Man
of Iron, Woman under Glass /
Homme de Fer, Femme sous Verre
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crédits || Histoire
|| Opinion || L'espoir cette
semaine|| La quête de Valhalla ||
|| Le monde de Jeremiah || Citations
|| Trivia || Ils en parlent
|| En plus ||
Crédits
45
minutes - 2002
Prod:
1.05
Diff. U.S.: 15 mars 2002
(Showtime)
Diff.
Fr. : 23 nov. 2002
(CinéFaz)
Ecrit par: J.
Michael Straczynski,
Réalisé par: Brett
Dowler,
Avec: Peter
Stebbings (Markus Alexander); Ingrid
Kavelaars (Erin); Suzy
Joachim (Meaghan);
Roman
Danylo (Captain Iron/John); Nathaniel Archand (Shashona);
Sarah Deakins (Shelley Masters); Russell Porter (Mike
Masters)
Histoire:
Le chemin de Jeremiah
et Kurdy croise celui du Super-héros Captain Iron - en fait John,
mais le trauma de la mort de ses parents l’a fait créer cet autre lui...
Pendant ce temps à Thunder Mountain, Erin découvre que Markus cache
aux membres du Conseil l’existence d’une survivante adulte de la Grande
Mort qui porte toujours le Virus en elle.
L’histoire
commence dans la légèreté quand nos héros, en mission pour le compte
de Markus et des gens de Thunder Mountain rencontrent
dans des circonstances quelque peu malencontreuses le "super-héros"
Captain Iron. Ce qui est frappant, c’est que le personnage
n’est pas vraiment ridicule, empreint qu’il est de l’amour que JMS
a lui-même pour les comics. Très vite, Cpt. Iron/John
est en fait touchant.
L’ambiance générale bascule vers plus de gravité lorsque nous sont révélé
par sa sœur les origines de la folie (?) de John, et cela concours
à nous faire bien prendre conscience que, quinze ans après la Grande
Mort, ce monde est encore en plein trauma. De la gravité, l’épisode
se dirige vers le tragique alors que Captain Iron paye
pour son héroïsme forcené. C’est là que s’insère un superbe monologue
de Jeremiah à Dieu à l’intérieur de la Chapelle-repaire. On réalise
alors tout le bien que la liberté du câble peut offrir à cette série
(vous en avez vu beaucoup des séries ou le héros dit ‘‘Fuck you !’’
à Dieu ?).
Et cet à ce stade, celui où une autre production aurait pu s’arrêter,
que Straczynski abat sa carte finale. Celle de l’espoir. Celle
de l’affirmation tout aussi difficile qu’évidente que *OUI* un homme
seul peut changer le monde s’il veut bien se donner la peine d’y croire.
C’est à ce stade, en fait, que ‘‘Man of Iron, Woman Under Glass’’
est devenu la chose la plus émouvante que j’ai vu sur un écran de télé
depuis longtemps. Et je pense que c’est tout ce que j’ai à en dire avant
que vous ne voyez l’épisode par vous-même.
Nous
avons donc parlé de l’Homme de Fer, mais quid de la Femme sous Verre
? Elle est au centre de la seconde story-line de l’épisode. Celle-ci
permet de développer le personnage de Markus, le leader de
Thunder Moutain, sorte de Quartier général de l’espoir. Elle
introduit le bras droit de ce dernier, Erin, et l’idée que Thunder
Mountain est dirigée par un Conseil.
Depuis 15 ans, Markus a gardé un secret : dans un endroit de
la base où lui seul a accès, vit une survivante adulte de la Grande
Mort, Meaghan, qui y a été placée au début de l’épidémie.
Elle est porteuse du Virus, potentiellement contaminante (c’est pourquoi
elle doit vivre dans une ‘‘bulle’’ de verre), et aussi germe de l’espoir
: l’étudier pourrait permettre de comprendre, puis de combattre le Virus.
Erin découvre ce secret et envisage de le révéler aux membres
de conseil. Mais elle se rétracte en comprenant tout ce que Meaghan
porte en elle, et aussi les sentiments amoureux nés entre les deux êtres
qui ne se sont pourtant jamais vu que derrière une vitre...
Opinion:
Avant
le lancement de la série, lorsqu’il en faisait la promotion, Straczynski
a souvent eu à s’expliquer face à des questions un peu bêtes - à savoir
‘‘écrire une série sur une Amérique post-apocalyptique après le 11
septembre, n’est-ce pas un peu de mauvais goût ?’’. JMS n’a
alors envoyé aucun journaliste sur les roses en lui expliquant que Jeremiah
était en tournage des mois avant cet événement. Il s’est contenté d’expliquer
que le problème ne se posait pas. En effet, il ne s’est intéressé à
l’idée d’une série post-apocalyptique que lorsqu’il a trouvé un angle
original et intéressant pour le traiter, et cet angle était celui de
la construction d’un monde meilleur. Bref, Jeremiah était
une série post-apocalyptique à propos d’espoir.
Cette réalité m’a réellement frappé - et fort - avec cet épisode.
Ce
n'est pas une formule, cela n'a rien d'un argument publicitaire. *Chaque*
épisode de la série traite de ce thème. L'espoir
inutilisé de Thunder Mountain dans le Pilote,
l'espoir qu'a placé dans le coeur de quelques enfants ce super-héros
d'opérette... A chaque fois, nous sommes ramenés à
cette question, d'une manière intelligente - toujours; émouvante
- souvent; et provoquante - parfois.
La
seconde intrigue, centrée sur Markus et Meaghan,
montre intelligemment la détermination -- et en même temps la faiblesse
-- de Markus ce qui permet d’épaissir ce personnage après qu’il
ait été introduit à la fin du Pilote. Les performances des acteurs
sont excellentes (c’est le cas dans tout l’épisode), et Suzy Joachim
se révèle très intrigante dans le rôle de Meaghan. D’autre part,
la série continue de montrer des qualités esthétiques intéressantes
(si on excepte la séquence très cheap de l’accident de voiture) qui
nous changent de certains épisodes de Babylon 5...
Bref
: c’est le deuxième épisode et je suis déjà accro. C’est grave, docteur
?
L'espoir
cette semaine:
Est-il
préférable de laisser des enfants croire en un super-héros
d'opérette plutôt que de ne pas avoir d'espoir du tout
? La source d'espoir fantasmagorique de ces héros peut-elle se
traduire par des actions concrètes dans le monde réel
de la part de leurs admirateurs ?
Ne plus rien espérer, ne plus croire en rien, n'est-ce pas être
un lâche ?
Que faire lorsque votre meilleur espoir représente aussi la plus
terrible des menaces pour l'Humanité?
La
quête de Valhalla:
Importance
mythologique:
Cet épisode
introduit d'une part le personnage de Meaghan, enfermée
à Thunder Mountain. Une femme adulte qui porte
la Grande Mort en elle, mais chez qui celle-ci n'est pas létale.
D'autre part, Jeremiah et Kurdy rencontrent un "super-héros".
L'homme qui se cache derrière lui, John, semble avoir
été irrémédiablement traumatisé
par la mort de ses parents... ainsi que par des expériences
médicales douloureuses qui semblent liées au Secteur
Valhalla...
Informations:
-
Certains adultes peuvent survivre au Virus de la Grande Mort, même
s'ils continuent de le porter en eux. L'un d'eux, une femme répondant
au nom de Meaghan est enfermée dans une bulle de verre
de Thunder Mountain, mais seul Markus a connaissance
de ce fait. Pour lui, Meaghan représente une chance
unique de comprendre la maladie et de trouver un traitement qui
protègerait l'Humanité si son retour devait s'avérer.
Il craint que les autres membres du Conseil n'aient
peur d'elle et ne la tue, c'est pourquoi il a gardé le secret.
D'autant qu'il est lié à Meaghan par un attachement
très particulier...
-
Erin, le second de Markus à Thunder Mountain
découvre l'exsitance de Meaghan mais, après
avoir hésité, choisit de se ranger à l'opinion
de Markus et de garder son secret. Elle le fait plus par
confiance et respect pour lui que par conviction personnelle.
-
John se prend pour un super-héros. Son traumatisme
n'a pas été entièrement causé par la
Grande Mort. Il est en effet prit d'une peur hystérique à
l'évocation du Secteur Valhalla, et des souvenirs
d'expériences médicales horribles remontent à
sa conscience... "Ils ont dit de ne jamais prononcer le
nom!" dit-il.
-
Thunder
Mountain
est dirigé par un Conseil. Markus en
est le leader, mais le Conseil peut prendre une décision
à laquelle il s'oppose. Erin est son bras droit.
Questions
sans réponses:
-
Quel lien existe entre John et le Secteur Valhalla
? Est-ce là-bas qu'il a subit les expériences dont
il se souvient? Est-ce pour protéger cet endroit qu'on lui
a dit de ne jamais prononcer ce nom?
-
Que
savait John du Secteur Valhalla, au juste ?
-
Au bout du compte, qu'est-ce exactement que le Secteur Valhalla?
-
Meaghan
porte-t-elle réellement en elle le potentiel pour trouver
un remède contre la Grande Mort ? Markus a-t-il les
moyens d'organiser de véritables recherches ?
-
Qui,
à part Markus et Erin, est membre du Conseil
de direction de Thunder Mountain ?
Le
Monde de Jeremiah:
-
Thunder
Mountain est dirigée par un Conseil.
Markus et Erin, son bras droit, en sont membres.
-
Erin
s'est sentie trahie dans son amitié par Markus en
apprenant qu'il lui a caché l'existance de Meaghan.
Elle choisit de le soutenir et de garder son secret devant le Conseil
au nom de cette amitié. Elle lui demande de ne plus jamais
oublier qu'elle lui fera toujours confiance...
-
John
/ Captain Iron a réussit à faire fonctionner un
ordinateur portable, et y a remplit, grâce à une année
de travail, une base de donnée complète sur l'ensemble
des ressources disponibles dans le secteur.
-
Jeremiah
pourrait avoir simplement choisit de ne plus croire en Dieu après
la Grande Mort, mais ses sentiments semblent plus compliqués,
et confinent au plus profond mépris...
Citations:
-
Jeremiah
(à Dieu): ''Are you Happy? Are you satisfied, now?
I mean, it's the way it works, isn't it? You set us up. You take
someone like him, you give hime hope, just so you can take it away
again?
What did he do to you? What did any of us ever do to you? What did
the whole fucking world ever do to you so that we deserved all of
this? I mean, come on! The locusts and the death of the first born
wasn't good enough for you anymore so now it's the death of the
eldest? Death of heroes...
You know what? Fuck you!
'Cause we're not just going to lay down and die down here. You want
to finish off the job? COME DOWN HERE ! Do it yourself.
You send the angel of death, you better give him one hell of a big
sword 'cause, I tell you what, we're gonna kick his ass all the
way back to the great white fucking throne! And we're coming for
you. We're coming for you...'' / Jeremiah: ''Tu
es heureux? Tu es satisfait, maintenant? Je veux dire, c'est comme
ça que ça marche, n'est-ce pas? Tu nous manipule.
Tu prends quelqu'un comme lui, et tu lui donne de l'espoir juste
pour pouvoir le reprendre à nouveau ?
Qu'est-ce qu'il t'a fait? Qu'est ce que n'importe lequel d'entre
nous t'a fait? Qu'est-ce la totalité de ce putain de monde
t'a fait pour que nous méritions tout ceci? Je veux dire,
bon sang! Les sauterelles et la mort des premiers nés n'était
pas assez bien pour toi, alors maintenant c'est la mort des plus
anciens? La mort des héros...
Tu sais quoi? Je t'emmerde!
Parce qu'on ne va pas juste attendre et mourrir, en bas. Tu veux
finir le travail? DESCEND ICI! Fais-le toi-même.
Si tu envoi ton ange de la mort, tu as plutôt intérêt
à lui donner une putain de grosse épée parce
qu'on va lui botter les fesses et il va reculer jusqu'à ton
grand trône blanc. Et on vient pour toi. On vient pour toi.''
-
Shelly
Masters : ''The only way for John to avoid facing the truth,
was for a hero to appear. So a hero had to appear, even if it was
him. Or whatever is left of him ... still inside there.'' /
Shelly Masters: ''Le seul moyen pour John d'éviter
de faire face à la vérité, c'était qu'un
héros apparaisse. Alors il fallait qu'il y en ait un qui
vienne, même si c'était lui. Ou quoi que ce soit qui
reste de lui... à l'intérieur."
Trivia:
-
Lorsqu'on apperçoit un numéro du comic Captain Iron
dans l'épisode, c'est le logo de Joe's Comics,
la branche de JMS chez Top Cow, qui apparaît
en haut à gauche.
Ils
en parlent:
JMS
[18/02/2002]: "[C'est] l'histoire quelque peu bizarre d'un homme
qui a grandit après la Grande Mort en croyant qu'un jour les
super-héros qu'il lisait enfant viendraient et résoudraient
les problèmes... et l'histoire d'une romance réellement
extraordinaire entre l'un de nos personnages principaux -- Markus Alexander,
leader de ce qui fut le complexe de Thunder Mountain du NORAD -- et
une femme dont l'existence a été gardée secrète
pendant des années."
JMS [07/03/2002]: "Cela devrait être particulièrement
amusant pour les fans de comics, compte-tenu de la première moitié
du titre et la manière dont cela s'intègre à l'histoire..."
En
plus :
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> Un collage sur le thème de cet épisode [voir]
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