Histoire:
"Spyglass
Entertainment avait
lu mon script original de The
Mothman Prophecies
(La Prophétie des Ombres). Ils l'avaient aimé
étaient à ce moment en train d'adapter un script
de long-métrage de Michael Petroni en une série
dramatique d'une heure. C'était à prpos d'un
jeune homme sur le point de devenir Prêtre qui est une
bonne personne, mais ne crois pas en la 'magie' de la religion.
C'était un drama dans la ligne de Local
Hero
ou The
Shipping News.
Touchstone
et Spyglass
m'ont dit: “Nous voulons un X-Files
spirituel. Nous voulons que chaque semaine, ce type enquête
sur un nouveau ‘miracle’.”
Je leur ai dit que ce que je voyais, c'était une série
à propos d'un homme qui a grandit comme un Catholique,
et à qui on a appris que si jamais on faisait l'expérience
de quelque chose de paranormal, ce serait quelque chose de
bon ou bien quelque chose de mauvais. Ce serait soit la face
brillante de la Vierge Marie, ou bien la grimace vile du Démon.
Mais pourtant, lorsqu'il fait finalement l'expérience
d'un fait paranormal, il n'est pas possible de classer cette
manifestation. C'est très gris, et c'est ce qui m'intéressait.
J'ai aussi proposé de faire une histoire où,
contrairement à X-Files où un personnage est
un croyant et l'autre un sceptique, nos deux ou trois personnages
principaux, à un degré ou un autre, tiendrait
la paranormal pour acquis. La question est de savoir ce qu'on
en fait. Et c'est ainsi que j'ai eu le boulot."
~ Richard Hatem, créateur
de
Miracles
Paul
Callan a grandit dans un orphelinat
Catholique, élevé par un prêtre, le Père
Calero, surnommé Poppi. Aujourd'hui, il travaille
pour l'Eglise Catholique, diocèse de Boston. Sa mission
y est d'authentifier les miracles supposés. Mais, à
chaque fois depuis trop longtemps, une rapide enquête
lui suffit à apporter une explication scientifique
et rationnelle, voire à mettre à jour des manipulations.
Depuis tellement longtemps que la Foi de Paul est aujourd'hui
chancelante, et que la possibilité que nous soyons
réellement seuls ici-bas l'habite désormais.
Après avoir fait part de ses doutes à Poppi,
qui ne parvient pas à le rassurer, il l'informe de
sa décision de prendre un congé sabatique.
Trois mois plus tard, un coup de téléphone le
pousse à s'intéresser au cas de Tommy Ferguson,
un jeune garçon dont il se dit qu'il serait capable
de soigner les autres - au détriment de sa propre santé,
car lui même est atteint d'un mal incurable. Rapidement,
cette affaire s'avère dissemblable de toutes celles
qui l'ont précédées, tandis que naît
en Paul la conviction que tout cela est bien vrai.
Mais lorsqu'il transmet son rapport à son supérieur,
celui-ci refuse de considérer l'officialisation du
caractère miraculeux de ce cas. Profondément
déstabilisé, Paul présente sa démission.
Presque immédiatement, il est contacté par un
certain Alva Keel, ancien professeur à Harvard
et représentant Sodalitas Quaerito, un Groupe
qui mène ses propres investigations sur le paranormal
et qui éclaire la dernière affaire de Paul sous
un jour nouveau, et plus trouble. Maintenant associé
à Keel et a Evelyn Santos, ex-policière
qui possède une balle dans son cerveau -- elle a survécu
par... miracle -- Paul va découvrir un monde insoupçonné...
Equipe:
Les
liens des titres des Films ou séries portent vers leurs
fiches sur Internet
Movie Database, qui m'a par ailleurs bien aidé
à l'élaboration de cette partie.
Richard Hatem
Créateur/co-producteur exécutif
Richard
Bert Hatem est un scénariste de 37 ans au CV proffessionel
encore limité, même s'il écrit depuis
son adolescence. Il a en effet voulu être scénariste
depuis quasiment toujours, et a écrit son premier script
à l'age de 16 ans. C'était un spec pout
un épisode de The A Team (L'Agence tout Risque),
série qu'il appréciait avec d'autres de Stephen
J. Cannel (en même temps, il n'avait que 16 ans). Il
envoya ce script à tout ce que Los Angeles comptait
d'agents artistiques, et se voyait déjà employé
des productions Cannel.
Ca
ne s'est pas exactement passé comme ça. Mais
ce n'est pas ce qui a empêché Richard Hatem de
perservérer. Il continua ainsi d'écrire des
specs pendant le reste de ses années lycée,
et pendant ses études universitaires à l'USC
Film School. C'est d'ailleurs là qu'il rencontra Matt
Reeves, réalisateur du Pilote de Miracles.
Son premier travail proffessionel
fut Under
Siege 2: Dark Territory
(Piège à Grande Vitesse - 1995), co-écrit avec Matt
Reeves. Leur projet original fut ré-écrit (par
eux-même, apparemment) pour devenir une séquelle
d'Under Siege, au générique duquel figurait
déjà Steven Seagal.
Son crédit suivant est celui du scénario de
The
Mothman Prophecies (La Prophétie des Ombres
- 2002), thriller paranormal (le paranormal a toujours fasciné
Hatem) à l'accueil critique pour le moins mitigé.
Puis Spyglass, qui avait produit Mothman
Prophecies, lui proposa de travailler sur un de leur projet:
faire d'un script de Michael Petroni la base d'une série
dramatique. La vision d'Hatem les convaincu, et il rédigea
le Pilote de ce qui était devennu Miracles.
Toutefois, il ne souhaitait pas en devenir le showrunner,
c'est à dire dire le producteur en chef qui dirige
la série au quotidien. C'est David Greenwalt qui fut
choisit pour ce poste, tandis qu'hatem restait tout de même
co-producteur éxécutif et scénariste,
et très impliqué dans la mythologie.
David
Greenwalt
Showrunner/producteur
executif
David
Greenwalt, né en 1949, est un producteur bien établi
dans le milieu de la télévision Hollywoodienne.
Son premier fait d'arme majeur fut la création du chef
d'oeuvre Profit
qui fut très brièvement diffusé sur Fox
(la chaine annula la série après 9 épisodes).
Son parcours le mena ensuite jusqu'à X-Files,
sur laquelle il ne passa qu'une saison (la quatrième),
en tant que co-producteur executif. Une expérience
en demi-teinte (il déclare lui même avoir "échoué
misérablement" sur cette série), d'autant
que Greenwalt n'a finalement signé qu'un seul script
(le sympatoche mais très bancal Shynchrony/Au
frontières du jamais, co-écrit avec Howard Gordon).
Greenwalt explique qu'il ne comprenait pas vraiment cette
série et son mode de fonctionnement. Il est pour sa
part très attaché à traiter d'abord et
avant tout des personnages, ce qu'X-Files a précisemment
très souvent chercher à éviter. (C'est
ainsi qu'il désigne souvent Miracles
comme “X-Files
with heart”
{X-F avec du coeur}... ce qui prouvé définitivement
qu'il n'a pas compris cette série ;o))
Après Chris Carter, Il rejoignit ensuite un autre grand
nom de la télé en la personne de Joss Whedon,
sur la série Buffy
the Vampire Slayer, comme (co-)producteur exécutif.
Une position qui le conduisit à co-créer et
à devenir co-showrunner avec Whedon du spin-off Angel.
Au terme de la troisième saison de cette série,
il constata avec étonnement et une pointe d'amertume
que le studio n'était pas exactement déterminé
à ce que son contrat soit renouvelé. Il ne le
fut donc pas (mais Greenwalt reste crédité comme
consulting producer sur la série, placard bien
connu des créateurs déchus).
En quête d'un nouveau job, il fut amené à
visionner le pilote d'un nouveau drama, Miracles,
qui se cherchait un showrunner de calibre. En découvrant
The Ferguson Syndrome, Greenwalt se connecta émotionellement
avec la matériel présenté. Miracles
s'était trouvé son Capitaine.
Michael
Petroni
Créateur
Crédité
en tant que co-créateur de Miracles,
Michael Petroni n'a en fait jamais été véritablement
associé à elle. Son crédit (qui découle
de celui de la co-paternité de l'histoire du Pilote,
The Ferguson Syndrome) Michael Petroni le doit au fait
qu'il a signé le scénario du long-métrage
que Spyglass acheta et qu'elle décida de retravailler
pour en faire une série hebdomadaire, travail qu'elle
confia à Richard Hatem. Ce dernier a défini
le script de Petroni comme étant l'histoire d'un
jeune homme qui se prépare à devenir prêtre,
qui est une bonne personne, mais qui ne croit pas à
l'aspect ‘‘magique’’
de la religion.
Cet homme enquêtait sur des miracles.
On doit à Petroni la script de Queen
of the Damned (La Reine des Damnés - 2002)
ainsi que l'écriture et la réalisation de Till
Human Voices Wake Us (2001), film Australien (dont
Petroni est originaire) avec Guy Pierce et Helena Bonham Carter.
Matt
Reeves
Réalisateur
du Pilote
Ami
de longue date de Richard Hatem (il l'a rencontré sur
les bancs de l'USC Film School), il a ainsi co-écrit
avec lui Under
Siege 2: Dark Territory
(Piège à Grande Vitesse - 1995)
avant de le retrouver aujourd'hui sur le projet Miracles.
Reeves a également collaboré avec Jason Katims
(My
So-Called Life, Roswell)
co-auteur avec lui du long métrage The
Pallbearer (1996) qu'il a réalisé. La
même année, Reeves réalise un épisode
de la trop courte série Relativity,
due au même Katims. Reeves sera ensuite associé
à la série Felicity,
qu'il a co-créée et qu'il dirigea avec J.J.
Abrams. Il en écrivit et réalisa plusieurs épisodes
durant les 4 saisons de la série qui s'acheva au printemps
2002, peu après le tournage du Pilote de Miracles.
Production:
Dans
le petit monde des séries télévisées,
Miracles
fit pour la première fois parler d'elle lorsqu'on appris
que c'était pour cette production que David Greenwalt,
associé privilégié de Joss Whedon et
co-créateur avec celui-ci d'Angel allait
quitter cette dernière, la série-soeur de Buffy.
(Un départ pas forcément complètement
volontaire, d'ailleurs. Ah, les batailles créatifs/studios
!).
Les premiers échos dans la presse n'étaient
d'ailleurs pas franchement positifs, se contentant de décrire
la (future) série (que personne n'avait vu) en trois
mots: "plagiat de X-Files".
Miracles
fut choisie par ABC pour être une série de remplacement
de mi-saison pour la saison 2002/2003.
Son premier épisode, The Ferguson Syndrome,
fut diffusé le 27 janvier 2003. Il recueillit des reviews
franchement positives de la part des critiques aussi bien
que du public. Du moins, du public qui avait regardé.
Car, à la surprise d'absolument personne, l'épisode,
programmé la lundi à 22 heures en face de CSI:
Miami -- l'un des plus grands succès du moment
-- réunit une audience relativement faible, et ABC
se classe ce soir-là 4ème des 4 grands Networks
US. Deux autres épisodes suivent les deux semaines
suivantes, The Friendly Skies et The Patient.
Puis la série connaît un premier hiatus d'un
mois, celui-là prévu dès le départ
(quelle drôle d'idée pour lancer une série
et fidéliser ses spectateurs!).
Il est déjà clair à ce stade que Miracles
est une série fragile, et tout le monde ne manque pas
de s'interroger sur la mal qu'aura pu lui faire cet arrêt
d'un mois. Evidemment, l'effet ne fut pas positif. Mais ce
n'était rien à coté de ce qui allait
venir ! Car, après avoir programmé début
mars deux nouveaux épisodes, Little Miss Lost
et The Bone Scatterer, et alors que le troisième
est d'ores et déjà annoncé, survient
la seconde guerre du Golfe.
Le sixième épisode, Hand of God, un segment
très important pour la mythologie de la série,
est déprogrammé à la dernière
minute pour laisser sa place à une allocation de George
Bush qui proclame l'imminence de la fin de l'ultimatum, et
annonce entre les lignes l'imminence de la guerre. Hand of
God est reporté à la semaine suivante. Mais
la guerre survient entre temps, si bien qu'il est déprogrammé
une fois encore pour laisser sa place à la couverture
de l'événement.
Annoncé une troisième fois pour le 31 mars,
l'épisode sera -- incroyable ! -- vraiment diffusé.
Il réunira aussi -- pas du tout incroyable ! -- la
plus faible audience de la série.
A ce stade, j'aurais aimé vous parler de la diffusion
des septs épisodes restants. Malheureusement, ABC ne
m'en laissera pas la possibilité puisqu'elle a choisit
d'annuler Miracles
sans autre forme de procès, et sans intention d'en
diffuser la suite pourtant déjà tournée...
Lettre ouverte aux fans de Richard Hatem faisant suite à
l'annulation de Miracles.
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