Letters from the Other Side /
Le Gouvernement de Valhalla
partie 1

 

Crédits
45 minutes - 2003
Prod: 2.01
Diff. U.S.: 10 oct. 2003 (Showtime)
Diff. Fr. : 31 janv.2004 (CinéCulte)
Ecrit par: J. Michael Straczynski,
Réalisé par: Martin Wood,
Avec: Peter Stebbings (Markus Alexander) ; Ingrid Kavelaars (Erin) ; Byron Lawson (Lee Chen) ; Suzy Joachim (Meaghan) ; Robert Wisden (Devon) ; Michael David Simms (General Waverly) ; et Robert Foxworth (Président Emerson)

 

Histoire:
Après l'arrestation de Jeremiah et des dirigeants de Thunder Mountain par le Secteur Valhalla, le monde post-apocalyptique de Kurdy, en fuite, est sans dessus dessous. C'est alors qu'il rencontre un homme qui prétend détenir pour lui un message en provenance... de Dieu. A cet instant, Jeremiah est transformé en instrument de pression dans un chantage destiné à faire plier son père.

Jeremiah lève les yeux vers son père qui reste silencieux et inexpressif devant lui. ‘‘Tu ne me dis même pas bonjour ?’’. Devon finit par lui répondre : ‘‘Je t’aime. En venant ici, tu as condamné le monde. Que Dieu nous aide. Tous les deux.’’

Pendant ce temps, Kurdy tente toujours d’échapper aux hommes de Valhalla. Dans sa fuite, il tombe (assez littéralement) sur un mystérieux personnage, Mister Smith. Celui-ci lui annonce tout de go qu’il reçoit des messages en provenance directe de Dieu, et que celui-ci lui conseille d’arrêter de courir et de se rendre à ceux qui le pourchassent s’il veut pouvoir délivrer ses amis. Au bord du gouffre, Kurdy se voit en quelque sorte dans l’obligation d’appliquer ce conseil. Mais le groupe d’homme qui l’arrête est mené par Lee Chen, l’ancien Chef de la Sécurité de Thunder Mountain dont la traîtrise vient d’être démasquée. A part, celui-ci lui confie qu’il ne travaillait pas réellement pour les dirigeants de Valhalla, mais pour un troisième homme, au travers de son contact, Ezekiel : Devon le père de Jeremiah. Son objectif a toujours été de protéger Thunder Mountain, Markus et Jeremiah. Aujourd’hui, il est de réussir à les libérer. Il propose une alliance à Kurdy. Mais pour ce faire, celui-ce devra se résigner à lui faire confiance...

Après avoir découvert que le rassemblement de St Louis a été un terrible fiasco et que tous les exécutifs de Thunder Mountain sont emprisonnés avec lui, Jeremiah est présenté au leader du Secteur Valhalla. Celui-ci n’est autre que le Président des Etats-Unis William Emerson ! Et peu lui importent les doutes sur sa légitimité (‘‘L’Amérique n’a jamais été une démocratie, nous sommes une République’’). S’il a demandé à voir Jeremiah, c’est afin de le convaincre de pousser son père à se plier à la demande qu’il lui a formulé depuis longtemps : remettre aux exécutifs de Valhalla sa connaissance du Virus de la Grande Mort.
Jeremiah rencontre enfin son père dans son laboratoire. Les deux hommes se retrouvent et mettent à plat quinze années de souffrances. Ils sont interrompus par l’arrivée de Liberty ‘‘Libby’’ Kaufman, l’assistante de Devon. ‘‘La seule à avoir accepté le job’’.
Plus tard, Devon est convoqué par le Président et lui indique que sa décision n’a pas changée. La réplique ne se fait pas attendre, et Devon doit bientôt assister, impuissant à une séance de torture imposée à Jeremiah. ‘‘C’est du meurtre !’’, s’exclame-t-il. ‘‘Tout le monde dehors le fait de toute façon’’, lui rétorque Emerson. Jeremiah se réveille dans une chambre après quelques heures de sommeil. Libby se trouve à ses cotés. Ils sont rejoints par Devon, que Jeremiah convainc de rester sur sa position, quelque en soit de prix. Offrir à Emerson la connaissance du Virus, c’est lui offrir ni plus ni moins le contrôle absolu de tout et de tout le monde...

Lee a amené Kurdy jusqu’à Thunder Mountain. Il lui fait découvrir une entrée secrète de la base, cachée en forêt. ‘‘Je n’ai jamais eu besoin de toi pour entrer ici, dit Lee. Simplement pour en sortir en vie’’. Lee amène Kurdy jusqu’à Meaghan, la femme adulte qui porte en elle le Virus mais n’en meurt pas, et qui doit vivre dans une bulle de verre sous peine de risque de re-contaminer le bus. Elle apprend ce qui est arrivé à Markus. Et, avec horreur, tout comme Kurdy, elle découvre quel est le plan de Lee.
Lee entre en liaison vidéo avec le Président Emerson. Il lui présente Meaghan comme une femme qui a été vaccinée contre le Virus aux derniers jours de l’ancien monde. Une femme dont le sang porte le secret que Devon refuse de leur livrer. Lee leur explique que Meaghan est restée jusqu’ici le secret de Markus, et que ceux qui restent à Thunder Mountain ont accepter de l’échanger contre Markus, Erin, Jeremiah et Devon. Après un instant de réflexion, Emerson accepte le marché. Mais il expose ses doutes au Général Waverly : si l’analyse du sang de Meaghan n’est pas fructueuse, ils auront perdu en livrant Devon toute chance de trouver ce qu’ils cherchent. Mais, lui réplique Waverly, en réclamant quatre personnes, les gens de Thunder Mountain en demandent beaucoup. Et qui encore en ce monde obtient tout ce qu’il souhaite ?...

A suivre...

 

Opinion:
Difficile de porter le poids de 15 mois d’attente. C’est pourtant la tâche difficile que les nombreux décalages de programmation par Showtime ont forcé cet épisode à soutenir. Pourtant, il faut être honnête et avouer que ce n’est pas là l’unique raison pour laquelle il déçoit (un peu).

Evacuons en premier les choses futiles qui fâchent : j’attendais avec une certaine impatience le nouveau générique de la série. Celui de la première saison faisait oublier un montage un peu banal et quelques approximations par une musique superbe. Celle-ci s’est envolée pour laisser place un une ballade pop-rock parfaitement insipide (‘‘Looking at Forever’’, déjà entendue dans le générique de fin du Pilote et ici interprétée par le groupe Solarcade) qui ferait passer le thème de Star Trek : Enterprise pour de la grande musique. Le tout accompagné d’un montage image encore plus bâclé qui rappelle dans ses pires moments les bandes-annonces quasi amateur de Babylon 5 (présentes sur les DVDs : fous rires garantis). Bref, ces 45 secondes qui nous plongeaient définitivement dans l’ambiance de la série après le teaser nous en expulsent cette année. Il faudra faire avec, je suppose.

Après cette mauvaise surprise, il est d’autant moins facile de se remettre dans l’histoire que le principal défaut de Letters from the Other Side est qu’il peine à démarrer. On ne sait trop si JMS joue la montre et fait du remplissage ou s’il rame simplement pour tout remettre en route, mais en tout cas, on s’ennuie. D’un coté, Kurdy court dans les bois, de l’autre on essaie de faire passer la pilule de quelques absurdités scénaristiques (les trois plus importantes personnes de Thunder Mountain emprisonnées cotes à cotes et qui se retrouvent par hasard) grâce à quelques vannes assez lourdes – raté !
Heureusement, les choses se mettent en route quand Jeremiah rencontre le Président Emerson et comprend le rôle qu’il va tenir dans la pièce qui va se jouer. Parallèlement, Kurdy fait face à Lee Chen et l’autre moitié de l’épisode se met en branle. A partir de là, et même si tout n’est pas parfait, l’ensemble devient passionnant, truffé de scènes fortes. La première véritable rencontre entre Jeremiah et son père est peut-être la scène la plus poignante de l’épisode, aussi parce qu’elle a le bon goût de s’arrêter quand il faut, grâce à l’irruption de Libby. Malheureusement ce ne sera pas toujours le cas ensuite, leur dernière confrontation après la torture de Jeremiah s’avérant un peu lourdingue sur les bords. Cette scène de torture marque aussi les esprits, d’ailleurs, pour avoir été bien conçue à tous les niveaux.

Au rayon des défauts, on notera aussi une petite déception quand à l’histoire en elle-même. Ainsi, après que l’idée selon laquelle Jeremiah ne devait pas aller à Valhalla ai été montée en sauce pendant plusieurs épisodes, l’explication fournie ici déçoit. On s’attendait à quelque chose de plus spectaculaire et concret que la peur de voir Jeremiah transformé en moyen de pression pour faire plier un père qui garde son secret depuis 15 ans mais continue de se balader en toute liberté dans la base... Il y a là plusieurs approximations dont on a le sentiment que JMS les a volontairement laissées là pour simplifier les choses, afin de pouvoir résoudre plus rapidement le premier acte de la série et l’amener vers d’autres territoires. Visiblement il a trouvé la première saison un peu trop figée. Ce n’est pas forcément faux, mais le problème n’était pas si dramatique qu’il faille en arriver là, et aller si vite.
Même volonté d’aller droit au but dans l’intrusion de Lee et Kurdy à Thunder Mountain. Entrés dans la base, ils y font leurs petites affaires, envoient une transmission satellite, etc. sans jamais rencontrer personne, encore moins une quelconque résistance. On aurait aimé un peu plus de conflit et on aurait volontiers sacrifié à de telles scènes quelques minutes de Kurdy dans les bois ! Peut-être Straczynski a-t-il mis de coté ces idées pour la seconde partie de l’épisode.

Deux nouveaux personnages sont venus s’ajouter au générique et nous sont brièvement présentés par cet épisode. L’arrivée du premier a été aussi médiatisée que MGM et Showtime ont pu réussir à le faire puisque Mister Smith est interprété par nul autre qu’un Sean Astin encore entouré de l’aura du Seigneur des Anneaux. Le personnage n’a ici que peu à faire, et est posé comme une énigme. L’ensemble n’est pas surfait et déjà très bien joué, si bien qu’on est déjà très intéressés par l’idée de progresser vers sa résolution. Smith devrait se trouver plus impliqué dans la dramaturgie de la série dès la semaine prochaine.
Il est déjà plus surprenant de voir le nom de Joanne Kelly au générique. Son personnage est introduit comme l’assistante de Devon à Valhalla. Dès son irruption la fraîcheur du personnage et de l’actrice font impression et on consent qu’une telle touche faisait défaut à la série (qui manquait de femmes de toute façon !). Au-delà de cette bonne première impression, difficile d’en dire plus car le personnage ne pourra trouver sa véritable place dans la série qu’à la résolution de cette histoire, quand un certain retour à la normale se sera opéré. Par contre, script et réalisations sont ultra-appuyés quand il s’agit de nous démontrer par A + B que Libby sera le romantic interest de Jeremiah. Même si on est dans l’absolu plutôt ravi de voir Jeremiah se sortir du quatuor Jeremiah-Erin-Makus-Meaghan, il n’était vraiment pas nécessaire d’en faire autant si vite !

Au final, nous rappellerons que l’exercice du season premiere a toujours été des plus difficile. Trouver le juste équilibre entre re-présentations, résolution des questions, présentation des enjeux de la saison, etc. n’est pas aisé. Dans ces domaines, Letters from the Other Side, part 1 pêche parfois, mais sans que cela ne remette jamais en cause notre intérêt pour la série d’une manière plus large. On est toujours, à vrai dire, très excité de découvrir plus avant sa nouvelle direction.

 

L'espoir cette semaine:
Quand votre seul espoir est de mener la plus horrible des actions, il finit par devenir difficile de choisir entre agir ou désespérer...

 

Fonder un monde meilleur:

Importance mythologique:

Nous découvrons finalement le fameux Secteur Valhalla et son mode de fonctionnement. La place de Devon, le père de Jeremiah, dans la Grande Mort et au sein de Valhalla est expliquée, de même que la raison pour laquelle Ezekiel (au travers de qui Devon s’exprimait) souhaitait que Jeremiah ne mettes jamais les pieds à Valhalla.
Les allégeances de tous les principaux personnages (en particulier de Lee Chen) sont exposées.

Informations:

  • Devon, le père de Jeremiah est un scientifique qui travaillait sur le Virus qui a causé la Grande Mort avant sa libération, comme cela avait été suggéré auparavant (notamment par les scènes qui nous le montraient dans le Pilote être tenu informé heure par heure de l’évolution de la maladie à travers le monde aux premières heures de la contamination).
  • Aujourd’hui, Devon est le seul scientifique vivant à posséder la clef de la Grande Mort. De ce fait, il a une importance stratégique capitale pour Valhalla, qui souhaite lui arracher son secret. Mais Devon refuse de réitérer son erreur : les exécutifs n’ont pas su contrôler la maladie la première fois, il ne croit pas qu’ils aient plus la capacité de le faire maintenant.
    De plus, Devon ne partage visiblement pas l’idéologie du Président Emerson.
  • Même si rien ne nous a été concrètement indiqué, on suppose que c’est précisément parce qu’il était le dernier à avoir cette connaissance que Devon n’a pas pu revenir chercher Jeremiah et Michael comme promis.
  • Devon apprend à Jeremiah que sa mère est morte. Nous n’en savons pas plus pour le moment.
  • Si Devon, au travers d’Ezekiel et Lee Chen, a cherché à empêcher Jeremiah d’atteindre Valhalla, c’est parce qu’il savait qu’il serait alors utilisé comme moyen de pression sur lui, afin de le faire plier.
  • Le secteur Valhalla est dirigé par le Président des Etats-Unis William Emerson. Son objectif est de reprendre contrôle du pays. Pour cela ils souhaitent compenser leur faible nombre par le pouvoir qu’ils peuvent concentrer en leurs mains. Ce pouvoir est matérialisé par le Virus de la Grande Mort dont ils entendent faire une arme ‘‘de dissuasion’’. En effet, une fois qu’ils auront créé un vaccin qui les protégera de la maladie, ils entendent menacer tous les opposants de contamination.
    Pour ce qui est de la dissuasion, ils envisagent tout de même de contaminer ‘‘une ou deux villes’’ histoire de fournir la preuve qu’ils détiennent ce pouvoir.
  • Si Lee Chen était effectivement un espion de Thunder Mountain au sein de Valhalla, il jouait sur les deux tableaux. Son allégeance véritable était envers une troisième faction, représentée par Devon et Ezekiel. Avec eux, il a toujours cherché à protéger Thunder Mountain et à empêcher Jeremiah d’atteindre Valhalla.
  • Aujourd’hui, Lee projette de faire tomber Valhalla en utilisant Meaghan Lee Rose, la femme porteuse de la maladie mais qui n’y succombe pas (voir Man of Iron, Woman under Glass).
  • Nous faisons la connaissance de Mister Smith, intrigant personnage prétendument en connexion directe avec Dieu de qui il reçoit des messages. Quoi qu’il en soit, il a connaissance de certains faits sans que l’on sache comment...

Questions sans réponses:

  • Comment est morte la mère de Jeremiah ? A-t-elle aussi été transformée en instrument de pression sur Devon, ou a-t-elle été victime de l’insurrection avant qu’ils ne rejoignent Valhalla?
  • D’où Mister Smith tient-il ce qu’il sait ? Réellement de Dieu ?
  • La quête des dirigeants de Valhalla d’une arme absolue est-elle motivée seulement par une ambition aveugle ou bien par la connaissance d’un ennemi ou d’ennemis particuliers pour eux, dehors, au-delà de Thunder Mountain.
  • Précisément, quel est le plan de Lee Chen pour abattre Valhalla et libérer ses amis, si nous avons de raison de supposer qu’il va plus loin que le bluff proposé à Emerson ?

 

Le Monde de Jeremiah:

  • Le Secteur Valhalla est habité d’environ deux cents hommes d’après une déduction de Jeremiah non contredite par le Président Emerson.
  • Tous les quatre ans, ces deux cents personnes s’emploient à élire ni plus ni moins que le Président des Etats-Unis. Emerson est celui qui est actuellement en exercice. Jeremiah fait la supposition qu’il y a dans les autres bases militaires d’autres hommes avec les mêmes ambitions et la même illégitimité.
  • La sortie/entrée secrète de Thunder Mountain est une sorte de bouche d’aération située en pleine forêt.
  • Meaghan Lee Rose, la Femme sous Verre, a 43 ans. Elle avait donc 27 ans quand a sévit la Grande Mort. Les informations de Valhalla rapportent qu’elle a été amenée à Thunder Mountain dans les derniers jours. Mais ils n’en savent pas plus.

 

Citations:

  • Mister Smith: ''God says you’re late.'' / Mister Smith: ''Dieu dit que vous êtes en retard.''
  • Jeremiah (à Emerson) : ‘‘You’re a bad memory.’’ / Jeremiah (à Emerson) : ‘‘Vous êtes un mauvais souvenir’’.
  • Jeremiah : ‘‘The United States of Assholes ?’’
  • Président Emerson : ‘‘America has never been a democracy. We’re a Republic.’’ / Président Emerson : ‘‘L’Amérique n’a jamais été une Démocratie. Nous sommes une République.’’
  • Lee Chen : ‘‘I’m not talking to you, Lady Death.’’ / Lee Chen : ‘‘Je ne vous parles pas, Lady Mort.’’
  • Libby : ‘‘You must have had a hard life to think this was heaven.’’ / Libby : ‘‘Vous avez du avoir une dure vie pour croire que ceci puisse être le paradis.’’

 

Trivia:

  • Robert Foxworth incarné le Général Hague dans deux épisodes de la saison 2 de Babylon 5. Au moment de faire revenir ce personnage dans la troisième saison de la série, comme cela avait toujours été prévu, l'acteur a pris la poudre d'escampette, en toute connaissance de cause, pour aller tourner un double-épisode de Voyager, mieux payé... Un différent que JMS a su mettre de coté au moment du casting de cet épisode.
  • Sean Astin est devenu mondialement connu pour avoir interprété Sam Gamgee dans le Seigneur des Anneaux selon Peter Jackson. C’est aussi un réalisateur qui a dirigé au cours de la saison 2002/2003 un épisode de la série Angel et un autre de Jeremiah.

 

Ils en parlent:

    • JMS [01/10/2003]: “Je crois que mon épisode préféré jusqu’à présent est le double segment qui ouvre la saison 2, parce qu’il y avait une situation installée à la fin de la saison une où nos personnages étaient tenus dans une situation impossible qu’il fallait trouver le moyen de les en sortir. Et la solution qui m’est venue est si mauvaise et diabolique qu’elle vous fiche la chair de poule après un moment. Etre en mesure d’amener cette histoire à la limite et de la réussir était, pour moi, une très bonne chose. Ca et puis l’ampleur et l’échelle de l’épisode est incroyable. C’est un énorme duo d’épisode, avec une qualité presque cinématographique, très honnêtement. Donc j’en suis très fier.”
    • JMS [01/04/2003]: “A tous les niveaux possibles ["Things Left Unsaid"] était le summum de difficulté jusque là pour nous – tout comme l’est l’épisode double qui ouvre cette saison, qui a les même éléments. Vous avez les tirs d’hélicoptères, des troupes en action, beaucoup de choses se passent, beaucoup de choses explosent et, en terme d’histoire et de personnages, les choses prennent une tournure très sombre pour certains d’entre eux.”
    • JMS [01/04/2003]: “Les deux premiers épisodes, un double-épisode, traite de Jeremiah, qui a été pris par les militaires du Secteur Valhalla et a retrouvé son père qu’il a recherché toute la saison dernière. Et nos autres personnages, qui ont été pris avec lui, sont tous mis en cage. La question, bien sûr, est de savoir comment ils vont se sortir de cette cage quand il n’y a pratiquement aucun soutien pour eux tactiquement? Les seuls à être encore libres de courir dehors sont Lee Chen, don’t la loyauté est sujette à caution, et Kurdy, qui est en fuite. Et au bout du compte on en vient à un conflit majeur entre les forces de Thunder Mountain et celles du Secteur Valhalla.
      Le moyen que j’ai trouvé de faire tomber le secteur Valhalla est probablement la plus effrayante, dérangeante et méchante chose que j’ai jamais écrite.’’
    • JMS [27/09/2003]: “La seconde saison de Jeremiah commencera sur Showtime le 10 Octobre à 22h00 (un bien mailleur crénau que 22h45) avec "Letters from the Other Side, Partie Un," et je vous recommande cette saison de tout mon cœur. Je pense qu’elle est plus forte que la première. Il y a plus d’une vraie histoire, moins d’épisodes isolés, et beaucoup de changements attendent nos personnages, et la série est visuellement réussie. Sur les 15 épisodes cette saison j’en ait écrit 13, donc il y a un réel sens de continuité. Et cette année nous sommes rejoints par Sean Astin, qui apparaît en ce moment dans Le Seigneur des Anneaux.”
    • Question: Détecterai-je un changement de point de vue lors de la seconde saison ?
      JMS
      [08/12/2002]: "Non. Mais quelqu'un doit être au coeur du Secteur Valhalla, il [le personnage de Foxworth] est le personnage le plus important là-bas."
    • JMS [06/12/2002]: "Exemple de cette question: [Robert] Foxworth, comme cité. Nous avions besoin de quelqu'un pour un rôle important dans Jeremiah cette saison, et son nom est apparu comme une possibilité. Je vais être honnête: quand c'est arrivé, la situation autour de Hague est remontée en moi. Mais finalement, au bout du compte, vous devez dire: "Okay, il t'a ennervé par le passé, mais est-ce que cela signifie que tu ne vas pas engager la bonne personne pour le job?". Donc on l'a engagé pour cet épisode, "Letters from the Other Side", premiere partie de notre season premiere (avec aussi une apparition rapide dans la seconde partie).

 

 

 

 

 

 

Saison 2
Letters from the Other Side, part 1
Voices in the Dark
Crossing Jordan
Running on Empty
The Question
The Past is Prologue
The Face in the Mirror
State of the Union
Interregnum, part 1
Interregnum, part 2
l