JMS: PARLER AVEC UNE ICONE
ComiX-Fan
Mars 2005


par Remy Minnick, pour ComiX-Fan
traduction de Sullivan LePostec

 

J. Michael Straczynski est un de ces gens qui n’ont pas besoin d’une introduction, mais mon patron m’a dit que je suis obligé d’en écrire une quand même. En plus de la complexité de le prononcer, le nom de JMS est probablement le mieux connu pour son travail sur la populaire série de SF Babylon 5 et sa récente arche narrative controversée sur Amazing Spider-Man "Sins Past". En mai, JMS prendra les rênes du Plus Grand Comic du Monde et nous avons saisi cette opportunité pour parler avec lui de son travail sur les comics et de ce que sera la prochaine étape.

Comix-Fan: Récemment, Peter Parker a rejoint l’équipe des New Avengers. La plupart des gens ont objecté que Peter Parker/Spider-Man est plus un solitaire qu’un membre d’équipes. En tant qu’auteur d’Amazing Spider-Man ces deux dernières années, vous connaissez probablement mieux que n’importe qui d’autre l’état actuel de Peter Parker. Est-ce que les Avengers sont bien faits pour lui ? Et pourquoi maintenant, plutôt que lorsqu’il l’a déjà tenté, il y a de cela quelques années?

J. Michael Straczynski: Rappelons-nous que c’est Brian Michael Bendis qui a inclus Spidey dans les Avengers, et je ne peux pas parler pour Brian, mais je peux néanmoins répondre à vos questions en contredisant leurs points de départ.

D’abord, non, Peter n’est pas nécessairement un joueur en équipe...mais est-ce par disposition, choix ou inévitabilité ? Pour un solitaire, il est certain qu’il a connu pas mal de gens et qu’il s’est associé à de nombreuses personnes au fil des ans, comme quelqu’un qui passerait de relation en relation à la recherche de la bonne. Et il est certain que lorsque nous avons eu un aperçu de ses pensées en patrouille, il y avait un certain sens de solitude par moments. Et quand il a été membre d’une équipe, il a généralement pris sa part de responsabilité et laissé sa marque.

Est-ce que Wolverine est un joueur d’équipe? Oui, il fait partie d’une équipe, mais au fond de lui-même l’a-t-il rejoint heureux, prêt à chanter autour de feux de camps, ou bien est-il la créature de ses propres pensées, qui suivra sa propre conscience avant toute autre voix? Je crois que la réponse à cette question est évidente...et fait partie du charme de Wolverine (si on peut appeler ça ainsi et survivre). Il y a une très bonne tradition dramatique de solitaires amené dans une famille de substitution à des fins de conflit et de caractérisation. Cela vous offre un parfait contraste de style, ce dont vous avez besoin pour qu’une histoire soit intéressante.

Peter n’est pas différent...peut-être. D’un autre coté, oui, c’est un solitaire, parce que je crois qu’il pense qu’il devait faire les choses ainsi, et sa voie est la voie solitaire qu’il le souhaite ou non. Je pense qu’il apprécierai d’avoir une compagnie, qu’il aimerait emmener à la bataille la connaissance qu’il y a quelqu’un là, avec lui, à surveiller ses arrière, et qu’il n’est pas seul dans les ténèbres.

Quand à la seconde partie de votre question, sur le fait de savoir pourquoi est-ce que cela marche maintenant alors que ce n’était pas le cas avant...encore une fois, la base de départ est en cause. Selon ce raisonnement, on ne devrait jamais retenter une seconde fois ce qu’on a échoué une fois. Les accomplissements et les triomphes viennent rarement les premières, secondes ou même troisièmes fois que vous essayiez les choses. C’est vrai du sport, de la musique, des relations et du travail d’équipe.

Si bien, qu’employant la méthode Socratique, j’ai répondu à vos questions en n’y répondant pas.

Suivant!

Comment est-ce que le fait que Spider-Man rejoigne les New Avengers affecte l’écriture d’Amazing Spider-Man? Y a-t-il des histoires que vous vouliez raconter mais sans pouvoir le faire maintenant que Spider-Man est membre des Avengers?

Pas du tout, car ce n’est pas comme si j’allais faire Spidey pour une durée limitée (à moins que vous ayez entendu quelque chose). Il ne sera pas avec les Avengers pour toujours et toute histoire que j’aurais envie d raconter avec Peter seul, j’ai devant moi une longue vie pour le faire (à moins que vous ayez entendu quelque chose). Il va n’y avoir qu’une relativement brève période pendant laquelle raconter des histoires ou Peter va être un membre au jour le jour des Avengers, donc pour moi c’est une opportunité, pas une limite. Ces sont là les histoires hors de la norme, et ce sont ces histoires que vous cherchez car toutes les histoires évidentes ont déjà été dites...c’est de trouver les non-évidentes qui est satisfaisant pour l’auteur comme pour le lecteur.

Une fois que la storyline "Skin Deep" se sera conclue, qu’y aura-t-il ensuite pour le monte-en-l’air?

Une situation survient au climax de "Skin Deep" qui pousse pas seulement Peter, mais aussi MJ et May au cœur de la vie quotidienne des Avengers. Durant cette période, nous allons nous concentrer sur Peter en tant que membre de ce groupe, et comment le fait de vivre cette situation les affecte tous les trois. Au fil des évènements, c’est un véritable retournement de situation qui se met en place que j’ai presque voulu démonter un peu en étant assez direct dans sa mise en place... okay, il combat le méchant, qui est un peu taré, ouais, ouais, on a déjà vu ça et BON DIEU QU’EST CE QUE C’ETAIT QUE CA ?

Pour autant que MJ et May peuvent connaître son autre vie, elles n’y ont jamais été projetées de manière aussi entière et gênante et, parfois, comique, qu’elles sont sur le point de l’être et tout cela est en train de prendre très bonne forme.

Quand vous avez commencé votre travail sur Amazing Spider-Man, vous avez dit qu’il y avait une question évidente sur les origines de Spider-man qui, à votre grande surprise, n’avait jamais été posée auparavant. Y’a-t-il eu des questions similaires concernant les Fantastic Four que personne avant n’avait exploré?

Pas vraiment, non, même s’il y a des aspects des FF que personne n’a jamais abordé en détails. Mon travail est de les trouver. Assez tôt après avoir pris les rênes du titre, j’ai envoyé à Tom Brevort une note lui demandant, en substance : ‘‘en ce qui concerne la situation que vivent les enfants, est-ce que quelqu’un a jamais abordé cette question ?’’ Sa réponse a été ‘‘Non, et je suis surpris que ça n’ai jamais été évoqué’’. J’ai pris cela comme un compliment parce qu’à un moment ou un autre de sa longue carrière à Marvel, je pense que Tom a pensé àpeu près à tout à un moment ou a un autre. C’est pourquoi c’est si agréable de travailler avec lui et Axel...à eux deux ils rassemblent toutes connaissance : Tom sait tout ce qui peut être su, et Axel sait tout le reste.

Reprendre les Fantastic Four après Mark Waid peut sembler une tâche difficile, particulièrement après la manière dont les choses se sont passées la dernière fois qu’ils l’ont remplacé sur ce titre. Avez-voyus une inquiétude en reprenant ce comic ?

Si je m’inquiétais trop à propos des jobs que je prends, je ne pourrai pas les faire. Ce n’est pas nécessairement de l’arrogance ou de la confiance, c’est plutôt une nécessité.

Cependant, une fois ceci dit, l’autre jour quelqu’un m’a dit que c’était la première fois que le même auteur écrirait à la fois ASM et FF depuis Stan Lee. Ce qui est une terrible chose à dire à quelqu’un si ce n’est pas vrai. Et c’est encore pire de le dire si c’est vrai, parce que CA pourrait effrayer n’importe qui.

Les Fantastic Four est un titre qui a tant de forces. Depuis le sens fort de la famille, et les touches d’humour jusqu’à l’aventure de science-fiction et l’action de super-héros, le tout rassemblé en un seul comic. Qu’est-ce qui selon vous le retient de figurer parmi les 10 meilleures ventes et que projetez-vous de faire pour qu’il attire une audience plus large tout en retenant les fans ?

Je pense que tous ces ingrédients que vous citez sont ceux qui font que ce titre fonctionne bien, et ceux sont ceux-là même que Mark a géré d’une manière si experte durant sa collaboration. Donc je n’ai pas l’intention de changer ces éléments, seulement de voir si je peux creuser et trouver de nouveaux angles qui relèvent et ajoute de l’excitation à FF...des intrigues qui mettent en valeur ces éléments.

Par exemple...nous avons vu les FF et leurs enfants menacés par chaque méchant sur la planète à un moment ou un autre, et dans chaque cas les fauteurs de troubles se voyaient régler leur compte (majoritairement). Vous affrontez la force par la force. Mais...que se passe-t-il si la menace ne vient pas d’un méchant mais de quelqu’un qui se montre, de son point de vue, chargé de bonnes intentions, quelqu’un à qui on ne pourrait pas répondre par la force ? En bref...et si la Division de Protection de l’enfance de New York décidait d’enquêter sur les conditions sous lesquelles les enfants sont élevés ? Vous ne pouvez pas mettre KO la bureaucratie. Et s’ils devaient prendre la position que les enfants vivent dans un environement potentiellement dangeureux, comment pouvez vous leur répondre? Ils ont raison. Alors maintenant, qu’est-ce que vous faites?

Ce qui a toujours fonctionné chez moi en tant que lecteur des FF est la balance entre le monde fantastique dans lequel ils vivent la moitié du temps, et le monde réel dont ils doivent s’accommoder le reste du temps. Ben Grimm pouvait faire trembler des immeubles, personne ne le cherchait...sauf le gang de Yancy Street qui faisait de sa vie un enfer. Il faut contrebalancer le cosmique avec l’identifiable, et je pense que peut-être les histoires sont trop allées dans une des directions après un moment...et mon sentiment est que si tout est fantastique, alors plus rien ne l’est car vous avez besoin du contraste entre les deux pour faire ressentir la distinction. Donc je projette de jouer un peu avec ce contraste...prendre le fantastique et l’amener encore plus loin à la limite, tout en les ancrant en même temps le plus possible dans le monde réel.

Que cela en fasse ou non un titre dans le top ten est au-delà de moi, c’est aux lecteurs d’en décider.

Ce que je peux dire...c’est que je veux emmener le titre dans de nouvelles directions, de poser de nouvelles questions, et plus particulièrement les grandes questions. Reed travaille depuis des années à les résoudre et il ne s’est pas rapproché des réponses sur un plan large, cosmique. Mais maintenant nous allons lui donner certaines de ces réponses...et elles pourraient ne pas être ce à quoi il s’attendait, ou ce qu’il voulait trouver. Cela va aller plus dans les origines science-fiction, et s’écarter un peu des aspects fantasy.

Et je dois dire que les dessins que Mike réalise pour ce comic sont juste fantastiques, comme vous pouvez le voir sur la première page du premier numéro que nous écrivons. Cela montre aussi la direction plus SF que nous lui faisons prendre.

Y aura-t-il certaines des méchants classiques des Fantastic Four ou aller vous en créer une nouvelle galerie?

J’ai l’intention de faire les deux mais je pense qu’au bout du compte la balance va probablement pencher un peu du coté des personnages établis parce qu’il y a une plus grande source ou sélectionner les joueurs. La galerie des méchants de Spidey est dominée par un relativement réduit groupe de très bons méchants – Vénom, Bouffon(s), Carnage, Dock Ock et une poignée d’autres qui ont été presque surexposés au fil du temps – alors qu’il y a une plus grande ressources de méchants dans le monde des FF qui n’ont pas été aussi sur-utilisés. Donc je pense que je vais revisiter un certain nombre de ces personnages.

Que pouvez-vous nous dire de votre arc d’ouverture sur Fantastic Four?

Reed, comme dit plus haut, a poursuivi de grandes questions et commence à ressentir la frustartion de ne jamais arriver aux réponses. Il se verra offrir cette chance. Il est épuisé, presque perdu...pas certain de ce qu’il recherche, mais il sait que les réponses sont là, quelque part. Au milieu de tout cela, le gouvernement vient à lui avec une opportunité de récupérer les fonds et ressources qu’ils ont perdu récemment en étant consultant pour eux sur une mission secrète. Ce qu’il va découvrir sur cette mission va au bout du compte non seulement retourner son monde, l’envoyer dans une mission renégate de son coté, mais pourrait aussi avoir des répercussions massives sur tout l’Univers Marvel.

Vous avez écrit des titre d’équipe avec Supreme Power et maintenant Fantastic Four, et des titres solo, comme Doctor Strange er Amazing Spider-Man, préférez vous un des deux ?

On me pose ce genre de question tout le temps – préférez vous écrire pour la télé ou la BD? De la BD ou des romans ? Des romans ou pour la radio ? SF ou fantasy ? Fantasy ou réaliste ? Equipe ou solo ? – et pour moi ce sont d’étranges questions, parce que j’aime tout au même niveau. J’aime écrire sous toutes les formes, plus c’est un challenge mieux c’est, et je ne place aucun support au dessus de l’autre. Ils ont tous des forces différents.

Juste au dessus des 12 Numéros de Supreme Power , en êtes vous au point ou vous pensiez quand vous avez présenté la série?

Plutôt, oui. C’est vraiment la chose la plus dure que j’ai jamais écrite, parce que ce titre a vraiment son propre rythme et puis il n’est pas vraiment *à propos* de quoi que ce soit, quelque chose que j’ai rendu clair à tout le monde avant le premier numéro. C’est avant tout un grande étude de personnages. Ce qui explique que cela a mis un petit moment à prendre, mais maintenant que c’est le cas, il semble qu’il se soit attiré une forte fidélité de son lectorat.

Nous avons récemment pu voir the Blurr, Hyperion et NightHawk s’associer dans Supreme Power. Y a-t-il des plans pour former une équipe formelle ?

Oui, maintenant que les fondations ont été proprement posées (tout comme Hyperion), les personnages sont maintenant dans une position où je peux les rassembler d’une manière qui fasse sens. En plus, un arc de 5 numéros est prévu pour l’été qui ramènera un certain nombre de personnages du Squadron Supreme originel (parmi lesquels Arcanna, Nuke et d’autres) quoi que dans des incarnations ré-imaginées. Donc vous verrez tout cela plus tôt que vous ne le suspectez peut-être, surtout dans la mesure ou Hyperion ne sera pas seulement isolé mais aussi pourchassé par certains individus.

Y aura-t-il d’autre titres spin-off comme la récente mini-série Dr. Spectrum ?

Oui, mais je ne veux pas devancer Marvel dans l’annonce de ce genre de choses. Il va en fait y avoir de grands changements dans l’Univers de Supreme Power, de nouveaux titres, de grands retournements dans le titre principal... nous en avons juste formalisé les détails la semaine passée. Le premier numéro d’un de ceux-là, par un très fameux auteur, vient d’être rendue et tout le monde est très excité à ce sujet.

Vous avez aussi Dream Police dessiné par Mike Deodato qui sort bientôt. Pour ceux qui n’en n’ont pas encore entendu parler, pouvez-vous nous décrire ce qu’en sera le sujet et nous dire quand nous pouvons nous attendre à le voir paraître ?

Encore une fois je pense que le meilleur moyen de présenter le fantastique, c’est contre un fond normal, pour le contraste que cela vous offre. Vous pouvez ensuite mettre en scène ce contraste d’une manière dramatique ou comique. Dans Dream police, c’est un peu des deux. L’aspect fantastique vient de ce que l’histoire se passe dans le dreamscape dans lequel nous entrons tous quand nous nous endormons. L’aspect normal est que nos protagonistes sont deux flics de la Police des rêves dont les dialogues sont à peu près un croisement entre Dragnet et un roman de Raymond.

Le look et le ton visuel du roman graphique sont très sérieux, très film noir, ce qui encore une fois procure le contraste entre ce que nous voyons et ce qui est dit et fait dans ce contexte. Donc au bout du compte, c’est juste très très drôle. Cela ne devrait pas parce que cela a l’air si sérieux, mais cela ne fait que le rendre plus drôle. Pensez au personne ge de Tommy Lee Jones dans Men in Black comme un autre exemple. Il n’esquisse jamais un sourire, toujours sérieux, constamment à mourir de rire.

Ce roman graphique paraîtra en juin et je recommande aux gens de le commander en avance car je pense qu’il risque d’être épuisé très vite. J’en suis très fier.

Quels autres projets avez-vous pour le futur?

JMS: Colleen Doran vient de nous rejoindre comme dessinatrice sur The Book of Lost Souls, mon nouveau titre Icon mensuel pour Marvel, et je suis très impatient d’en découvrir plus sur ce quelle va faire sur ce titre qui est quelque peu surréaliste et très, très différent de tout ce que j’ai pu faire auparavant dans les comics. Sombre, plein d’ambiance, romantique, tragique, surréel, métaphysique...c’est un titre que je porte dans mon cœur, qui parle du croisement entre l’espoir et le désespoir, de la nature de l’amour, de la menace d’un mal plus grand, de la folie, de la destinée, de la mort, du génie, de la magie et par dessus tout il y a un chat parlant qui s’appelle Mystery. Que peut-on demander de plus?

On vient également de me proposer une série télé qui est dans les dernières étapes de la mise au point du contrat, avec un peu de chance je devrai donc pouvoir en dire plus dans les prochaines semaines.

Quand les fans peuvent-ils s’attendre à voir The Book of Lost Souls sur les présentoirs ?

Septembre.

Comment avez-vous été impliqué quand la ligne Marvel's Icon ? C’est quelque chose qui vous a été proposé ou que vous avez demandé ?

Je leur ait donné le texte à lire, ils l’ont fait, ont dit : "Ouaip, c’est du bon matériel pour Icon", et c’est à peu près tout.

Récemment vous avez révélé que le film Babylon 5, The Memory of Shadows, avait rencontré une impasse. Puisque vous avez les droits de le publier en tant que script, y a-t-il une chance que nous puissions voir le film sous cette forme dans le futur proche ? Peut-être comme un bonus de convention, comme le script de Sleeping In Light que vous avez diffusé par ce moyen il y a quelque temps ?

Je n’ai pas de plans pour le moment. Je laisse juste la poussière retomber avant que je ne me décide pour la prochaine étape.