To Sail Beyond the Stars/
Naviguer au-delà des Etoiles

|| crédits || Histoire || Opinion || L'espoir cette semaine|| La quête de Valhalla ||
|| Le monde de Jeremiah || Citations || Trivia || Ils en parlent || En plus ||

 

Crédits
45 minutes - 2002
Prod: 1.03
Diff. U.S.:
29 mars 2002
(Showtime)
Diff. Fr. : 07 déc. 2002 (CinéFaz)
Ecrit par:
J. Michael Straczynski,
Réalisé par:
Neill Fearnley,
Avec:
Melissa Crider (Claire); G. Michael Gray (Eddie); Jason Gaffney (William)

 

Histoire:
Jeremiah et Kurdy cherchent à rencontrer un contact de Simon, qui aurait des informations à propos des ‘‘Brûleurs’’. Au passage, la route de Jeremiah croise celle d’une voleuse d’essence qui court après son rêve ; et Kurdy celle d’une femme prête à accoucher…

Obligés d'attendre avant de pouvoir avoir avec Eddie l'entervue qui les intéresse, au sujet des Brûleurs, Jeremiah tombe à nouveau sur Claire, la jeune femme qui a essayé de leur voler de l'essence. Comme il l’avait fait avec Kurdy dans le Pilote, Jeremiah se montre assez compréhensif de l’acte de vol. D’autant qu’ici, il est motivé par une raison particulière dans le plus pur style qu’a déjà définit la série. Claire rassemble en effet autant d’essence qu’elle le peut, afin d’en avoir assez... Assez pour démarrer le moteur du bateau qu’elle possède, assez pour que celui-ci puisse l’amener par-delà les océans, voir comment les choses se sont passées là-bas...
Se rencontrant à nouveau au festival qui anime la ville, Jeremiah et Claire succombent à leur attraction mutuelle et passent la nuit ensemble. Pendant ce temps, Kurdy recroise le chemin de la femme enceinte qu'il avait aidé plus tôt, et l'aide à mettre son enfant au monde.

L'enquête sur les Brûleurs démontre qu'il s'agit d'un groupe extrêmement organisé, qui agit pour des raisons assez mystérieuses. Une chose est sûre, leur apprend Eddie : vu la fréquence et la distance qui sépare leurs attaques, ils disposent de moyens technologiques censéments disparus, que ce soit des moyens de transport s'il sagit d'un petit groupe d'hommes, ou de moyens de communication s'il sagit d'un groupe plus large d'hommes qui se concertent...
Eddie doit permettre à Jeremiah et Kurdy de rencontrer un homme qui a vu les Brûleurs de ses yeux. Mais la nuit même, il est assassiné.

Mais cet homme, William, contacte Kurdy. Il raconte comment les Brûleurs ont surgit d'un coup, de nulle part, vêtus de combinaisons argentés (dont certaines comportaient le symbole bio-hazard) qui les isolaient de l'extérieur (elles étaient équipés d'un respirateur).
Un groupe d'hommes encagoulés et équipés de mitraillettes s'en prend bientôt à eux. Ils doivent s'enfuir, chacun de leur coté. Kurdy comprend que ces hommes ont l'intention de s'en prendre à Jeremiah...

Ce dernier et Claire sont surpris par l'irruption des Brûleurs. Ils parviennent à les éliminer, mais la maison est en flamme. Claire refuse d'y abandonner son essence, surtout maintenant qu'elle en a assez pour le voyage. Jeremiah et Kurdy l'aident à la sortir de là avant que tout soit réduit en cendres.

Le lendemain, sur les cadavres calcinés des Brûleurs, Jeremiah trouve des sortes de plaques militaires d'identifications : VS-41417 et VS-41563. Après un dernier au revoir, Claire s'embarque pour son voyage par-delà les étoiles...

 

Opinion:
Des quatre premiers épisodes, c’est celui-ci que j’ai le moins aimé. Non pas, d’ailleurs, qu’il soit mauvais. Il est juste moins bon. D'abord parce que son histoire s'avère assez nettement moins originale et ''impliquante'' que les précédentes (la relation de Claire et Jeremiah est même... bateau, si je puis me permettre), mais aussi parce qu’il met franchement longtemps à démarrer pendant que les trois intrigues -- Jeremiah et Claire, Kurdy et la femme enceinte, l'enquête sur les Brûleurs -- se mettent en place doucement, tout doucement.

Ces intrigues sont relevées par une écriture réellement consistante. Quelle formidable scène de caractérisation que celle où Jeremiah, lassé d’entendre Kurdy déclarer qu’ils ne devraient plus se soucier des ‘‘losers incapables de gérer leurs problèmes’’, laisse à Kurdy le choix de décider s’il va venir, ou non, en aide à une femme enceinte. Jeremiah sait, comme nous, que Kurdy n’a de dur et sans cœur que l’apparence...
L'épisode est aussi parsemé de scènes de ‘‘vie quotidienne’’ telles que JMS les appréhende : toujours aussi bien, avec de fortes touches de réalisme logique qui sont très bienvenues.
Ainsi, après trois épisodes où l’on a vu Jeremiah et Kurdy camoufler leur voiture dans les bois, nous commençons cet épisode avec une scène où Kurdy se plaint du temps qu’ils passent à le faire et de la somme de branches que cela représente, qu’il faut couper et mettre en place :).
Toujours dans la catégorie réalisme, il y a un détail idiot que j'apprécie: les costumes. En effet, les responsables de la série font bien attention que Jeremiah et Kurdy portent souvent les mêmes habits. On retrouve constament les mêmes pulls et autres d'un épisode à l'autre.

Et puis si cet épisode met du temps à démarrer, la fin, qui fait remonter la tension et le suspense, est quand à elle excellente. Une fois de plus, elle s'avère aussi très émouvante, notamment lorsque l'origine de l'obsession de Claire est révélée. Cette émotion est réellement aidée par une musique formidable qui transmet parfaitement bien l'ambiance faite d'espérance mélancolique qui caractérise la série.

 

L'espoir cette semaine:
Une notion universelle dans cet épisode, celle de l'espoir que l'on place dans ‘‘l'autre coté’’, lieu lointain et presque inaccessible où les choses ont pu se passer différemment, ou les choses peuvent être meilleures. L'espoir d'un ailleurs qui soit meilleur, où l'on pourra tout reconstruire. Cet espoir qui pousse à s'exiler, même si on sait qu'on ne trouvera pas forcément tout ce qu'on cherche.

 

La quête de Valhalla:

Importance mythologique:

Quoi que très largement indépendant, cet épisode nous présente les Brûleurs qui, comme on le comprend à la conclusion de l'histoire, sont bien évidemment liés au Secteur Valhalla...

Informations:

  • Des mythes courent sur des Brûleurs, des hommes armés de lance-flamme qui surgissent dans un lieu comme du nulle part, le réduise en cendre, et repartent comme ils sont venus, c'est à dire sans laisser de traces. Leur existance est confirmée dans cet épisode par Kurdy et Jeremiah.
    Les Brûleurs disposent d'un équipement technologique censément disparus. Ils disposent de combinaison anti-contamination et de moyens de transports rapides, comme en témoignent les récits de leurs apparitions et départs surprises.
  • Les Brûleurs cherchent à éliminer leurs traces, souhaitant probablement continuer d'être un mythe aux yeux de la plupart des gens. C'est pourquoi ils suppriment tous ceux qui en savent trop sur eux, tels Eddie, William, Kurdy et Jeremiah.
  • Les plaques d'identifications des tués portent les initiales VS. On croit pouvoir en déduire qu'ils viennent de Valhalla Sector...

Questions sans réponses:

  • Les Brûleurs viennent-ils *vraiment* du Secteur Valhalla ou s'agit-il d'une fausse-piste ?
  • Pourquoi brûlent-ils, au juste. Est-ce, comme la logique et leur équipement de protection le laisse entendre, pour anéantir des foyers du Virus qui a causé la Grande Mort?

 

Le Monde de Jeremiah:

  • Les continents ont été totalement isolés les uns des autres par la Grande Mort et ses conséquences dévastatrices. Nul ne sait ce qui s'est passé sur les autres continents et la manière dont la Grande Mort y a frappé.
  • Après plus de 10 ans passés à collecter de l'essence, Claire en a amassé suffisemment pour pouvoir faire une traversée avec le bateau qu'elle possède et dont elle pense qu'il est le seul encore en fonctionnement de ce coté des Etats-Unis. Elle pense aussi qu'elle sera la première depuis la Grande Mort à faire la traversée...

 

Citations:

  • Kurdy : ''It's not right, man. You know, it's just not right." Jeremiah : ''Yeah, I know." / Kurdy : ''C'est pas juste, tu sais. C'est vraiment pas juste." Jeremiah : ''Ouais, je sais."
  • Jeremiah: ''There's nothing good on TV anymore''. / Jeremiah : ''Il n'y a plus rien de bon à la télé."

 

Trivia:

  • Selon l'ordre de production, cet épisode aurait du être le deuxième à être diffusé, immédiatement après le Pilote. Mais Showtime l'estimait trop "féminin" dans sa cible...

 

Ils en parlent:
JMS [18/02/2002]: "
[Une] jeune femme a volé toute l'essence qu'elle pouvait trouver ça et là parce qu'elle entend être la première à amener son voilier (équipé de moteurs ç essence en sécurité) au-delà de l'horizon depuis la Grande Mort, afin de découvrir ce qui s'est passé de l'autre coté du monde.."

 

En plus :
> Visualisez les images de presse de cet épisode... [voir]

 

 

 

 

 

 

 

 

 
Saison 1
To Sail Beyond the Stars
The Red Kiss
Journey Ends in Lovers Meeting
Thieve's Honor
The Touch
Mother of Intervention
Tripwire
Ring of Truth
Moon in Gemini
Out of the Ashes
A Means to an End
Things left Unsaid, part 1
Things left Unsaid, part 2