Le roman prend beaucoup de temps à naître, tout comme la pièce de théâtre. J'ai toujours été un romancier prudent, et je tends à ne travailler sur un livre que lorsque j'ai le temps de m'y consacrer entièrement et à rien d'autre (ce qui explique qu'il n'y en a eu si peu au fil des ans). Et une grande partie de l'année dernière a été prise par tMoS et des choses liées... alors avant que les choses ne redeviennent folles, je veux revenir y revenir encore. Je suis également aux environs du tiers d'un scénario original basé sur une histoire vraie, sans éléments fantastiques, située pendant la seconde guerre mondiale. Je ne pense pas que cela sera terminé avant un moment encore, cependant... J'ai à faire beaucoup de recherches pour que les choses soient bien faites. En ce qui concerne d'autres projets...il y a une chose qu'il faut peut-être que je clarifie, particulièrement à la lumière d'un certrain nombre de questions par e-mail que j'ai reçues récemment à la suite de tMoS. Les écrivains -- ceux qui travaillent, particulièrement dans le cinéma et la télé -- sont contactés par littéralement des dizaines de gens sur un grand nombre de projets. La plupart du temps, le commun des mortels l'ignore parce que vous n'entendez parler que des projets qui se montent. J'ai toujours essayé de faire connaître à tous le processus de ce qu'est être un auteur, bon ou mauvais, si bien que de moi vous entendez parler d'à peu près tout ce qui se présente. Avec les autres auteurs, vous entendez parler du projet qui se concrétise, pas des douze qui ne se sont pas concrétisés, pour une raison ou pour une autre. Ce qui fait une carrière d'écrivain à succès, particulièrement dans cette ville, c'est d'abord et avant tout que vous êtes *engagés*, que des gens vous payent pour écrire. Il y a des gens en ville qui ont écris des douzaines de scénario qui sont considérés à succès bien qu'ils n'ont jamais été produits. A l'exception de peut-être deux périodes de moins de six mois chacunes, j'ai travaillé comme auteur dans les milieux de la télévision et du cinéma sans interruption pendant 22 ans. Seuls 2% des membres de la WGA [Syndicat des auteurs, NDT] gagnent des cachets de six chiffres oyu plus ; je n'ai pas touché moins en 19 ans. Si vous allez visiter l'archive de jmsnews.com, vous ne me trouverez jamais disant : 'Et bien, je pars en vacances le mois prochain parce que c'est plutôt calme ces jours-ci alors autant que j'en profite.' Il y a une raison pour laquelle je ne suis pas parti en vacances depuis 1986...parce que j'ai été bien trop occupé. Le second critère de succès est que ce que vous écrivez est produit, tant en termes de pilotes que de scénarii. J'ai écris plus de 200 scripts qui ont été produits, et des cinq pilotes que j'ai écris -- B5, Crusade, Rangers, Jeremiah, Polaris -- quatre ont été produits et diffusés, et trois sont devennus des séries. La statistique veut qu'un pilote écrit sur 10 soit simplement *réalisé*, sans parler de sa diffusion.Ce qui explique que je n'en écris pas énormément... J'écris le pilote, il est tourné, et s'il devient une série, je disparais pendant des années. (ce qui, puisqu'on en parle, est probablement le seul véritable point noir de ma carrière... Je lance une série et m'y consacre entièrement, sans développer d'autres séries ou projets en même temps, ce que de nombreux autres auteurs font. C'est important pour moi d'investir toute mon attention, de ne pas la diciser en développant en même temps que je produis. Si bien que lorsque je travaille sur un projet, je dispaais à peu près du reste du monde. Emblématique de cet état de fait, j'ai eu une réunion il n'y a pas très longtemps avec des exécutifs de CBS, et l'un d'eux m'a dit: "Vous savez dans le coin vous êtes comme Big Foot... Tout le monde a entendu parler de vous, mais personne ne vous a vraiment VU". Donc après Jeremiah, j'ai eu quelques mois pour reprendre mon souffle, puis tMoS s'est présenté (comme un certains nombre dautres offres que j'ai déclinées parce qu'elles n'étaient pas des choses que je pensais pouvoir bien faire), et m'a tenu occupé jusqu'il y a quelques semaines. Et maintenant j'ai accepté une offre pour une autre série qui devrait, si tout se passe comme prévu, entrer en préparation en juillet. Je dis tout cela pour vous donner un sens du paysage vu d'ici, et pour dire à ceux d'entre vous qui m'ont écris inquiêts...ne le soyez pas. Croyez-moi, je n'ai pas touché le sol depuis des années et, si les mouvements actuels sont une quelconque indication, ce ne sera pas le cas pour encore quelques temps à venir. Reprenons maintenant notre programme prévu de Q&A.... Pour ce qui concerne les FF question...mon premier numéro sort en mai, numéro 527, et je recommande ceci tout particulièrement aux fans de B5 parce que c'est pour moi,plus un titre de SF. Il m'offre d'explorer les Grandes Questions et aborde des thèmes interstellaires et cosmiques... C'est un grand terrain de jeu et, après trois numéros, un comic très plaisant à écrire. Alors vous voudrez peut-être que votre comic-shop vous le pré-commande parce que je suis très heureux de ce projet. La mini du Surfeur d'Argent avance. Les dessins arrivent. J'ai là ausi écris trois numéros, mais je ne sais pas quand cela va sortir car ils souhaitent avoir un certain nombre de planches sous le bars avant dappuyer sur la gachette. (Ce ne sont que des *pages paintes*, pas juste dessinés puis encrés/colorés... Et c'est spectaculaire et magnifique.) Et
une note sur le domaine de la prose... Je n'ai pas la chance d'en écrire
si souvent mais j'ai récemment écris une nouvelle. C'est
de la SF/horror, titré "The Darkness Between the Stars."
Par coincidence, pas longtemps après l'avoir terminée,
j'ai reçu une demande de l'éditeur du Dream Police, de son coté, débutera en juin, et The Book of Lost Souls est prévu pour septembre, les deux sous la ligne Marel's Icon. Je suis TRES heureux de la manière dont Dream Police est sorti. Mike Deodato l'a dessiné et c'est superbe. Magnifiquement noir. Enfin, je devrais avoir des infos supplémentaires sur des conventions dans les prochaiens semaines pour ceux qui me les ont demandées. Plus plus tard... Je dois me remettre au travail (oui, un dimanche). jms message
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"in
JMS unplugged, one of the pages had mention that you were working The novel is taking its own bloody time, as is the play. I've always been a very careful novelist, and only tend to work on the books when I have time to dedicate to that book and nothing else (which is why there have been so few of them over the years). And a lot of the last year was taken up by TMOS and related stuff...so before things get crazy I want to get back into them again. I'm also about one-third of the way through an original screenplay based on a true story, a mainstream story set during WW2. I don't figure it'll be done for a while, yet, though...I'm having to do a great deal of research in order to get this right. In terms of other projects...one thing that I may need to clarify, especially in light of a number of querying emails I've gotten of late in the wake of TMoS. Writers
-- the working ones, especially in TV and film -- get approached by
literally dozens of people a year on a variety of projects. Most of
the time, the average audience member never knows about this because
you only hear about the ones that get made. I have always tried to make
everyone familiar with the process of being a What makes for a successful writing career, especially in this town, is first and foremost that you are *hired,* that people pay you to write. There are people in town who've written dozens of screenplays, all of whom are considered very successful, despite the fact that not one of them has ever gotten produced. With maybe two gaps of less than six months each, I've been working as a writer in TV and film non-stop for twenty-two years. Only 2% of the WGA earns six figures and above; I haven't fallen below that in 19 years. If you go over the jmsnews.com archives, you won't ever find me saying, "Well, I'm going on vacation for the next month because it's quiet and I may as well." There's a reason I haven't taken a vacation since 1986...because I've been too freaking busy. The
second criteria is that what you write should get made, both in terms
of pilots and scripts. I've written well over 200 produced scripts,
and of the five pilots I've written -- B5, Crusade, Rangers, Jeremiah,
Polaris -- four were produced and aired, and three went to series. The
usual batting average is one out of ten just to get the (That,
incidentally, is probably the only real downside to my career...I launch
a show and dedicate myself to it full time, not developing other shows
or projects at the same time, which many other writers do. It's important
to me to invest all my attention, not split it by developing at the
same time I'm producing. So while I'm working on a project, I pretty
much just disappear from the rest of the world. So after Jeremiah, I had a few months off to catch my breath, then TMoS came up (as well as a number of other offers that I passed on because they weren't things I felt I could do well), and kept me busy until just a few weeks ago, and now I've taken an offer on another series that should, if all goes according to plan, start prep in July. I say all this just to give you a sense of the landscape from here, and to say to those who've written in and worried...don't. Believe me, I haven't been *out* of my ass in alligators in years, and if current trends are any indication, won't be for some time to come. We now return to our regularly scheduled Q&A.... To the FF question...my first issue comes out in May, issue 527, and I'd particularly recommend it for B5 folks because this is more of an SF title for me...I get to explore the Big Questions, and get into interstellar and cosmic issues...it's a very big playground, and at three issues in, it's just a fun book to write. So you may want to get your store to pre-order it for you, because I'm very very happy with this one. The Silver Surfer mini is proceeding apace...art is coming in, I'm three isses into that one as well, but I don't know when it's going to be coming out because they want to get a bunch of the art under their belt before they pull the trigger. (It's all *painted pages* not just drawn and inked/colored...and it's spectacular, gorgeous stuff.) And
one note on the prose area...I don't get a chance to write fiction very
often, but I recently turned my hand to a short story. It's SF/horror,
entitled "The Darkness Between the Stars." By coincidence,
not long after finishing it, I got an inquire from the editor of the
Book of Dark Wisdom, a very spiffy little magazine with an SF/horror Dream Police, meanwhile, will debut in June, and The Book of Lost Souls is targeted for September, both under Marel's Icon line. I'm VERY happy with how Dream Police has come out...Mike Deodato did the art, and it's spectacular. Beautifully noir. Finally, I should have some additional convention info in the next few weeks for folks who've been asking. More later...gotta get back to work (yes, on Sunday). jms message
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