The Bag /
La Sacoche

|| crédits || Histoire || Opinion || L'espoir cette semaine|| La quête de Valhalla ||
|| Le monde de Jeremiah || Citations || Trivia || Ils en parlent || En plus ||

 

Crédits
45 minutes - 2002
Prod: 1.06
Diff. U.S.:
05 avr. 2002
(Showtime)
Diff. Fr. : 14 déc. 2002 (CinéFaz)
Ecrit par:
Sam Egan,
Réalisé par:
Michael Robison,
Avec: Christian Campbell
("Docteur" Reese Davenport); Jake Busey (Jake Davenport); Ryan Robbins (William Stauber); Erin Karpluk (Sadie)

 

Histoire:
En route pour rencontrer un contact important de Simon, qui en surait long sur la Grande Mort et son éventuel retour, Jeremiah et Kurdy prennent à bord de leur voiture un homme et son épouse, enceinte et très malade. Ils la conduisent jusqu’au premier docteur sur la route -- même si la question reste posée : qu’est-ce qu’un docteur en ce monde ?
Le docteur est accompagné d’un frère qui rabat la foule vers lui comme on le ferait pour une diseuse de bonne aventure ou n’importe quoi d’autre...

D'après les notes du carnet de Simon, Holcomb en saurait long sur la Grande Mort et son éventuel retour. A leur arrivée catastrophe dans la ville, accompagnés de Paula, la femme malade et de son mari William, Jeremiah et Kurdy apprennent de sa fiancée qu'Holcomb n'est pas en ville. Surtout, la jeune femme supplie le Docteur, Reese, et son rabatteur de frère de rester jusqu'à son retour, car il est lui-même gravement malade.
Jeremiah et Kurdy arrivent à les convaincre, la fiancée d'Holcomb acceptant d'héberger les frères médecins, William et Paula, ainsi que Jeremiah et Kurdy. Mais Jeremiah se montre très suspicieux envers Reese, ce prétendu médecin. Comment quelqu'un qui avait 15 ans lors de la chute de la civilisation pourrait réellement en être un ? Ne doit-il pas tout ce qu'il sait à la lecture d'un livre et à la sacoche qu'il a hérité de son père, lui véritable médecin?
Ses soupçons semblent confirmés par la personnalité antipathique de Jake, le frère de Reese.

En dépis de leur promesse, Jake pousse son frère à s'enfuir à la nuit venue. Jeremiah se lance peu après à leur poursuite, mais avant qu'il ne les ait rejoint, les deux frères sont attaqués par un groupe d'hommes qui les dépouille de leurs affaires. En particulier de la sacoche qui contient le matériel médical de Reese et le livre sur lequel il basait ses diagnostics.

Dépourvu de ces éléments, Reese perd toute la confiance, déjà chancelante, qu'il avait en lui, et se sent incapable de faire quoi que ce soit.
C'est maintenant Jeremiah, à qui la proximité de ces deux frères rappelle la disparition du sien, qui doit le convaincre qu'après ces années a utiliser les conaissances qu'il a pu réunir ça et là, sa capacité à faire le bien et à soigner ne provient pas de son sac, mais bien de lui. Il n'est certainement pas un grand médecin. Mais dans ce monde, il en sait plus que n'importe qui...

Kurdy, accompagné de Jake, part en voiture à la rencontre de Jimmy Holcomb. Il a en fait été agressé par les mêmes hommes que Jake et Reese. Il leur permet de remonter jusqu'à eux et de récupérer la Sacoche de Reese.
Mais avant qu'ils soient rentrés, Reese s'est repris en main et a utilisé plantes et accupuncture pour atténuer les souffrances de la mère, la soulager, et l'aider à accoucher de son enfant. Doté d'une véritable confiance en lui et d'une conscience accrue des savoirs qu'il possède et de ceux qu'il ne possède pas, serait-il devenu un véritable médecin ?
Quand à Holcomb, même la sacoche de Reese ne peut rien pour lui. Il est gangréné par des tumeurs qui furent causées par les expériences auxquelles il s'est soumis. Organisées par un certain Farralon, elles avaient pour but de concevoir un vaccin contre le virus de la Grande Mort. Il était sur le chemin pour apporter à Farralon un échantillon de son sang, qui pourrait apporter des réponses sur l'échec de son traitement et accélérer les recherches quand il a été agressé. Mais Holcomb meurt avant d'avoir pu donner à Jeremiah autre chose qu'une localisation vague de Farralon...

 

Opinion:
Après l’introduction JMS de la série, voici venu le premier épisode écrit par le numéro 2 de ‘‘Jeremiah’’, qui partage l’écriture avec Straczynski : Sam Egan. J’avoue une certaine inquiétude au départ, les échos que j’avais eu de ses épisodes étant nettement moins bons. En même temps, j’étais aussi conscient que ces échos venaient du fandom originel de la série, constitué essentiellement de fans de JMS
A ce stade, j'ai plutôt été agréablement surpris. Nous voilà face à une histoire tout-à-fait solide, qui bénéficie de personnages bien conçus et bien écris.
Cet épisode, ainsi que le suivant, nous permettent en outre d’approfondir notre connaissance du monde de Jeremiah (ces deux épisodes servent aussi de build-up progressif au premier gros épisode mythologique de la saison : Firewall).

La compagnie de ces deux frères réveille chez Jeremiah le trauma lié au décès du sien. Ce qui donne lieu à d’autres flash-backs dans la lignée de ceux du pilote. Profitons-en pour dire que cette série utilise vraiment TRES bien les flash-back. Ils sont merveilleusement bien réalisés et montés, et s’intègrent au récit avec beaucoup de classe. Entre cela, la photographie superbe, et la musique géniale, Jeremiah est vraiment une série aux excellentes qualités de production ! (Et qui a finit sa première saison légèrement sous le budget alloué, car Straczynski n’est pas homme à accepter un plan d’effet qui ne soit pas *totalement* indispensable.)

Ce qui rend cet épisode particulièrement appréciable, c'est la manière dont il met en scène les sentiments humains et les conflits intérieurs qui animent les personnages, en particulier celui, fort réussit, de Reese. Dans les rôles des deux frères, Busey et Campbell sont d'ailleurs excellents.
Un mot sur Luke Perry : il est *vraiment* épatant. On croit totalement à cet capacité particulière qu’il rend vivante chez Jeremiah, celle de faire ressortir chez tout un chacun ce qu’il y a de meilleur en leur fort intérieur. Il arrive à nous faire croire qu’un seul homme peut changer les gens et les choses autour de lui, et ce n’était pas une mission facile.

Un regret, tout de même: il faut bien avouer que The Bag joue avec un poil trop d'insistance ce qu'il faut bien appeller la carte de la sensiblerie. Si faire revenir le drame de la mort du frère de Jeremiah était utile à ce stade de l'histoire et relativement logique par rapport à l'histoire, se contenter d'une séquence lors de la grande confrontation avec Reese aurait probablement été plus subtil que la multiplication des flash-backs.
A postériori, on remarque aussi un certain éparpillement de l'intrigue qui se retrouvera assez souvent, et de manière parfois bien plus génante qu'ici, dans les scripts d'Egan.

 

L'espoir cette semaine:
Peut-on se permettre de donner de l’espoir en s’affirmant médecin quand on ne l’est pas vraiment ? Une fois que l'on s'est présenté comme tel, comment assumer et faire honneur à cet espoir que les gens placent automatiquement en vous ?
L’espoir procuré par un médecin aux compétences limitées n’est-il pas meilleur... que pas d’espoir du tout?

 

La quête de Valhalla:

Importance mythologique:

Un épisode pas véritablement indispensable à l'histoire, mais qui apporte tout de même sa pierre à l'édifice au travers du personnage de Jimmy Holcomb, cobaye volontaire d'expériences médiacles destinées à trouver un Vaccin au virus de la Grande Mort.

Informations:

  • Un homme du nom de Farralon, apparemment convaincu du retour prochain de la Grande Mort, conduit des recherches sur un Vaccin contre le Virus. Jimmy Holcomb était son cobaye volontaire mais le test auquel il a consentit s'est révélé être un échec. La vaccin a en effet produit chez lui la multiplications de tumeurs qui ont provoqué sa mort.
  • Le sang d'Holcomb pourrait permettre de comprendre l'échec de cet expérience et accélerer les recherches s'il est remis à Farralon. Mais Jeremiah n'a pu apprendre la localisation exacte de ce dernier...

Questions sans réponses:

  • Pourquoi Farralon est-il convaincu du retour de la grande Mort ?
  • A quel niveau se situent se recherches et de quelles ressources disposent-ils?
  • D'où proviennent ces ressources?
  • Où se trouvent Farralon et son laboratoire?

 

Le Monde de Jeremiah:

  • Certaines références culturelles sont passées jusqu'à ce monde. Ainsi, il est courant pour un couple de se présenter comme mari et femme. Existe-t-il des cérémonies de mariage ?
  • Nous faisons la conaissances de Reese, un homme qui utilise les conaissances acquises en observant son père médecin et le contenu de sa sacoche médicale pour soigner les autres, se présentant comme un Docteur. Il voyage de place en place en compagnie de son frère, qui joue les rabatteurs.
  • C'est en volant de la nourriture que le frère de Jeremiah, qui se plaignait à lui d'avoir faim, a déclanché l'échange de coups de feu qui lui coûta la vie.

 

Citations:

  • Jake : ''That's right, my man. We'll cure that gangrene and it won't cost you an arm and a leg. You know what I'm saying?" / Jake : ''C'est vrai mon bon monsieur. Nous vous soignerons cette gangrene et cela ne vous coûtera pas un bras et une jambe. Vous voyez ce que je veux dire ?"

 

Trivia:

  • The Bag est le premier épisode écrit par Sam Egan qui fut diffusé. Mais son premier script tourné (et qui fut en fait le second épisode régulier tourné après To Sail Beyond the Stars) a été celui de The Touch, qui sera finalement diffusé en 12ème position.

 

Ils en parlent:
JMS [18/02/2002]: "
[Le] fils d'un docteur en médecine a mis en place un cabinet médiacales dont les pratiques pourraient se révéler douteuses. Il voyage avec son frère de ville en ville, exploitant les gens...et découvre que son passé l'a rattrapé."

 

En plus :
> Visualisez les images de presse de cet épisode... [voir]

 

 

 

 

 

 

 

 

Saison 1
The Bag
The Red Kiss
Journey Ends in Lovers Meeting
Thieve's Honor
The Touch
Mother of Intervention
Tripwire
Ring of Truth
Moon in Gemini
Out of the Ashes
A Means to an End
Things left Unsaid, part 1
Things left Unsaid, part 2