Man of Iron, Woman under Glass /
Homme de Fer, Femme sous Verre

|| crédits || Histoire || Opinion || L'espoir cette semaine|| La quête de Valhalla ||
|| Le monde de Jeremiah || Citations || Trivia || Ils en parlent || En plus ||

 

Crédits
45 minutes - 2002
Prod: 1.05
Diff. U.S.:
15 mars 2002
(Showtime)
Diff. Fr. : 23 nov. 2002 (CinéFaz)
Ecrit par:
J. Michael Straczynski,
Réalisé par:
Brett Dowler,
Avec:
Peter Stebbings (Markus Alexander); Ingrid Kavelaars (Erin); Suzy Joachim (Meaghan); Roman Danylo (Captain Iron/John); Nathaniel Archand (Shashona); Sarah Deakins (Shelley Masters); Russell Porter (Mike Masters)

 

Histoire:
Le chemin de Jeremiah et Kurdy croise celui du Super-héros Captain Iron - en fait John, mais le trauma de la mort de ses parents l’a fait créer cet autre lui... Pendant ce temps à Thunder Mountain, Erin découvre que Markus cache aux membres du Conseil l’existence d’une survivante adulte de la Grande Mort qui porte toujours le Virus en elle.

L’histoire commence dans la légèreté quand nos héros, en mission pour le compte de Markus et des gens de Thunder Mountain rencontrent dans des circonstances quelque peu malencontreuses le "super-héros" Captain Iron. Ce qui est frappant, c’est que le personnage n’est pas vraiment ridicule, empreint qu’il est de l’amour que JMS a lui-même pour les comics. Très vite, Cpt. Iron/John est en fait touchant.
L’ambiance générale bascule vers plus de gravité lorsque nous sont révélé par sa sœur les origines de la folie (?) de John, et cela concours à nous faire bien prendre conscience que, quinze ans après la Grande Mort, ce monde est encore en plein trauma. De la gravité, l’épisode se dirige vers le tragique alors que Captain Iron paye pour son héroïsme forcené. C’est là que s’insère un superbe monologue de Jeremiah à Dieu à l’intérieur de la Chapelle-repaire. On réalise alors tout le bien que la liberté du câble peut offrir à cette série (vous en avez vu beaucoup des séries ou le héros dit ‘‘Fuck you !’’ à Dieu ?).
Et cet à ce stade, celui où une autre production aurait pu s’arrêter, que Straczynski abat sa carte finale. Celle de l’espoir. Celle de l’affirmation tout aussi difficile qu’évidente que *OUI* un homme seul peut changer le monde s’il veut bien se donner la peine d’y croire. C’est à ce stade, en fait, que ‘‘Man of Iron, Woman Under Glass’’ est devenu la chose la plus émouvante que j’ai vu sur un écran de télé depuis longtemps. Et je pense que c’est tout ce que j’ai à en dire avant que vous ne voyez l’épisode par vous-même.

Nous avons donc parlé de l’Homme de Fer, mais quid de la Femme sous Verre ? Elle est au centre de la seconde story-line de l’épisode. Celle-ci permet de développer le personnage de Markus, le leader de Thunder Moutain, sorte de Quartier général de l’espoir. Elle introduit le bras droit de ce dernier, Erin, et l’idée que Thunder Mountain est dirigée par un Conseil.
Depuis 15 ans, Markus a gardé un secret : dans un endroit de la base où lui seul a accès, vit une survivante adulte de la Grande Mort, Meaghan, qui y a été placée au début de l’épidémie. Elle est porteuse du Virus, potentiellement contaminante (c’est pourquoi elle doit vivre dans une ‘‘bulle’’ de verre), et aussi germe de l’espoir : l’étudier pourrait permettre de comprendre, puis de combattre le Virus. Erin découvre ce secret et envisage de le révéler aux membres de conseil. Mais elle se rétracte en comprenant tout ce que Meaghan porte en elle, et aussi les sentiments amoureux nés entre les deux êtres qui ne se sont pourtant jamais vu que derrière une vitre...

 

Opinion:
Avant le lancement de la série, lorsqu’il en faisait la promotion, Straczynski a souvent eu à s’expliquer face à des questions un peu bêtes - à savoir ‘‘écrire une série sur une Amérique post-apocalyptique après le 11 septembre, n’est-ce pas un peu de mauvais goût ?’’. JMS n’a alors envoyé aucun journaliste sur les roses en lui expliquant que Jeremiah était en tournage des mois avant cet événement. Il s’est contenté d’expliquer que le problème ne se posait pas. En effet, il ne s’est intéressé à l’idée d’une série post-apocalyptique que lorsqu’il a trouvé un angle original et intéressant pour le traiter, et cet angle était celui de la construction d’un monde meilleur. Bref, Jeremiah était une série post-apocalyptique à propos d’espoir.
Cette réalité m’a réellement frappé - et fort - avec cet épisode.

Ce n'est pas une formule, cela n'a rien d'un argument publicitaire. *Chaque* épisode de la série traite de ce thème. L'espoir inutilisé de Thunder Mountain dans le Pilote, l'espoir qu'a placé dans le coeur de quelques enfants ce super-héros d'opérette... A chaque fois, nous sommes ramenés à cette question, d'une manière intelligente - toujours; émouvante - souvent; et provoquante - parfois.

La seconde intrigue, centrée sur Markus et Meaghan, montre intelligemment la détermination -- et en même temps la faiblesse -- de Markus ce qui permet d’épaissir ce personnage après qu’il ait été introduit à la fin du Pilote. Les performances des acteurs sont excellentes (c’est le cas dans tout l’épisode), et Suzy Joachim se révèle très intrigante dans le rôle de Meaghan. D’autre part, la série continue de montrer des qualités esthétiques intéressantes (si on excepte la séquence très cheap de l’accident de voiture) qui nous changent de certains épisodes de Babylon 5...

Bref : c’est le deuxième épisode et je suis déjà accro. C’est grave, docteur ?

 

L'espoir cette semaine:
Est-il préférable de laisser des enfants croire en un super-héros d'opérette plutôt que de ne pas avoir d'espoir du tout ? La source d'espoir fantasmagorique de ces héros peut-elle se traduire par des actions concrètes dans le monde réel de la part de leurs admirateurs ?
Ne plus rien espérer, ne plus croire en rien, n'est-ce pas être un lâche ?
Que faire lorsque votre meilleur espoir représente aussi la plus terrible des menaces pour l'Humanité?

 

La quête de Valhalla:

Importance mythologique:

Cet épisode introduit d'une part le personnage de Meaghan, enfermée à Thunder Mountain. Une femme adulte qui porte la Grande Mort en elle, mais chez qui celle-ci n'est pas létale.
D'autre part, Jeremiah et Kurdy rencontrent un "super-héros". L'homme qui se cache derrière lui, John, semble avoir été irrémédiablement traumatisé par la mort de ses parents... ainsi que par des expériences médicales douloureuses qui semblent liées au Secteur Valhalla...

Informations:

  • Certains adultes peuvent survivre au Virus de la Grande Mort, même s'ils continuent de le porter en eux. L'un d'eux, une femme répondant au nom de Meaghan est enfermée dans une bulle de verre de Thunder Mountain, mais seul Markus a connaissance de ce fait. Pour lui, Meaghan représente une chance unique de comprendre la maladie et de trouver un traitement qui protègerait l'Humanité si son retour devait s'avérer. Il craint que les autres membres du Conseil n'aient peur d'elle et ne la tue, c'est pourquoi il a gardé le secret. D'autant qu'il est lié à Meaghan par un attachement très particulier...
  • Erin, le second de Markus à Thunder Mountain découvre l'exsitance de Meaghan mais, après avoir hésité, choisit de se ranger à l'opinion de Markus et de garder son secret. Elle le fait plus par confiance et respect pour lui que par conviction personnelle.
  • John se prend pour un super-héros. Son traumatisme n'a pas été entièrement causé par la Grande Mort. Il est en effet prit d'une peur hystérique à l'évocation du Secteur Valhalla, et des souvenirs d'expériences médicales horribles remontent à sa conscience... "Ils ont dit de ne jamais prononcer le nom!" dit-il.
  • Thunder Mountain est dirigé par un Conseil. Markus en est le leader, mais le Conseil peut prendre une décision à laquelle il s'oppose. Erin est son bras droit.

Questions sans réponses:

  • Quel lien existe entre John et le Secteur Valhalla ? Est-ce là-bas qu'il a subit les expériences dont il se souvient? Est-ce pour protéger cet endroit qu'on lui a dit de ne jamais prononcer ce nom?
  • Que savait John du Secteur Valhalla, au juste ?
  • Au bout du compte, qu'est-ce exactement que le Secteur Valhalla?
  • Meaghan porte-t-elle réellement en elle le potentiel pour trouver un remède contre la Grande Mort ? Markus a-t-il les moyens d'organiser de véritables recherches ?
  • Qui, à part Markus et Erin, est membre du Conseil de direction de Thunder Mountain ?

 

Le Monde de Jeremiah:

  • Thunder Mountain est dirigée par un Conseil. Markus et Erin, son bras droit, en sont membres.
  • Erin s'est sentie trahie dans son amitié par Markus en apprenant qu'il lui a caché l'existance de Meaghan. Elle choisit de le soutenir et de garder son secret devant le Conseil au nom de cette amitié. Elle lui demande de ne plus jamais oublier qu'elle lui fera toujours confiance...
  • John / Captain Iron a réussit à faire fonctionner un ordinateur portable, et y a remplit, grâce à une année de travail, une base de donnée complète sur l'ensemble des ressources disponibles dans le secteur.
  • Jeremiah pourrait avoir simplement choisit de ne plus croire en Dieu après la Grande Mort, mais ses sentiments semblent plus compliqués, et confinent au plus profond mépris...

 

Citations:

  • Jeremiah (à Dieu): ''Are you Happy? Are you satisfied, now? I mean, it's the way it works, isn't it? You set us up. You take someone like him, you give hime hope, just so you can take it away again?
    What did he do to you? What did any of us ever do to you? What did the whole fucking world ever do to you so that we deserved all of this? I mean, come on! The locusts and the death of the first born wasn't good enough for you anymore so now it's the death of the eldest? Death of heroes...
    You know what? Fuck you!
    'Cause we're not just going to lay down and die down here. You want to finish off the job? COME DOWN HERE ! Do it yourself.
    You send the angel of death, you better give him one hell of a big sword 'cause, I tell you what, we're gonna kick his ass all the way back to the great white fucking throne! And we're coming for you. We're coming for you...
    '' / Jeremiah: ''Tu es heureux? Tu es satisfait, maintenant? Je veux dire, c'est comme ça que ça marche, n'est-ce pas? Tu nous manipule. Tu prends quelqu'un comme lui, et tu lui donne de l'espoir juste pour pouvoir le reprendre à nouveau ?
    Qu'est-ce qu'il t'a fait? Qu'est ce que n'importe lequel d'entre nous t'a fait? Qu'est-ce la totalité de ce putain de monde t'a fait pour que nous méritions tout ceci? Je veux dire, bon sang! Les sauterelles et la mort des premiers nés n'était pas assez bien pour toi, alors maintenant c'est la mort des plus anciens? La mort des héros...
    Tu sais quoi? Je t'emmerde!
    Parce qu'on ne va pas juste attendre et mourrir, en bas. Tu veux finir le travail? DESCEND ICI! Fais-le toi-même.
    Si tu envoi ton ange de la mort, tu as plutôt intérêt à lui donner une putain de grosse épée parce qu'on va lui botter les fesses et il va reculer jusqu'à ton grand trône blanc. Et on vient pour toi. On vient pour toi.
    ''
  • Shelly Masters : ''The only way for John to avoid facing the truth, was for a hero to appear. So a hero had to appear, even if it was him. Or whatever is left of him ... still inside there.'' / Shelly Masters: ''Le seul moyen pour John d'éviter de faire face à la vérité, c'était qu'un héros apparaisse. Alors il fallait qu'il y en ait un qui vienne, même si c'était lui. Ou quoi que ce soit qui reste de lui... à l'intérieur."

 

Trivia:

  • Lorsqu'on apperçoit un numéro du comic Captain Iron dans l'épisode, c'est le logo de Joe's Comics, la branche de JMS chez Top Cow, qui apparaît en haut à gauche.

 

Ils en parlent:
JMS [18/02/2002]: "[C'est] l'histoire quelque peu bizarre d'un homme qui a grandit après la Grande Mort en croyant qu'un jour les super-héros qu'il lisait enfant viendraient et résoudraient les problèmes... et l'histoire d'une romance réellement extraordinaire entre l'un de nos personnages principaux -- Markus Alexander, leader de ce qui fut le complexe de Thunder Mountain du NORAD -- et une femme dont l'existence a été gardée secrète pendant des années.
"
JMS [07/03/2002]: "Cela devrait être particulièrement amusant pour les fans de comics, compte-tenu de la première moitié du titre et la manière dont cela s'intègre à l'histoire..."

 

En plus :
> Visualisez les images de presse de cet épisode... [voir]
>
Un collage sur le thème de cet épisode [voir]
>
Un fond d'écran sur le thème de cet épisode [voir]

 

 

 

 

 

 

 

 

Saison 1
Man of Iron, Woman Under Glass
City of Roses
Firewall
The Red Kiss
Journey Ends in Lovers Meeting
Thieve's Honor
The Touch
Mother of Intervention
Tripwire
Ring of Truth
Moon in Gemini
Out of the Ashes
A Means to an End
Things left Unsaid, part 1
Things left Unsaid, part 2