMS a refusé de commenter.
Cet
épisode a porté un temps le titre de Tribes.
Michael fait plusieurs fois référence aux gens
autour de lui comme *ses* tribus.
Ils
en parlent: JMS
[18/02/2002]: "[C'est
l'histoire de] ce qui arrive lorsque, après la Grande Mort, a
groupe a occupé une base abandonnée de l'Air Force et
a décidé d'utiliser ces ressources pour poursuivre leurs
propres objectifs destructeurs. Un épisode très intense
avec la participation de Jason Priestley." JMS [10/03/2002]: "Jusqu'à présent, mes
trois préférés seraient Firewall, ... And the Ground,
Sown With Salt, et Journeys End in Lovers Meeting." JMS
[19/03/2002]: "Voici une des choses les plus difficiles que
j'ai jamais écrites, et peut-être l'une des meilleures.
C'est simplement totalement implacable, il y a de grandes performances
d'acteur... C'est un épisode dur qui envoie les choses droit
dans le mur. Un de mes préférés." JMS
[01/03/2003]: "La prinicpale chose à faire était
de tester nos metteurs en scène, de tester les histoires, et
de trouver ce qui marchait et ne marchait pas. Et j'ai trouvé
des approches qui fonctionnaient très bien pour nous en matière
de ton et de teneur dans des épisodes comme Firewall et ... And
the Ground, Sown With Salt et les épisodes en deux parties."
En
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