Aux origines de Babylon 5

On sait que Straczynski et ses compères ont littéralement mis des années à vendre le projet, et ils ont eu recours à pas mal de tests pour apporter des visuels aux séances de pitch.
Les textes et images ici présents furent conçus une fois la série acceptée par le studio Warner. Restait à trouver des diffuseurs. Cette brochure était destinée aux chaînes locales pour qu'elles relaient la diffusion en Syndication.
Les dessins de la station, des personnage et le logo "serrure" de Babylon 5 furent tous conçus par Peter Ledger.

La lecture aujourd'hui en fait inévitablement ressortir les nombreuses différences avec ce que nous connaissons aujourd'hui. Elles existent pour plusieurs raisons. D'abord il s'agit là d'un document qui fut largement répendu, il n'était donc pas question de livrer des points trop cruciaux de l'Univers qui aurient pu au mieux spoiler la série, au pire être plagiés ailleurs. Ensuite, ce document a une nature *publicitaire*. Il est donc adapté à ce qu'était l'attente des diffuseurs (on y retrouve cette analogie qui fut utilisée sans relâche à l'époque: ''Casablanca dans l'espace''). Enfin, certains éléments ont été changés par JMS par la suite. C'est notamment le cas du caractère androgyne de Delenn...

D'abord, voici le texte introductif décrivant le projet:

 

UN LANCEMENT-EVENEMENT DE DEUX HEURES

Année 2257.

Les confins de l'espace sont dominés par cinq fédérations potentiellement hostiles, parmis lesquelles l'Alliance Terrestre. Intrigues, contrebande, meurtres, espionnage, et confrontations sont monnaies courantes.
En ces temps de paix difficile et de constante menace de guerre, a territoire unique existe où les vaisseaux des cinq fédérations sont assurés de passer en toute sécurité. Placé au centre de ce territoire se trouve une station spatiale: un port d'escale neutre, un Casablanca de l'espace rempli de héros et de voleurs, de crapules et de guérisseurs. Son nom... BABYLON 5.

Sa sécurité est la charge de l'Alliance Terrestre, et elle est gouvernée par un Conseil; Babylon 5 est le dernier et le meilleur espoir de paix pour une containe de mondes. Même si tous ceux qui y entrent -- Humains et extraterrestres -- se voient accorder toutes les courtoisies possibles, Babylon 5 est sans pitié avec ceux qui cherchent à concrétiser leurs projets personnels, souvent vicieux, en quête de pouvoir dans l'équilibre fragile des étoiles.

Les Minbaris, qui jusqu'à récemment étaient en guerre avec l'Alliance Terrestre sont un peuple émotionnel et explosif. Ils ont récemment connu une renaissance spirituelle, mais sont portent toujours le poids de leur propre nature guerrière.
On ne peut faire confiance aux Vorlons, très secrets. Une gigantesque bataille pour le pouvoir se déroule au sein de leurs échelons élevés où l'avancement n'est obtenu qu'au travers d'assassinats. Ils veulent éliminer l'alliance terrestre et solidifier leur position de tête de l'Empire.
Les Centauris sont un peuple qui fut puissante et noble, mais a été déchu de sa grandeur.Rêvassant aux jours glorieux depuis longbtemps révolus, les Centauris se livrent maintenant aux plaisirs sensuels alors même que leur République chancelle, au bord de l'effondrement ou de l'invasion.
Le régime Narn est la plus jeune des cinq fédérations et la plus crainte. Possédant des ressources valables dans leur secteur, ils ont le plus à gagner en se montrant agressif. Les Narns, affamés, gardent les yeux fixés sur la vacillante République Centaurie, dans l'attente d'une opportunité de passer à l'attaque.
L'Alliance Terrestre est le gouvernement unique de l'Humanité et le gardien de cette station enfoncée dans l'espace profond. Les Humans ont progressés à un stade très avancé et sont par là même admirés et haïs.

Babylon 5 est un monde en lui-même habritant des centaines de cultures qui s'y confrontent. Etrange, exotique, dangeureuse, pleine d'espoir et de promesses, elle est un refuge ouvert à tous.

 

Ensuite, se trouve un descriptif des différents personnages principaux:

 

COMMANDANT
JEFFREY SINCLAIR

Héros de guerre décoré et une figure acclamée de la guerre Humains-Minbaris, Sinclair fait partie d'une nouvelle génération d'Humains, née et élevée entièrement dans l'espace.

Charmant, bourru et véritable leader, Sinclair est le dirigeant responsable de tout Babylon 5, son peuple, ses ressources et sa survie en elle-même.
Bien que sa place soit de commander la station, il espère pouvoir à nouveau voyager au travers des étoiles...

 

VICE-COMMANDANT
LAUREL CHANG

Elle est la seconde aux commandes. Née sur Terre, Laurel est une officier de carrière extrêmement attirante.

Rapportant directement au Commandant Sinclair, le sens commun de Laurel la sert bien en pratique, puisqu'elle est en charge de toutes les opérations journalières de Babylon 5. Elle a les pieds fermement ancrés sur Terre, mais possède un sens de l'humour affuté.

 

CHEF DE LA SECURITE
MICHAEL GARIBALDI

Michael est un infatigable soldat, un policier conscientieux, un détective persévérant et un véritable garant de la Loi.

Doté d'un esprit acide et d'une personnalité attachante et rafraichissante, il met sa vie en jeu chaque jour sur la station.
On l'a longtemps envoyé d'une assignation à une autre, Babylon 5 est sa dernière chance de bien faire.

 

DELENN,
fédération Minbarie

Delenn, comme la majorité de son peuple, est profondément spirituel, mais cependant engagé dans une guerre quotidienne contre des sentiments plus volatils qui l'habitent.

Il est constamment sur ses gardes, déterminé à ne pas laisser ses tendances naturelles à l'émotion le trahir.
Il est torturé du fait qu'il est devennu l'ami de Sinclair, mais a reçu l'ordre de le surveiller de très prêt.

 

JACKARR,
Regime Narn

Faisant partie de la plus jeune des cinq fédérations, Jackarr est suffisant, confiant, et peine à dissimuler son mépris des autres. Il est toujours à la recherche d'un combat.

Le feu et l'acier sont derrière ses yeux, tandis qu'il joue un côté contre l'autre, complotant pour saisir des occasions à son avantage.

 

LONDO COLLARI,
République Centaurie

Ressemblant énormément aux Humains, l'extérieur joyeux de Londo dissimule un désespoir tranquille au plus profond de lui.

Most humanlike, Londo's jolly exterior hides the quiet desperation underneath. Issu de ce qui fut la Grande République Centaurie, Londo est décadant, se permet beaucoup, et paresseux. De bien des manière, il est tel un Romain sur le coup de la chute de Rome.

 

DOCTEUR
CHAKRI MENDAK

C'est le spécialiste chef du service médical. is chief medical specialist.

Il se préoccupe des autres, fait confiance, montre une grande compassion, et sèchement drôle. Chakri est porté en avant pas son ambition de laisser derrière lui un travail définitif sur la biologie extraterrestre.

 

KHOSH NARANEK,
Empire Vorlon

On en sait peu sur Kosh et son peuple.
Mystérieux, prompt à réagir, et extrêmement secret, cet "outsider" doit porter sur Babylon 5 une carapace pour sa protection.
En conséquence, nous ne verrons que rarement le visage secret dissimulé derrière cette carapace.